En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8586-EMIGUI-003 - Post-doctorant.e en sciences sociales H/F dans le cadre du programme ANR INFRAPATRI

Post-doctoral fellow in social sciences M/F in the framework of the ANR INFRAPATRI program

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 20 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8586-EMIGUI-003
Workplace : AUBERVILLIERS
Date of publication : Saturday, July 30, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2839.73 to 4214.73 euros based on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

As part of the ANR INFRAPATRI program. "Knowledge and attachment to urban vegetation in sub-Saharan Africa (Benin, Cameroon, Nigeria, Senegal): identification and production of an infra-heritage", hosted from March 2021 to February 2025 by the UMR Prodig and coordinated by Emilie Guitard, the post-doctoral student will conduct field research in the social sciences on the processes of (infra-)patrimonialization of vegetation elements in the capital of Benin, Porto-Novo. He/she will also participate in the coordination of the program's activities at its Beninese site.
The interdisciplinary INFRAPATRI project aims to understand the knowledge and forms of attachment to plants in four cities in sub-Saharan Africa (Yaoundé in Cameroon, Ibadan in Nigeria, Porto-Novo in Benin and Dakar in Senegal), which together constitute an "infra-heritage" produced by city dwellers on the bangs of institutional heritage processes, whether or not it is recognized, and which often remains implicit.
The processes of patrimonialization in the cities of the South are still little studied and mainly from the point of view of globalized institutions. Existing works do not make much mention of alternative heritage dynamics based on a memorial relationship between city dwellers and certain places and often ignored by public authorities. By mobilizing the notion of "infra-heritage", we propose to study this relationship in four sub-Saharan African cities. In each of these cities, the analysis of memorial narratives and urban practices related to urban vegetation allows us to identify the conditions of existence, transmission and possibly recognition of these infra-heritage forms, in relation to the processes of institutional heritage generally concerning the built environment, particularly colonial. The vegetation in the city, which covers elements (plants, trees, woods and forests) and multiple spaces (gardens, parks, cemeteries, roadsides, riverbanks, wastelands, fields, nurseries), is nevertheless the object of varied uses (subsistence, land marking, ritual practices, health care, etc.) supported by knowledge of a practical nature - ecological, culinary, medicinal - or of a more symbolic nature - ritual or political. These knowledges and uses are part of diverse collectives, based on the family, ethnic identity, religion, neighborhood, profession, or political representation. Identifying and understanding them allows us to grasp popular conceptions of the past and the processes of memory and transmission, in relation to urban space and the construction of the urban self.

Activities

As part of the contract, the post-doctoral fellow will be responsible for three types of mission, under the dual supervision of the program coordinator, Emilie Guitard, and the head of the Beninese research site, Saskia Cousin:
- Conducting an ethnographic survey on the relationships to plants of Porto-Novo's city dwellers. The results of this survey will be the subject of a report at the end of the contract, which the postdoctoral fellow will also present at meetings of the program team.
- To supervise the research of an intern of the program on the public policies conducted in Porto-Novo in terms of urban vegetation management.
- To participate in the organization of a one-week workshop to be held in Porto-Novo for all program members in the summer of 2023.

Skills

Education:
Ph.D. in social sciences (anthropology, sociology, geography)

Scientific skills required:
- mastery of ethnographic survey tools (semi- or non-directive interviews and open exchanges, observation, commented walks, etc.)
- in-depth knowledge of the survey context and the research program's themes (heritage, environment, city)
- pedagogical and student supervision skills in the field of social sciences
- ability to organize scientific meetings, particularly in terms of logistics (accommodation and transportation, workshop program, etc.)

Desired professional experience :
- experience in ethnographic research in an urban context, preferably in Benin and on the themes of the program
- experience in teaching and supervising social science students
- Experience in organizing scientific events would be a plus

Language skills: proficiency in one of the languages spoken in Porto-Novo (Goun, Yoruba) in addition to French and English (oral and written)

Other expected skills :
- excellent writing skills in French
- ability to present research in French and English
- ability to formulate a scientific project, to publish and to promote research to academic and non-academic audiences
- ability to work in a team in the context of an international and multidisciplinary project
- ability to work in compliance with rules and procedures
- autonomy, organizational skills and accountability

Work Context

The post-doctoral fellow will be hosted at UMR Prodig, in Aubervilliers, but will have also to spend a significant amount of time spent on the field in Porto-Novo, Benin. The post-doctoral fellow will be autonomous in his or her fieldwork but will have to work in close collaboration with the team of the Beninese site of the program, under the supervision of Saskia Cousin, and exchange regularly with the team of the INFRAPATRI program, under the coordination of Emilie Guitard.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8586-EMIGUI-003 - Post-doctorant.e en sciences sociales H/F dans le cadre du programme ANR INFRAPATRI

Post-doctorant.e en sciences sociales H/F dans le cadre du programme ANR INFRAPATRI

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 20 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8586-EMIGUI-003
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : samedi 30 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2839.73 à 4214,73 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du programme ANR INFRAPATRI. « Savoirs et attachements au végétal urbain en Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Nigeria, Sénégal) : identification et production d'un infra-patrimoine », hébergé de mars 2021 à février 2025 par l'UMR Prodig et coordonné par Emilie Guitard, le.la post-doctorant.e conduira des recherches de terrain en sciences sociales sur les processus d'(infra)patrimonialisation des éléments végétaux dans la capitale du Bénin, Porto-Novo. Il.elle participera également à la coordination des activités du programme sur son site béninois.
Le projet interdisciplinaire INFRAPATRI souhaite appréhender les savoirs et les formes d'attachement au végétal dans quatre villes d'Afrique subsaharienne (Yaoundé au Cameroun, Ibadan au Nigeria, Porto-Novo au Bénin et Dakar au Sénégal), constituant ensemble un “infra-patrimoine” produit par les citadins en marge des démarches institutionnelles de patrimonialisation, reconnu ou non et restant souvent dans le domaine de l'implicite.
Les processus de patrimonialisation dans les villes des Suds sont en effet encore peu étudiés et principalement du point de vue des institutions globalisées. Les travaux existants font peu état des dynamiques patrimoniales alternatives fondées sur un rapport mémoriel des citadins à certains lieux et souvent ignorées des pouvoirs publics. En mobilisant la notion d'“infra-patrimoine”, nous proposons donc d'étudier ce rapport dans quatre villes d'Afrique subsaharienne. Dans chacune d'entre elles, l'analyse des récits mémoriels et des pratiques citadines en lien avec le végétal urbain permet de cerner les conditions d'existence, de transmission et éventuellement de reconnaissance de ces formes infra-patrimoniales, en regard de processus de patrimonialisation institutionnelle portant généralement sur le bâti, notamment colonial. Le végétal en ville, qui recouvre des éléments (plantes, arbres, bois et forêts) et des espaces multiples (jardins, parcs, cimetières, bords de route, berges, friches, champs, pépinières) fait pourtant l'objet d'usages variés (subsistance, marquage foncier, pratiques rituelles, soins de santé, etc.) portés par des savoirs d'ordre pratique - écologiques, culinaires, médicinaux - ou plus symbolique - rituels ou politiques. Ces savoirs et usages relèvent de collectifs divers, fondés sur la famille, l'identité ethnique, le religieux, le quartier, la profession, ou la représentation politique. Les cerner et les comprendre permet alors de saisir les conceptions populaires du passé et les processus mémoriels et de la transmission, en relation avec l'espace urbain et la construction de soi en citadin.

Activités

Dans le cadre de son contrat, le.la post-doctorant.e sera chargé.e de trois types de mission, sous la double supervision de la coordinatrice du programme, Emilie Guitard, et de la responsable du site de recherche béninois, Saskia Cousin :
- Conduire une enquête ethnographique sur les relations au végétal des citadins de Porto-Novo. Les résultats de cette enquête seront l'objet d'un rapport à la fin du contrat, dont le.la postdoctorant.e présentera aussi les grandes lignes dans le cadre des réunions de l'équipe du programme.
- Encadrer les recherches d'un.e stagiaire du programme sur les politiques publiques conduites à Porto-Novo en matière de gestion du végétal urbain.
- Participer à l'organisation d'un atelier d'une semaine devant rassembler à Porto-Novo tous les membres du programme à l'été 2023.

Compétences

Formation :
Doctorat en sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie)

Compétences scientifiques recherchées :
- maitrise des outils d'enquête ethnographique (entretiens semi ou non directifs et échanges ouverts, observation, balade commentée, etc.)
- connaissance approfondie du contexte d'enquête et des thématiques du programme de recherche (patrimoine, environnement, ville)
- compétences pédagogiques et en matière d'encadrement d'étudiant.e.s dans le champ des sciences sociales
- capacités d'organisation de rencontres scientifiques, notamment en termes logistiques (logement et transport, programme de l'atelier, etc.)
Expérience professionnelle souhaitée :
- expérience d'enquête ethnographique en contexte urbain, de préférence au Bénin et sur les thématiques du programme
- expérience pédagogique et d'encadrement de travaux d'étudiant.e.s en sciences sociales
- une expérience en organisation d'événement scientifique serait un plus

Compétences linguistiques : maitrise d'une des langues parlées à Porto-Novo (goun, yoruba) en plus du français et de l'anglais (oral et écrit)

Autres compétences attendues :
- excellente qualités rédactionnelles en français
- capacité à présenter ses recherches en français et en anglais
- capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches auprès de publics académique et non-académique
- aptitude au travail en équipe dans le cadre d'un projet international et pluridisciplinaire
- capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
- autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera en accueil à l'UMR Prodig, à Aubervilliers, mais comprendra un temps de présence important sur le terrain d'enquête à Porto-Novo, au Bénin. Le.la post-doctorant.e sera autonome dans ses recherches de terrain mais devra travailler en étroite collaboration avec l'équipe du site béninois du programme, sous la supervision de Saskia Cousin, et échanger régulièrement avec l'équipe du programme INFRAPATRI, sous la coordination d'Emilie Guitard.

On en parle sur Twitter !