En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8576-MARRAT-028 - Ingénieur.e en glycosciences "H/F"

Ingénieur.e en glycosciences "H/F"


Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8576-MARRAT-028
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2130,55 euros et 2249,16 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le personnel participera à l'identification et à l'analyse des déterminants glycanniques impliqués dans les reconnaissances hôtes-pathogènes des densovirus chez les insectes. Il/elle purifiera les polysaccharides, les glycolipides et les glycoprotéines potentiellement reconnus par les virus et en déterminera les structures moléculaires. Il/elle établira les activités glycolytiques potentiellement associées à la capside des nodavirus capables de dégrader les membranes péritrophiques des insectes et leur permettant l'invasion de leur hôte.

Activités

- Mise en place et suivi des procédures d'isolement et d'analyse des structures de glycoconjugués via des méthodes bio- et physicochimiques (chimie, enzymologie, HPLC, Spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse).
- Mise en place et suivi d'activités glycolytiques de protéines virales.
- Suivi et validation des développements de nouvelles méthodes spectroscopiques en interface avec la plateforme PAGés-P3M associée à l'UMS 2041-US 41.

Compétences

Le candidat doit posséder :
- Des connaissances approfondies du domaine des glycosciences, en particulier : biosynthèse des glycannes complexes, fonction des glycannes dans la physiologie animale et l'implication des glycannes dans les pathologies et la reconnaissance hôte-pathogène.
- Une pratique des techniques de purification et d'analyse de la structure des glycoconjugués : méthodes chimiques et enzymatiques de libération des oligosaccharides et glycolipides; composition des monosaccharides ; méthodes chromatographiques ; séquençage de glycannes par spectrométrie de masse.
- Une Maitrise des systèmes de spectrométrie de masse de type MALDI-TOF, ES-MS, LC-ES-MS, GC-MS et de systèmes de chromatographie liquide à basse et haute pression.
- De bonnes connaissances en chimie analytique et en biochimie ;
- Un anglais scientifique et technique courant

Contexte de travail

Le personnel sera affecté à l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576, Université Lille, au sein de l'équipe ChemicalGlycoBiology dirigée par le Pr Christophe Biot et sous la direction de Yann Guérardel. Il/elle effectuera son activité de recherche dans le cadre du projet ANR multi-équipe DECIDE (DECiphering the Interactions between DEnsoviruses and the insect gut). Il/elle aura accès à l'ensemble des équipements de recherches au travers des différentes plateformes technologiques de l'Université de Lille et du CNRS, en particulier ceux associés à la plateforme PAGés-P3M de l'UAR2014-US41.

On en parle sur Twitter !