Informations générales
Référence : UMR8576-MARRAT-028
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2130,55 euros et 2249,16 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le personnel participera à l'identification et à l'analyse des déterminants glycanniques impliqués dans les reconnaissances hôtes-pathogènes des densovirus chez les insectes. Il/elle purifiera les polysaccharides, les glycolipides et les glycoprotéines potentiellement reconnus par les virus et en déterminera les structures moléculaires. Il/elle établira les activités glycolytiques potentiellement associées à la capside des nodavirus capables de dégrader les membranes péritrophiques des insectes et leur permettant l'invasion de leur hôte.
Activités
- Mise en place et suivi des procédures d'isolement et d'analyse des structures de glycoconjugués via des méthodes bio- et physicochimiques (chimie, enzymologie, HPLC, Spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse).
- Mise en place et suivi d'activités glycolytiques de protéines virales.
- Suivi et validation des développements de nouvelles méthodes spectroscopiques en interface avec la plateforme PAGés-P3M associée à l'UMS 2041-US 41.
Compétences
Le candidat doit posséder :
- Des connaissances approfondies du domaine des glycosciences, en particulier : biosynthèse des glycannes complexes, fonction des glycannes dans la physiologie animale et l'implication des glycannes dans les pathologies et la reconnaissance hôte-pathogène.
- Une pratique des techniques de purification et d'analyse de la structure des glycoconjugués : méthodes chimiques et enzymatiques de libération des oligosaccharides et glycolipides; composition des monosaccharides ; méthodes chromatographiques ; séquençage de glycannes par spectrométrie de masse.
- Une Maitrise des systèmes de spectrométrie de masse de type MALDI-TOF, ES-MS, LC-ES-MS, GC-MS et de systèmes de chromatographie liquide à basse et haute pression.
- De bonnes connaissances en chimie analytique et en biochimie ;
- Un anglais scientifique et technique courant
Contexte de travail
Le personnel sera affecté à l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576, Université Lille, au sein de l'équipe ChemicalGlycoBiology dirigée par le Pr Christophe Biot et sous la direction de Yann Guérardel. Il/elle effectuera son activité de recherche dans le cadre du projet ANR multi-équipe DECIDE (DECiphering the Interactions between DEnsoviruses and the insect gut). Il/elle aura accès à l'ensemble des équipements de recherches au travers des différentes plateformes technologiques de l'Université de Lille et du CNRS, en particulier ceux associés à la plateforme PAGés-P3M de l'UAR2014-US41.
On en parle sur Twitter !