En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8576-MARRAT-027 - Assistant.e Ingénieur.e en analyse des polysaccharides et des sucres solubles du tubercule de pomme de terre ( H/F)

Assistant.e Ingénieur.e en analyse des polysaccharides et des sucres solubles du tubercule de pomme de terre ( H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 19 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8576-MARRAT-027
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 28 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel 1967,03 euros
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le personnel participera au développement et à l'optimisation d'un protocole de mesure rapide, efficace et non-invasif du contenu en sucres solubles du tubercule de pomme de terre avant ou après la mise au froid. Elle/il participera aussi à l'analyse de la quantité et de la qualité de l'amidon du tubercule.

Activités

- Réaliser en adaptant les conditions d'expérience des techniques d'électrophorèse capillaire en vue doser des sucres solubles et des polysaccharides du tubercule de pomme de terre et de caractériser leur structure.
- Préparer les échantillons en vue des analyses à effectuer
- Gérer les stocks de solvants et de consommables nécessaires à la réalisation des expériences.
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité.
- Rédiger des protocoles en français et transmettre les connaissances acquises dans le cadre de sa mission.

Compétences

Le candidat doit posséder :
- Des connaissances solides en méthodes de préparation et de purification des biomolécules, notamment des sucres solubles et des polysaccharides ;
- Des connaissances solides en techniques analytiques (électrophorèse capillaire) ;
- De bonnes connaissances en biochimie des sucres (mono et polysaccharides)
- Des connaissance générales en biologie ;
- Un anglais scientifique et technique nécessaire pour comprendre des protocoles expérimentaux

Contexte de travail

Le personnel sera affecté à l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576, Université Lille, FST, au sein de l'équipe Plant Storage Polysaccharides dirigée par le Pr Christophe D'HULST. La mission s'effectuera en collaboration avec l'équipe du Pr Rabah Boukherroub de l'IEMN (UMR8520 CNRS-U.Lille) sur le site CNRS de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq et le laboratoire MSAP (UAR3290 CNRS-U. Lille), Bâtiment C4 campus Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq. Le personnel pourra être amené à participer à des missions chez le partenaire privé « Florimond Desprez Veuve & Fils, SAS à Cappelle en Pévèle. Il/elle aura accès à l'ensemble des équipements de recherches au travers des différentes plateformes technologiques de l'Université de Lille et du CNRS. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet CPER « Imitech » soutenu par la région des Hauts de France, le FEDER et l'Etat français.

On en parle sur Twitter !