En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8576-MARRAT-014 - Chercheur (H/F) en glycobiologie des cancers

Chercheur (H/F) en glycobiologie des cancers

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8576-MARRAT-014
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brute mensuel 2675,27 € < à 2 ans d'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'UGSF, Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UMR/CNRS 8576), propose un poste d'un an sur un projet intitulé « Développement d'une méthode de dosage de la forme O-acetylée du GD2 dans les échantillons de tumeurs ».

Activités

Le(la) candidat(e) sera amené(e) à travailler sur la mise en place d'outils permettant l'analyse quantitative du ganglioside O-acétyl-GD2 (OAcGD2) dans différents échantillons biologiques. L'antigène OAcGD2 est exprimé dans les tissus cancéreux d'origine neuro-ectodermique.
La méthode d'identification et de quantification relative de cet antigène par spectrométrie de masse, publiée par Cavdarli et al. (2020), sera utilisée et adaptée afin de permettre le dosage de l'antigène dans des cellules cancéreuses, puis dans des échantillons de tumeurs. Ce travail sera majoritairement réalisé par l'utilisation des appareils de spectrométrie de masse de la plateforme Pagès (UMS 2014). L'objectif de ce programme est la validation de la méthode de dosage dans des échantillons tumoraux afin de permettre une future utilisation en clinique.

Compétences

Expérience souhaitée : 1 à 2 ans sur un même type de poste
Compétences de management : Gestion et coordination de projets de recherche collaboratifs, organisation, rédaction (présentation de résultats, rapports d'étude)
Compétences techniques : Techniques de biologie moléculaire et cellulaire, bonne connaissance de la Spectrométrie de Masse, bonne connaissance des glycolipides
Compétences linguistiques : Anglais indispensable, Français
Compétences informatiques : MS Office et MS Excel indispensable + Expérience souhaitable de logiciels de statistiques et de graphique scientifique
Compétences humaines : Dynamisme, rigueur, bonne communication, travail en équipe/réseau, sens de l'analyse et de la synthèse, sens de la qualité

Contexte de travail

Le(la) candidat(e) travaillera au sein du bâtiment C9, Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UMR/CNRS 8576), Université de Lille, Villeneuve d'Ascq (59655), dans l'équipe du Dr Anne Harduin-Lepers (régulation de la glycosylation terminale) en collaboration avec la Dr Sophie Groux-Degroote.
Elle aura à se déplacer chez OGD2 Pharma, collaborateur du projet, et travaillera conjointement sur certains aspects du projet avec un(e) doctorant(e) CIFRE

Contraintes et risques

Déplacements réguliers à prévoir en France à raison de 2-3 jours par mois

On en parle sur Twitter !