En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8568-ANTMIS-002 - Post-doc (H/F) histoire des idées x économie de l'énergie (ES, PT)

Post-doc (H/F) histoire des idées x économie de l'énergie (ES, PT)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8568-ANTMIS-002
Lieu de travail : NOGENT SUR MARNE
Date de publication : jeudi 5 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2700€ à 3900€ bruts par mois, selon expérience et grilles CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce post-doctorat vise à analyser la façon dont les économistes de langues espagnole et portugaise ont appréhendé les enjeux de transition énergétique par le passé, en particulier aux XIXe et XXe siècles, en Europe et Amérique latine. Les questions de recherche du projet ERC Starting-Grant ETRANHET serviront de cadrage général aux travaux.

Activités

Le ou la post-doctorant(e) sera appelé(e) à mobiliser des méthodes historiographiques – y compris du travail d'archives et des outils issus des humanités numériques (numérisation de matériaux, analyse lexicographique, etc.) – afin d'explorer la littérature économique hispanophone et lusophone des XIXe et XXe siècles, en Europe occidentale et Amérique latine, traitant de questions énergétiques. Une première étape consistera à cartographier cette littérature, à partir d'une vaste revue de la littérature et la consultation d'experts. Ensuite, il conviendra d'analyser les corpus les plus pertinents afin d'aboutir à une meilleure compréhension des idées, théories, concepts, modèles et recommandations de politique publique en matière énergétique élaborés par les économistes de langues espagnole et portugaise depuis le XIXe siècle. Les recherches se structureront autour des questions suivantes : Quel rôle les économistes ont-ils attribué à l'énergie dans la croissance et le développement économiques ? Quel rôle ont-ils attribué aux technologies dans les transitions énergétiques ? Quelles stratégies ont-ils élaborées pour attirer l'attention des décideurs et du grand-public sur les questions énergétiques dans des contextes peu propices (par exemple lors de crises, épidémies, ou quand l'énergie paraissait abondante et bon marché) ? La personne recrutée contribuera ainsi à dessiner un panorama mondial de l'appréhension des transitions énergétiques dans l'histoire de la pensée économique, en écho aux défis actuels de la transition bas-carbone. Des interactions avec les autres membres de l'équipe ETRANHET travaillant sur d'autres corpus (langues anglaise, française, néerlandaise/flamande, allemande, italienne, japonaise), seront attendues, tout comme une participation aux tâches quotidiennes du projet (communication, organisation d'événements, team-building, encadrement d'étudiants) ainsi qu'aux activités régulières du CIRED (séminaires hebdomadaires, assemblées générales, workshops).

Compétences

Diplôme : doctorat en économie, histoire de la pensée économique, philosophie de l'économie, histoire des idées, histoire intellectuelle, histoire des sciences, histoire économique, histoire de l'énergie, sciences politiques, STS ou études culturelles, avec un fort intérêt pour la recherche économique, historique et les enjeux d'énergie et de durabilité. Une connaissance préalable de la littérature économique (passée et présente) européenne et latino-américaine serait bienvenue. Compétences linguistiques : anglais requis (langue de travail), espagnol requis (a minima niveau B2-C1 en communication orale et écrite), portugais requis (a minima niveau B2 en lecture), français non requis mais serait un plus pour l'intégration du ou de la post-doctorant(e) dans son environnement de recherche. Autres compétences : informatique (logiciels courants, gestion de bases de données qualitatives, outils collaboratifs), autonomie (en particulier pour conduire de la recherche sur archives à l'étranger), travail en équipe, capacité à prendre des initiatives, capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire et interculturel.

Contexte de travail

Le poste est financé par le projet ERC Starting-Grant ETRANHET – 'Energy Transitions in the History of Economic Thought (19th-20th c.)' mené par Dr. Antoine Missemer (PI) et hébergé par le CNRS (https://www.centre-cired.fr/etranhet/). Le projet ETRANHET fournira à la personne recrutée des conditions matérielles favorables à la conduite de ses travaux (frais de mission, de documentation). Le ou la post-doctorant(e) travaillera au CIRED, à Nogent-sur-Marne (région parisienne, France). Du télétravail, dans des proportions modérées, pourra être envisagé. Le CIRED est une unité de recherche pluridisciplinaire (environ 100-120 membres permanents et non permanents), ayant l'économie pour cœur de métier, et rassemblant des chercheurs et doctorants travaillant sur les questions environnementales et de développement. Notamment grâce à ses membres impliqués dans les travaux du Groupe intergouvernemental d'experts pour le climat (GIEC), le CIRED est reconnu comme un centre de recherche de premier plan dans les domaines de l'économie de l'environnement, du climat et de l'énergie. Quelques chercheurs en sociologie, organisation industrielle, ou encore histoire de la pensée économique, complètent les équipes plus importantes qui travaillent sur les questions d'évaluation intégrée (IAM), d'usage des terres, de transport, ou encore de comptabilité écologique. Le contexte universitaire parisien est propice à une participation active dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux.

Contraintes et risques

Rien à signaler.

Informations complémentaires

Toutes les candidatures doivent obligatoirement (et uniquement) être déposées sur le portail emploi du CNRS, accessible à l'adresse : https://emploi.cnrs.fr/Candidat/Login.aspx. Date limite de candidature : 15 juin 2022. Les candidat(e)s sont invité(e)s à créer un 'compte candidat' et à remplir les rubriques demandées. Parmi les documents requis (à uploader sur la plateforme), merci de fournir : (1) un CV comprenant votre liste de publications (le cas échéant), (2) une lettre de motivation (2 pages max.), (3) une version électronique de votre thèse de doctorat, (4) au maximum deux lettres de recommandations de chercheurs ou enseignants-chercheurs seniors (optionnel). Des entretiens avec un nombre réduit de candidat(e)s auront lieu, à distance (via Zoom), les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 (dates à confirmer). Les résultats seront communiqués au plus tard le 1er juillet 2022.

On en parle sur Twitter !