En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8557-JEANAD2-006 - Ingénieur de recherche en calcul scientifique pour la modélisation de courses de chevaux H/F

Ingénieur de recherche en calcul scientifique pour la modélisation de courses de chevaux H/F


Date Limite Candidature : lundi 15 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8557-JEANAD2-006
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : lundi 22 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400 à 3500 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développer un logiciel d'aide à l'entrainement et la performance pour les chevaux de course au galop en partenariat avec la startup McLloyd (qui produit un capteur pour les chevaux de course).
Plus précisément, caractériser le profil de cheval à engager en fonction de sa physiologie et développer le modèle d'interaction de course entre deux chevaux

Activités

- familiarisation avec le modèle théorique
- mise en place du calcul des équations différentielles couplées
- identification des paramètres à partir des données fournies par la startup.
- réalisation et tests du logiciel
- participation aux réunions du projet
- selon les résultats, contribution à la rédaction d'une publication

Compétences

- Formation en informatique et connaissances du développement logiciel et des outils associés (compilation, documentation, tests, débogage, …)
- Langages de programmation : C, Matlab, Python
- Calcul scientifique (ex: optimisation, équations différentielles, interpolation, estimation de paramètres);
- Compétences ou aptitudes appréciées : optimisation, commande optimale
- Expérience avec le logiciel Bocop appréciée
- Intérêt pour l'équitation préférable
- capacité à travailler en équipe
- maitrise de l'anglais scientifique

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au CAMS sous la direction scientifique d'Amandine Aftalion, dans le cadre du Projet Mathippique, financé par l'Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société (AMIES).

Le travail sera en liaison avec McLloyd
https://mclloyd.com/horse-racing/

Le CAMS est une unité de recherche mixte CNRS-EHESS résolument pluridisciplinaire : ses chercheurs et enseignants-chercheurs sont issus de champs disciplinaires variés (mathématiques, informatique, physique, économie, anthropologie, géographie…), et ont acquis et développent des compétences aux interfaces. Le CAMS occupe une place originale dans le paysage de la recherche en France, à l'articulation entre sciences sociales d'une part, et mathématiques, informatique, et physique théorique d'autre part. Comme centre de l'EHESS et comme unité mixte du CNRS, le CAMS porte une double ambition : celle de participer à la recherche mathématique internationale au meilleur niveau dans les domaines de compétence où il a acquis une notoriété, et celle de remplir pleinement son rôle d'innovation, de diffusion et de passage à la fois de la mathématique et de l'informatique vers les sciences sociales et, en sens inverse, de problématisation mathématique originale de questions venant des sciences sociales.

Contraintes et risques

Le travail sera organisé en fonction des contraintes sanitaires liées à la covid-19 qui seront en cours durant le projet. Le télétravail sera sûrement dominant. Noter que, télétravail ou pas, il s'agit d'un emploi à temps plein.

On en parle sur Twitter !