En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8545-ANILEF-009 - Post-doctorant (H/F) en économie financière

Postdoc (M/W) in financial economics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8545-ANILEF-009
Workplace : PARIS,PARIS 14
Date of publication : Thursday, October 22, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2728 and 3881 € gross depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The objective is to conduct research on the reforms of the financial infrastructure undertaken worldwide following the financial crisis of 2008. Financial infrastructure refers to the set of institutions (stock exchanges, Central counterparties, payment systems...) that intervene in the operation of financial intermediaries and, more broadly, to the regulatory framework for the financial sector. The two main regulatory measures are: (1) mandatory use of central counterparties for transactions on standardized derivatives (2) report of all derivatives transactions to regulators. These reforms, partially implemented, aim at improving the efficiency and stability of the financial system. The research questions include the following: the management of risks and the capital structure of the central counterparties, the impact of the financial infrastructures on the financial institutions and their tades, the competition on between the central counterparties and coordination between jurisdictions. The post-doctoral fellow is free to conduct research on these issues, depending on his/her interests and competences, in coordination with Gabrielle Demange.

Activities

The post-doctoral fellow will participate in the scientific activities of the ANR FIRR team, comprising 4 researchers from Pse, Banque de France and HEC. He / she will develop theoretical or empirical models in order to assess the effectiveness of new regulatory measures on the risk of the financial system by mobilizing, for example, tools from game theory and network modeling (to model over-the-counter markets and assess the impact of CCPs) industrial organization and insurance economics (to study competition between CCPs) political economy (to study competition between constituencies), and simulation methods.

Skills

* Phd in economics or finance
* Speaks and reads English fluently
* A record of high quality research

Work Context

Financed by the project "Financial Infrastructure: Risks and Regulation", ANR-18-CE26-0015-01, scientific coordinator: Gabrielle Demange.
The post-doctoral researcher (M /W ) will be based in the PjSE-UMR8545 laboratory in the premises of the Paris School of Economics on the Jourdan Campus of the ENS in the 14th arrondissement of Paris.
The Paris School of Economics brings together a community of 140 researchers and around 200 doctoral students, and is one of the best economics departments in Europe. For more information see https://www.parisschoolofeconomics.eu/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8545-ANILEF-009 - Post-doctorant (H/F) en économie financière

Post-doctorant (H/F) en économie financière

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8545-ANILEF-009
Lieu de travail : PARIS,PARIS 14
Date de publication : jeudi 22 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 € et 3881 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant a pour mission de conduire des recherches sur les réformes de l'infrastructure financière entreprises suite à la crise financière de 2008. Cette infrastructure désigne l'ensemble des institutions (bourses, contreparties centrales, systèmes de paiement ...) qui interviennent dans le fonctionnement des intermédiaires financiers et, plus largement, le cadre réglementaire du secteur financier. Les deux principales mesures réglementaires sont: (1) le recours généralisé aux contreparties centrales pour toutes les transactions sur des titres dérivés standardisés, qu'elles soient effectuées sur une bourse centrale ou par le biais de contrats bilatéraux `` de gré à gré '' (2) la déclaration aux régulateurs de toutes les transactions sur les produits. Ces réformes ne sont que partiellement implémentées. De nombreuses questions se posent parmi lesquelles: la gestion des risques et de la structure du capital par les contreparties centrales, l'impact des infrastructures financières sur les institutions financières et leurs métiers, la concurrence et coordination entre les contreparties centrales et entre juridictions. Le post-doctorant est libre d'orienter ses recherches sur ces questions en fonction de ses intérêts et compétences et en accord avec Gabrielle Demange.

Activités

Le post-doctorant participera aux activités scientifiques de l'équipe de l'ANR FIRR, comprenant 4 chercheurs de PSE, Banque de France et HEC. Il/elle développera des modèles théoriques ou empiriques afin d'évaluer l'efficacité des nouvelles mesures réglementaires sur le risque du système financier, en mobilisant par exemple des outils de théorie des jeux, modélisation de réseaux (pour modéliser les marchés de gré à gré et comprendre l'impact des CCP) d'organisation industrielle et économie de l'assurance (pour étudier la concurrence entre les PCC) économie politique (pour étudier la concurrence entre les circonscriptions), et méthodes de simulation.

Compétences

• Doctorat en économie ou finance
• Anglais lu, écrit et parlé couramment
• Des recherches de très haute qualité

Contexte de travail

Ce contrat est financé par l'ANR FIRR porté par Gabrielle DEMANGE. Il est reconductible 1 an sous certaines conditions.
Le chercheur post-doctorant (H/F) sera basé au sein du laboratoire PjSE-UMR8545 dans les locaux de l'Ecole d'Economie de Paris sur le Campus Jourdan de l'ENS dans le 14ème arrondissement de Paris.
L'Ecole d'Economie de Paris rassemble une communauté de 140 chercheurs et environ 200 doctorants, et est l'un des meilleurs départements d'économie d'Europe. Pour plus d'informations, voir https://www.parisschoolofeconomics.eu/

On en parle sur Twitter !