En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-084 - POST-DOC (H/F) sur la modélisation des glaciers et des climat passés de Mars dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time"

POST-DOC (H/F) sur la modélisation des glaciers et des climat passés de Mars dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-084
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 16 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : "A partir de 2 889.51 € selon expérience"
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, IPSL, Paris, France) recherche un chercheur post-doctoral pour modéliser les glaciers et le climat passé de Mars (dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time")

Activités

Le climat de la planète Mars est celui d'une petite Terre désertique, glacée et aride. Il est rendu complexe par la formation de tempêtes de poussières, la condensation de l'atmosphère de CO2, et un cycle de l'eau très différents de ce que nous connaissons sur Terre. De nos jours, la glace d'eau n'est pas stable en surface en dehors des régions polaire, et l'eau ne passe jamais en phase liquide. Cependant, de très nombreuses observations géologiques ont montrés qu'il n'en a pas toujours été ainsi : Au cours de son histoire récente, Mars a connu des âges glaciaires durant lesquels certaines régions ont été couvertes de glaciers et les moyennes latitudes d'un manteau de glace d'eau. Ces variations climatiques semblent avoir été enregistrées dans les strates des glaciers polaires martiens de plusieurs kilomètres d'épaisseurs, et qui sont à présent très bien observées grâce à des sondeurs Radar embarqués sur des satellites. A quoi ressemblait Mars il y a quelques milliers et millions d'années ? Est il possible que de l'eau liquide ait pu se former ? Comment a-t-elle évolué ? Tout indique que les changements climatiques ont pour origine les fortes oscillations de l'obliquité de la planète Mars et de son orbite. Cependant, malgré l'abondance des observations, presque tout reste à faire pour comprendre ce qui s'est réellement passé et expliquer les archives géologiques.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en sciences climatiques ou planétaires, idéalement avec une expertise en modélisation numérique .

Contexte de travail

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique est spécialisé dans l'étude de l'atmosphère terrestre (observations et modélisation numérique). L'équipe « Planétologie » du LMD étudie également l'environnement sur d'autres mondes (Mars, Vénus, planètes géantes, Titan, Pluton, exoplanètes). Au sein de ce groupe, le projet « Mars Through Time » regroupe des doctorants, des ingénieurs numériques et des post-docs travaillant ensemble sur la modélisation de l'environnement passé de la planète Mars. Des collaborations externes, notamment avec des géologues, seront mises en place.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !