Informations générales
Référence : UMR8539-ISARIC-080
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 27 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon grille CNRS et expérience (début à 2 204 E)
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un(e) Ingénieur(e) de recherche pour ses études sur l'atmosphère de la planète Vénus. L'ingénieur(e) contribuera activement au développement et à la distribution de nouvelles versions de la « Venus Climate Database » , outil dédié aux scientifiques et ingénieurs intéressés par une connaissance fine de l'atmosphère de la planète Vénus. Ce travail se place dans le cadre d'un contrat industriel de notre équipe avec l'ESA (Agence Spatiale Européenne) pour la préparation de la mission Européenne EnVision vers Vénus (lancement prévu en 2030).
Activités
- Développement et maintenance d'outils et programmes existants de la « Venus Climate Database ». Implémentation, test et validation de nouvelles fonctionnalités.
- Rédaction de documents en anglais (documentation de la « Venus Climate Database », rapports pour l'ESA).
- Calcul scientifique (environnement Linux dans le cadre de calculs intensifs sur supercalculateurs. Langages et outils principaux : Fortran, logiciels de traitement et visualisation. Bash, Python)
- Travail en équipe et gestion de projet
Compétences
- Ingénieur.e Grande École ou Docteur.e de l'université motivé.e par le rôle d'ingénieur.e de recherche et le travail en équipe.
- Bonne maîtrise de l'informatique et du calcul scientifique.
- Très bon niveau d'anglais écrit et parlé requis.
- Solides connaissances en sciences physiques requises ; compétences en sciences de l'atmosphère et/ou planétologie appréciées.
Contexte de travail
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (Institut Pierre Simon Laplace) est spécialisé dans l'étude de la physique de l'atmosphère et du climat (modélisation numérique et observations). L'équipe Planétologie y étudie l'environnement sur les autres planètes (Mars, Vénus, planètes géantes, Titan, Pluton, planètes extrasolaires…). Elle est très impliquée dans des missions spatiales de la NASA, de l'ESA et du CNES. Le travail se déroulera au sein de cette équipe Planétologie sur le campus de Jussieu au coeur de Paris, en étroite collaboration avec plusieurs chercheurs et ingénieurs.
Contraintes et risques
-
On en parle sur Twitter !