Informations générales
Référence : UMR8539-ISARIC-075
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon grille CNRS et expérience (début à 2 172.75 E)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, IPSL, Paris, France) recherche un chercheur post-doctoral pour modéliser l'hydrologie et le climat ancien de Mars (dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time")
Activités
Contexte Scientifique
Il y a plus de 3,5 milliards d'années, l'environnement de la planète Mars était totalement différent de celui d'aujourd'hui. Le climat permettait la formation de lacs et de rivières, comme en témoignent de nombreuses observations géologiques et minéralogiques. Cependant, les processus climatiques qui ont permis cet environnement à une époque où le soleil était plus faible qu'aujourd'hui restent énigmatiques. On peut imaginer une atmosphère avec un puissant effet de serre, par exemple grâce à la présence d'hydrogène H2 dans une atmosphère épaisse de CO2, mais de nombreuses questions demeurent : Dans ces conditions, peut-on expliquer les caractéristiques géologiques et la répartition des vestiges de lacs et de rivières ? La présence d'eau liquide était-elle épisodique ?
Activité de recherche
L'objectif des travaux de recherche est de simuler les environnements possibles sur l'ancienne planète Mars en explorant l'effet des différents paramètres orbitaux et différentes atmosphères. Par rapport aux travaux précédents sur le sujet, nous bénéficierons de nouveaux outils qui seront développés et utilisés pendant le post-doc en collaboration avec l'équipe Mars Through Time : 1) un modèle hydrologique couplé au modèle climatique, mais capable de calculer l'évolution des lacs et des rivières sur des milliers d'années et leur stabilisation 2) un modèle climatique de nouvelle génération permettant des simulations à très haute résolution, capable de mieux représenter les interactions avec la topographie.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en sciences climatiques ou planétaires, idéalement avec une expertise en modélisation numérique en hydrologie ou en cryologie. Alternativement, des experts sur le sujet de l'ancienne planète Mars (ère Noachienne, ère Hespérienne) pourraient aussi apporter au projet..
Contexte de travail
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique est spécialisé dans l'étude de l'atmosphère terrestre (observations et modélisation numérique). L'équipe « Planétologie » du LMD étudie également l'environnement sur d'autres mondes (Mars, Vénus, planètes géantes, Titan, Pluton, exoplanètes). Au sein de ce groupe, le projet « Mars Through Time » regroupe des doctorants, des ingénieurs numériques et des post-docs travaillant ensemble sur la modélisation de l'environnement passé de la planète Mars. Des collaborations externes, notamment avec des géologues, seront mises en place.
Contraintes et risques
-
On en parle sur Twitter !