En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-074 - POST-DOC H/F Sur la modélisation de la photochimie des atmosphères passées de la planète Mars dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time"

POST-DOC H/F Sur la modélisation de la photochimie des atmosphères passées de la planète Mars dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-074
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon grille CNRS et expérience (début à 2 172.75 E)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, IPSL, Paris, France) recherche un chercheur post-doctoral pour modéliser la photochime des atmosphères passées de la planète Mars (dans le cadre du projet ERC "Mars Through Time")

Activités

Contexte Scientifique
Au LMD, nous développons un ensemble de modèles climatiques 3D afin de mieux comprendre l'environnement passé de la planète Mars, d'expliquer les archives géologiques et minéralogiques, et d'évaluer l'habitabilité de Mars au cours de son histoire. Ce poste est financé par le « European Research Council » dans le cadre du projet "Mars Through Time" (ERC Advanced Grant).
Activité de recherche
Le projet de recherche consiste à adapter le modèle photochimique qui a été développés avec notre laboratoire partenaire LATMOS dans les modèles climatiques du LMD, afin de répondre aux questions brûlantes de la science martienne telles que : Quel était l'environnement chimique de Mars à des obliquités élevées et faibles ? Mars a-t-elle connu des périodes de conditions fortement oxydantes qui ont pu détruire d'éventuelles bio-signatures dans le sous-sol ? La photochimie a-t-elle conduit à la présence de gaz à effet de serre permettant un climat tempéré sur la planète Mars il y a 3-4 milliards d'années ? etc.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en sciences de l'atmosphère ou planétologie, idéalement avec des compétences en photochimie atmosphérique et en modélisation numérique et programmation (Fortran).

Contexte de travail

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique est spécialisé dans l'étude de l'atmosphère terrestre (observations et modélisation numérique). L'équipe « Planétologie » du LMD étudie également l'environnement sur d'autres mondes (Mars, Vénus, planètes géantes, Titan, Pluton, exoplanètes). Au sein de ce groupe, le projet « Mars Through Time » regroupe des doctorants, des ingénieurs numériques et des post-docs travaillant ensemble sur la modélisation de l'environnement passé de la planète Mars. Ce projet particulier sera mené en étroite collaboration avec les experts en photochimie du laboratoire LATMOS (Franck Lefevre, basé dans le même bâtiment que le LMD à Paris).Des collaborations externes, notamment avec des géologues, seront mises en place.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !