By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-024 - Post-Doc (H/F) en physique moléculaire : analyse et prédiction d'absorptions infrarouges

Post-doctoral researcher (F/M) in molecular physics: analysis and prediction of infrared absorption

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8539-ISARIC-024
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, October 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Selon expérience et grille CNRS
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral fellow will perform research works in the frame of the ANR-founded COMPLEAT project.

Activities

Analyses of absorption/transmission infrared spectra measured by various laboratory spectrometers (e.g. FTS, CRDS). Development of several theoretical prediction tools for the continua of CH4-CO2, H2O-CO2 and H2-CO2, including the (dipole) band wings and the collision-induced absorption bands. Test of these tools by comparison with measurements and, after optimization of the parameters of the models, systematic calculations of absorption spectra (absorption coefficient look-up tables) for the wavelength and temperature ranges relevant for the targeted planetary applications.

Skills

- PhD/postdoc in molecular physics/molecular spectroscopy, including theory
- High motivation for scientific research
- (Strong) knowledge in Fortran will be helpful

Work Context

The objective of the COMPLEAT project is to characterize by experiment and theory the far and mid infrared absorption continua of H2O-CO2, CH4-CO2 and H2-CO2 gas mixtures in support of numerical climate simulations of CO2-enriched planetary atmospheres. State of the art measurements will be performed at different temperatures by recording spectra with FTS, CRDS and OF-CAES techniques from the far to the short wave-infrared. The measured data will be combined with theoretical predictions to generate accurate data to be implemented in a 3-D Planetary Global Climate Model, for three distinct applications: first, to model the climate of early Mars to understand the conditions in which the enigmatic valley networks and lakes were carved; then, to simulate the evolution of magma ocean planets, which is a crucial step to understand why Earth and Venus evolved so differently; last, to produce synthetic observables of nearby Earth-size exoplanets - at all stages of their evolution - to investigate the possibility to characterize the atmosphere of these worlds with forthcoming astronomical observatories.

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-024 - Post-Doc (H/F) en physique moléculaire : analyse et prédiction d'absorptions infrarouges

Post-Doc (H/F) en physique moléculaire : analyse et prédiction d'absorptions infrarouges

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-024
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience et grille CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent recruté travaillera dans le cadre du projet COMPLEAT financé par l'ANR.

Activités

Analyses de spectres d'absorption/transmission infrarouges mesurés à l'aide de spectromètres de différents laboratoires (e.g. FTS, CRDS). Développement de plusieurs outils théoriques de prédiction pour les continua de CH4-CO2, H2O-CO2 and H2-CO2, incluant les ailes des bandes (dipolaires) et les bandes d'absorption induite par collision. Test de ces outils par comparaisons avec les mesures puis, après optimisation des paramètres des modèles, calculs systématiques de spectres d'absorption (tables) pour les domaines de longueur d'onde et de température pertinents pour les applications en planétologie visées..

Compétences

- Doctorat/postdoc en physique moléculaire/spectroscopie moléculaire incluant des aspects théoriques
- Grande motivation pour la recherche scientifique
- Une bonne connaissance du FORTRAN serait utile

Contexte de travail

L'objectif du projet COMPLEAT est de décrire, par l'expérience et la théorie, les continua d'absorption de mélanges gazeux H2O-CO2, CH4-CO2 et H2-CO2 dans l'infrarouge moyen et lointain en vue de simulations numériques des climats de planètes ayant des atmosphères riches en CO2. Des mesures de grande qualité seront effectuées à différentes températures avec des spectromètres FTS, CRDS and OF-CAES des courtes aux grandes longueurs d'onde. Les données expérimentales seront combinées avec des prédictions théoriques pour engendrer des tables de spectres qui seront utilisées par un modèle global de climats planétaires avec trois objectifs: (i) Modéliser le climat ancien de Mars pour comprendre dans quelles conditions les énigmatiques réseaux de vallées et de lacs les ont pu se former. (ii) Simuler l'évolution de planètes à océans de magma, étape essentielle pour comprendre pourquoi la Terre et V2nus ont évolué si différemment. (iii) Engendre des observations virtuelles pour des planètes de taille proche de celle de la Terre à différent stades de leur évolution en support aux observatoires astronomiques futurs.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !