En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-008 - H/F CHERCHEUR POST-DOC en Physique de l'Atmosphère pour étudier la turbulence atmosphérique pendant la campagne EUREC4A

H/F CHERCHEUR POST-DOC en Physique de l'Atmosphère pour étudier la turbulence atmosphérique pendant la campagne EUREC4A

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-008
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 11 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience Grille CNRS - Entre 2 600 et 3 500 Euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un/une jeune chercheur titulaire du diplôme de doctorat en physique de l'atmosphère, pour analyser les observations de la turbulence atmosphérique par avion de recherche qui seront réalisées pendant la campagne EUREC4A. Cette campagne a pour but principal d'étudier les interactions entre les nuages d'alizés , la convection, et la circulation de grande échelle. L'objectif du post-doctorat est de relier le niveau d'organisation de la couche limite marine avec l'organisation méso-échelle des nuages d'alizés, et d'identifier le rôle des processus turbulents impliqués dans le bilan de masse de la couche limite.

Activités

- Bibliographie et mise en œuvre d'une stratégie d'analyse
- Participation à la campagne aéroportée à la Barbade: contrôle des mesures météorologique haute fréquence de l'ATR, pré-analyse, discussions stratégiques
-Traitement des données de haute fréquence
- Exploitation des observations, analyse des données, utilisation de données complémentaires

Compétences

- Connaissances en physique de l'atmosphère et en turbulence atmosphérique en particulier.
- Programmation, environnement Linux
- Analyse de données

Contexte de travail

Le travail sera encadre par Sandrine Bony (LMD, coordinatrice de EUREC4A) et par Marie Lothon (Laboratoire d'Aérologie, expertise dans les mesures de la turbulence par avion). Il se déroulera sur le site du Centre de Recherches Atmosphériques (CRA) de Lannemezan, site instrumenté du Laboratoire d'Aérologie.
Il sera réalisé en collaboration avec des chercheurs du LMD (Paris), du LA (Toulouse-Lannemezan), du CNRM (Toulouse), et des chercheurs étrangers participant au consortium international (Allemagne notamment).

Contraintes et risques

Aucunes

On en parle sur Twitter !