En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-002 - H/F Chercheur Post-doc - Transfert radiatif

H/F Chercheur Pos-doc - Radiative transfer modeling

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8539-ISARIC-002
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Monday, December 03, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Selon expérience sur la grille CNRS
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) of IPSL is seeking a Post-Doctoral Research Scientist to work on atmospheric Radiative Transfer (RT) modeling. The scientist will work within the ABC(t) team of LMD in charge of Atmospheric Radiation Analysis with the main goal of improving simulation of atmospheric transmittance and radiance in the thermal and short-wave infrared domain. Particular emphasis will be given to the improvement of existing RT models, for instance through the modelling of continuum absorptions, or the non-LTE problem. Current applications of such RT models concern several existing or planned Earth observing space missions of CNES (IASI, IASI-NG, Merlin and MicroCarb). The position is located at the Ecole polytechnique, Palaiseau, France.

Activities

• Developing or implementing new modeling schemes (e.g. line-mixing, absorption continua, CFCs, non-LTE, solar contribution) to be included in the operational updated version of the RT models, with the aim of fully benefiting from the spectral and radiometric characteristics of recent and future instruments in the thermal and short-wave infrared.
• Statistical characterization of the improvement through the use of LMD quasi-operational validation chain of RT models.
• Interpretation of the results for presentation at scientific meetings and for publication in peer-reviewed journals of the atmospheric sciences.

Skills

Strong experience with atmospheric radiative transfer modeling; knowledge in infrared spectroscopy also appreciated.
• Familiarity with atmospheric remote sensing and climate variable retrieval.
• Strong computational skills.
• Excellent oral and written communication skills in English.
• Ability to work both independently and in a team environment.

Work Context

At LMD, a joint CNRS-Ecole polytechnique-Ecole Normale Supérieure-Sorbonne Université laboratory, more than 200 environmental scientists work to understand the dynamic of Earth system. The ABC(t) of LMD is specialized in the study of climate variables and processes from the analysis of the radiation emitted and diffused by the atmosphere and the surface, and measured by active or passive spaceborne or airborne instruments. In particular, the team has an internationally recognized expertise in the analysis of high spectral resolution satellite observations, mixing an in-depth knowledge of atmospheric gas spectroscopy and advanced modeling of direct and inverse radiative transfer problems. The group develops and maintains: (i) monochromatic RT models recognized as official models for several Earth Observation missions from CNES; (ii) the GEISA spectroscopic database; (iii) a end-to-end validation chain based on comparisons of spectra measured from space or the ground and simulated spectra for known atmospheric situations.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-002 - H/F Chercheur Post-doc - Transfert radiatif

H/F Chercheur Post-doc - Transfert radiatif

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 3 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience sur la grille CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l'IPSL recherche un chercheur postdoctoral pour travailler sur la modélisation du transfert radiatif atmosphérique (TR). Le scientifique travaillera au sein de l'équipe ABC(t) du LMD spécialisée dans l'analyse du rayonnement atmosphérique afin d'améliorer la simulation des transmittances atmosphériques et des luminances spectrales dans le domaine infrarouge thermique et du proche infrarouge. Un accent particulier sera mis sur l'amélioration des modèles de TR existants, par exemple via la modélisation des continua d'absorption, ou de la rupture des conditions de l'Equilibre Thermodynamique Local. Les applications actuelles de tels modèles de TR concernent plusieurs missions d'observation de la Terre, actuelles ou futures, du CNES (IASI, IASI-NG, Merlin et MicroCarb).

Activités

• Développer ou mettre en œuvre de nouveaux schémas de modélisation (line-mixing, continua d'absorption, CFC, condition non-ETL, contribution solaire) qui seront inclus dans la version opérationnelle des modèles de TR, dans le but de tirer pleinement parti des caractéristiques spectrales et radiométriques des instruments récents et futurs opérant dans l'infrarouge thermique et le proche infrarouge.
• Caractériser statistiquement l'amélioration des modèles grâce à l'utilisation de la chaîne de validation quasi-opérationnelle des modèles de TR du LMD.
• Interpréter les résultats et les présenter lors de réunions scientifiques et dans des publications dans des revues à comité de lecture des sciences de l'atmosphère.

Compétences

• Une solide expérience dans la modélisation du transfert radiatif atmosphérique ; des connaissances en spectroscopie infrarouge seront également appréciées.
• Une bonne connaissance en télédétection atmosphérique et en estimation de variables atmosphériques par inversion du transfert radiatif.
• De solides compétences en calcul scientifique.
• De très bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais.
• Une capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.

Contexte de travail

Au LMD, un laboratoire commun CNRS-Ecole Polytechnique-Ecole Normale Supérieure-Sorbonne Université, plus de 200 scientifiques de l'environnement travaillent à la compréhension de la dynamique du système terrestre. L'équipe ABC(t) de LMD est spécialisée dans l'étude des variables et processus climatiques à partir de l'analyse du rayonnement émis et diffusé par l'atmosphère et la surface, et mesuré à l'aide d'instruments actifs ou passifs, depuis le sol ou l'espace. L'équipe possède notamment une expertise de renommée internationale dans l'analyse d'observations par satellite à haute résolution spectrale, alliant une connaissance approfondie de la spectroscopie des gaz atmosphériques à une modélisation avancée du transfert radiatif directe et inverse. L'équipe développe et maintient : (i) des modèles de TR monochromatiques sélectionnés comme modèles officiels de plusieurs missions d'observation de la Terre du CNES ; (ii) la base de données spectroscopique GEISA ; (iii) une chaîne de validation de bout en bout basée sur des comparaisons entre des spectres mesurés depuis l'espace ou le sol et des spectres simulés pour des situations atmosphériques connues.

On en parle sur Twitter !