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Responsable administrative adjointe en charge des partenariats et de la valorisation du DIM Patrimoines matériels – Innovation, expérimentation et résilience (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

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Informations générales

Référence : UMR8531-LOIBER-004
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2572 et 2756 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chargé/e de mission a quatre missions principales :
− Accompagner le DIM PAMIR concernant le pilotage stratégique et opérationnel du réseau
− Développer des dynamiques pour favoriser la collaboration et la créativité scientifique à l'échelle du réseau, en contribuant au suivi de projets structurants, en définissant des appels à projet et en assurant le suivi administratif de ces appels en collaboration avec les autres membres de l'équipe de coordination du DIM
− Produire des rapports et synthèses afin d'aider la Région et les tutelles des laboratoires à avoir une vision complète du secteur du patrimoine en région, et de ses enjeux stratégiques en collaboration avec les autres membres de l'équipe de coordination du DIM
− Développer l'internationalisation des échanges scientifiques du réseau du DIM, en s'appuyant notamment sur le programme d'activités Atoms for Heritage (Université Paris-Saclay et Agence internationale pour l'énergie atomique).

Activités

La mise en place des activités s'effectue en relation avec les personnels du laboratoire impliqués dans le DIM et les porteurs du DIM. Il s'agira principalement de :
− Contribuer au pilotage de projets structurants et d'intérêt collectif du DIM
− Suivre le montage et assurer le suivi administratif des appels à projet lancés par le DIM, de même que la communication qui y est associée
− Organiser des réunions et événements associés aux activités du DIM
− Définir, proposer et mettre en œuvre une stratégie et un plan d'action pour la valorisation des activités du DIM, en cohérence avec les objectifs du DIM. En assurer le suivi
− Développer les relations du réseau DIM à l'international, notamment à travers le suivi de partenariats avec des institutions étrangères
− Encadrer des stagiaires pouvant être embauchés pour soutenir ces activités

Ces activités requièrent de :
− Organiser des réunions et des événements, éventuellement en collaboration avec les partenaires du DIM : logistique, préparation des ordres du jour, rédaction de comptes rendus, diffusion
− Préparer le reporting scientifique et administratif ; contribuer à la préparation du rapport annuel d'activité ; contribuer à l'évaluation à deux ans du DIM par le Conseil scientifique régional
− Suivre l'exécution du budget
− Suivre les différents dispositifs de cofinancement pouvant être utilisés dans les réponses aux appels à projet du DIM (bourses CIFRE, etc.)
− Maîtriser plusieurs outils de communication (site internet, réseaux sociaux, listes de diffusion, rédaction de supports, etc.) et assister au besoin les autres membres de l'équipe de coordination
− Assister et conseiller la hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires externes
− Rechercher des partenariats industriels, mécénats, etc.

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires, incluant les sciences du patrimoine
− Connaissance générale de l'organisation et fonctionnement de la recherche au niveau national, et de leurs circuits de décision
− Connaissance des formats de projets de recherche (thèse, post-doctorat, événements scientifiques, etc.)
− Intérêt pour la conduite de projets
− Fort intérêt pour les sciences du patrimoine

Savoir-faire opérationnels
− Travailler en interaction avec des équipes d'origines diverses et pluridisciplinaires et rendre compte régulièrement
− Travailler en interaction avec l'équipe de coordination administrative du DIM et rendre compte régulièrement
− Maîtriser les techniques de communication orales et écrites, et transmettre des informations à différents publics sur des supports appropriés
− Maîtriser l'utilisation des bases de données scientifiques et techniques
− Élaborer des plans d'action (administration, communication, valorisation)
− Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse, etc.
− Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats
− Exploiter les systèmes d'information, les outils bureautiques et de communication

Savoir-être
− Capacité de conceptualisation
− Capacité de prospective
− Capacité à développer une vision stratégique

Compétences linguistiques
− Maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit)

Contexte de travail

Les activités se déroulent dans le laboratoire PPSM (UMR 8531, CNRS, ENS Paris-Saclay) situé à l'ENS Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne)

Le Domaine de recherche et d'innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) est le réseau de recherche francilien dédié à l'étude des sciences du patrimoine. Il fait dialoguer les sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, paléontologie, histoire de l'art) avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et les sciences de la donnée (mathématiques, statistiques, informatique). Structuré en 4 axes méthodologiques et 3 champs thématiques, il s'attache à étudier le patrimoine sous tous ses angles, à renforcer la dynamique de collaboration entre les équipes de recherche et des acteurs socio-économiques, et à accompagner la structuration de ce champ. Il rassemble 99 laboratoires et plus de 1000 scientifiques. Son budget annuel s'élève à 2 400 000€. Ses modes d'intervention sont constitués par des appels à projet finançant des contrats doctoraux, post-doctoraux, des stages, des chercheurs invités, des événements, des équipements, des actions en matière de valorisation et diffusion, mais aussi d'autres projets d'intérêt collectif, qui constituent un levier important de structuration de la communauté.

Moyens mis à disposition
Informatique bureautique (matériel et logiciels).

Principaux interlocuteurs
Direction du DIM (coordinateur Loïc Bertrand, responsable administrative Sophie David), personnel de l'Unité PPSM, membres du réseau du DIM, Délégation CNRS IDF Sud

Rattachement hiérarchique direct
Loïc Bertrand

Contraintes et risques

Les activités requièrent des déplacements en Île-de-France. Des déplacements ponctuels peuvent avoir lieu au-delà de ce périmètre, notamment pour la consolidation de partenariats internationaux. Les activités peuvent requérir ponctuellement du travail hors heures ouvrées.

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