En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8523-ESBAND-001 - Chercheur (H/F)

Chercheur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8523-ESBAND-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 27 avril 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600 à 3800 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le volet « communication par fibre optique », il s'agit de développer des solutions efficaces de transmission de données sur différentes classes de fibre optiques de spécialité développées par l'équipe Photonique du PhLAM au sein de la plateforme FiberTech Lille. Ces fibres, de type légèrement multimodes ou multi-cœurs, mettent en œuvre la technologie de multiplexage spatial de l'information et ont des capacités potentielles de transmission qui surpassent celles des fibres
optiques monomodes déployées actuellement dans les réseaux fibrés du monde. Pour les exploiter pleinement, des algorithmes spécifiques de traitement du signal en fin de chaîne (on parle de Digital Signal Processing (DSP)) doivent être développés et testés. De tels algorithmes reposent sur une bonne connaissance du canal optique.

Dans le volet « communication sans fil THz », il s'agit de développer de nouvelles solutions pour réaliser des transmissions de données sans fil à ultra-haut débit jusqu'à environ 1 Tbit/s sur des distances pouvant atteindre le kilomètre dans le domaine de fréquences entre 300 GHz et 600 GHz. Ceci se fera par l'association des fibres de spécialité développées par le PhLAM à des photodiodes ultra-rapides développées par l'IEMN. Ces dernières permettront la conversion optique-THz par photo-mélange d'une source optique de référence avec une source optique porteuse d'informations. La mise en œuvre de tels transmissions de données optique-THz sur la plateforme SigmaCOM fera l'objet du second volet du travail.

Activités

- Mise en place d'un protocole de caractérisation du canal fibre optique légèrement multimode;
- Établir des modèles empiriques du canal légèrement multimode;
- Développement et paramétrage d'algorithmes d'égalisation d'ordre supérieur adaptés au canal multi-mode;
- Étendre l'étude aux communications sans fil THz impulsionnelle avec une fréquence porteuse visée entre 300 et 600 GHz pour des applications dédiées très haut débit;
- Mettre en œuvre des transmission de données Optique-THz.

Compétences

- Traitement du signal;
- Communications numériques;
- Techniques d'égalisation;
- Photonique.

Contexte de travail

L'évolution des télécoms avec notamment l'arrivée de la 5G rend cruciale de maximiser les débits
d'informations transportables par voie optique ou sans fil. L'équipe Photonique du PhLAM, basée à l'IRCICA, Parc de la Haute Borne, dispose d'une suite d'équipements de génération et d'analyse de signaux optiques cohérents modulés à haute fréquence – plateforme SigmaCOM – qui servira dans les deux volets du présent projet.

Contraintes et risques

Le lieu de travail (IRCICA) est est une ZRR.

On en parle sur Twitter !