En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-YANPEN-002 - Chercheur CDD : Cristaux phoXoniques (phononiques / photoniques) topologiques (H/F)

Chercheur CDD : Cristaux phoXoniques (phononiques / photoniques) topologiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-YANPEN-002
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 6 décembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2690 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Description du projet : L'isolation topologique, observée à l'origine en mécanique quantique, a été récemment transposée en physique classique, ouvrant de nouvelles voies sans précédent dans le contrôle des ondes, notamment dans le domaine des cristaux photoniques et phononiques. Des états vibrationnels remarquables présentant une propagation unidirectionnelle ont été observés lorsque des systèmes ayant des phases topologiquement différentes sont couplés. Une propriété fascinante de ces états limites est de permettre de guider les ondes en absence de rétrodiffusion. Ces modes montrent une grande robustesse à divers types de désordres et d'imperfections.

Activités

L'objectif de ce poste de chercheur CDD est de proposer et de développer numériquement un isolant topologique phononique et photonique (phoXonique) pour des applications optomécaniques sur une seule plateforme à base de Si. Cette approche devrait permettre (i) de générer optiquement des ondes mécaniques de MHz et GHz, et (ii) de transporter les informations acoustiques et optiques à travers un guide d'ondes topologique unique.

Compétences

Qualifications requises : Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en physique ou en génie électrique/télécommunication avec une expérience avancée dans les méthodes de simulation (FEM, FDTD, ...) dans les structures périodiques et composites. Une solide expérience des cristaux phononiques/photoniques et de la propagation des ondes dans les milieux périodiques est également requise.

Contexte de travail

Principales tâches et responsabilités : Le candidat rejoindra le projet ERC LEIT ("Lossless information for emerging information technologies") coordonné par le professeur C. Sotomayor Torres. Le candidat sera co-supervisé par le Dr. Marco Miniaci et le Prof. Yan Pennec. Il/elle travaillera sur la modélisation et la simulation des propriétés phononiques, photoniques et optomécaniques en collaboration avec des groupes spécialisés dans la fabrication et la caractérisation des matériaux. Le candidat devra également contribuer à l'analyse et à l'interprétation des données, à la préparation de manuscrits et à la diffusion des résultats dans le cadre de conférences/réunions nationales et internationales. Le travail théorique sera mené en étroite relation avec la fabrication et la caractérisation d'échantillons pertinents à l'ICN2 (Barcelone, Espagne).

On en parle sur Twitter !