En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-ROMPER-003 - Ingénieur de recherche en traitement du signal et algorithme décisionnel à but diagnostic (H/F/ND)

Ingénieur de recherche en traitement du signal et algorithme décisionnel à but diagnostic (H/F/ND)


Date Limite Candidature : mardi 16 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-ROMPER-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 23 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2461 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) sera responsable de la mise en place des outils d'analyses et de traitement de l'information de données issues de mesures spectroscopiques à des fins diagnostiques.

Activités

Dans ce projet, nous étudions par spectroscopie un prélèvement d'un patient à des fins diagnostiques. L'idée est d'utiliser les données spectroscopiques qui témoignent de différentes activités (métaboliques, respiratoire…) afin de déterminer l'affection dont souffre le patient. L'ingénieur aura donc différentes activités dont deux principales :
- Nettoyer les données enregistrées (traitement du signal)
- Programmer un algorithme de décision de type intelligence artificielle
Les outils seront développés en langage python et ils se fonderont sur un code déjà établi dans l'équipe pour le traitement des données du spectromètre utilisé.
Le projet étant pluridisciplinaire l'ingénieur sera amené à:
- Participer à l'analyse du bruit du spectromètre
- Participer au design bio statistique de l'étude clinique
- Adapter et améliorer le logiciel de traitement de données

Compétences

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) avec au moins l'une des compétences les autres seront transmises par l'équipe au cours du projet:
- Bon niveau en code en particulier en python
- Implémentation d'algorithme décisionnel et ou d'intelligence artificielle (expérience de type projet étudiant ou personnel, expérience professionnel serait un vrai plus)
- Analyse de signal
- Bio-statistique
L'équipe projet est compétente dans de nombreux domaines. Nous attendons un(e) ingénieur(e) autonome, inventif(ve) et pragmatique sachant apporter ses compétences et ses connaissances dans une équipe pluridisciplinaire.

Contexte de travail

L'ingénieur(e) de Recherche intégrera un projet de pré-maturation au sein de l'équipe photonique TeraHertz de l'IEMN. Le poste est situé sur le campus de Villeneuve d'Ascq de l'université de Lille, à 15min de métro du centre-ville de Lille, capitale des Flandres, une cité vivante à proximité de la frontière belge et à 50 min par train de l'aéroport Charles De Gaule
Il/Elle bénéficiera des équipements des plateformes techniques de l'IEMN et plus particulièrement en Caractérisation Optique et Photonique ainsi que du cluster de calcul.
Il/Elle intégrera une équipe projet constituée d'une ingénieure de recherche, d'un chercheur, d'une doctorante et d'un(e) autre ingénieur(e) recruté(e) durant l'année. À la fin du projet, le but est d'amener un prototype à l'hôpital pour des études en concertation avec des médecins. A moyens termes l'équipe compte valoriser ce projet par la création d'une startup.

Informations complémentaires

Ce poste d'ingénieur de recherche nécessite le grade de docteur ou un diplôme d'ingénieur au sens du décret 85-1534. Dans la mesure où des équivalences sont possibles, nous demandons aux candidats d'expliciter dans un très court paragraphe de leur lettre de motivation les critères qui les rendent éligibles à ce poste (i.e. diplôme d'ingénieur, grade de docteur…)

On en parle sur Twitter !