En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-101 - Ingénieur systèmes de transmission RF/millimétrique H/F

Ingénieur systèmes de transmission RF/millimétrique H/F


Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-101
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2461 euros brut par mois selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée aura en charge la réalisation des cycles de test et mesure de sous-systèmes de transmission de données conçus par MC 2technologies : définition des cycles de test, indicateurs de performance, suivi et réalisation des tests.

Activités

- Rédaction de rapports de tests, de synthèse
- Participer à la définition de démonstrateurs.
- Effectuer des bilans de liaisons pour la transmission dans l'atmosphère, au-delà de 71 GHz.
- Proposer des architectures de synchronisation émission/réception
- Analyser les solutions possibles pour l'interfaçage des circuits de communication (interfaces séries, ethernet, …)

Compétences

- Etre capable de travailler en équipe
- maîtriser l'anglais et le français
- connaissance des techniques de mesure, caractérisations de systèmes haute-fréquence, numérique.
- Des connaissances de base en réseaux seront appréciées.

Contexte de travail

Au sein du projet TERIL-WAVES, un ingénieur est recruté pour la chaire, afin de devenir référent sur les mesures, les procédés de qualification des systèmes de transmission. Il sera également chargé d'aider à la mise en place des démonstrateurs dans le projet. Des compétences en électronique générale, radio-fréquences sont un atout pour le poste. Des capacités d'écoute, de travail en équipe et de gestion de projet seront importantes afin de pouvoir faire le lien entre le laboratoire IEMN et la société MC2, partenaire du projet.
La connectivité des utilisateurs mobiles est l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Même si les réseaux de données sans fil sont soumis à une pression énorme sur le volume de données à livrer aux citoyens, nous sommes encore loin de la vitesse requise pour une société entièrement connectée. Ce besoin urgent d'évolution du réseau sans fil, rendu nécessaire par la demande, nécessite de développer des solutions de communications à des fréquences de plus en plus élevées. En particulier à court terme (quelques années), le besoin de systèmes de communication autour de 100 GHz est établi et à plus long terme, au-delà de 200 GHz. Enfin, plusieurs laboratoires du monde mènent des recherches intensives sur les nouveaux systèmes de transmission sans fil à haut débit utilisant les fréquences THz (> 300 GHz). Pour relever ces défis, de nombreuses compétences sont requises, allant des composants unitaires, leur intégration et la montée en niveau de TRL (Technology Readiness Level). La stratégie qui serait développée dans TERIL-Waves est de développer en région, entre l'IEMN et MC2 des systèmes de communication dans ces bandes de fréquences, afin de positionner au premier plan MC2, le laboratoire et notre région sur ces applications, sur des niveaux de TRL 7-8 pour les démonstrateurs répondant aux problématiques actuelles (1-3 ans) et TRL 5-6 pour les futurs enjeux (5-10 ans).
L'agent effectuera ses missions au sein du groupe Photonique THz de l'IEMN, le candidat retenu sera placé sous la supervision de Guillaume DUCOURNAU coordinateur de la chaire industrielle TERIL-WAVES.

Contraintes et risques

L'agent effectuera ses missions au sein du groupe Photonique THz de l'IEMN, le candidat retenu sera placé sous la supervision de Guillaume DUCOURNAU coordinateur de la chaire industrielle TERIL-WAVES.

On en parle sur Twitter !