En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-068 - Ingénieur en conceptionb/réalisation d'un laser THz H/F

Ingénieur en conceptionb/réalisation d'un laser THz H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-068
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ,VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 30 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2461 euros bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) recruté(e) intégrera le groupe Photonique Térahertz (THz) de l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie à Villeneuve d'Ascq (IEMN).
Sa mission consistera à concevoir l'optomécanique, à faire fabriquer les pièces et à assembler et à tester un laser moléculaire dans la gamme de fréquences térahertz (1 THz = 1012 Hz) encore appelée infrarouge lointain.

Activités

L'ingénieur(e) recruté(e) travaillera dans le contexte du projet de pré-maturation MOTEL (Molecular TErahertz Laser) dont le but est de réaliser un laser THz innovant et performant. Il s'agit :
- apporter en collaboration avec son encadrant la preuve de concept d'un laser moléculaire THz pompé optiquement par un laser à cascade quantique (quantum cascade laser - QCL). Ce laser THz sera accordable par sauts sur une très large gamme (0,5 à 2,5 THz) et fonctionnera à température ambiante. Il sera composé de deux parties : un laser à cascade quantique spécifique qui sera développé à l'IES Montpellier et une cavité laser THz qui sera développée à l'IEMN Villeneuve d'Ascq. Parmi les applications identifiées, on peut citer la spectroscopie THz (spectroscopie de gaz, mesure de dopage des semiconducteurs sans contact), l'imagerie (contrôle non-destructif), la métrologie ou la radioastronomie.
- En étant guidé par son encadrant, concevoir la cavité laser THz contenant les molécules sera conçue à l'IEMN par l'ingénieur(e) t. Cette conception s'appuiera sur des prototypes précédemment conçus dans le groupe de recherche. Elle comportera différents aspects à concilier : optique (moyen-infrarouge et THz), mécanique (déplacement de miroirs), technique du vide et des gaz. La fabrication des différents sous-ensembles sera ensuite sous-traitée aux entreprises compétentes. Certains sous-ensembles seront ensuite assemblés et testés. Enfin le laser complet sera assemblé et testé. Ses performances (puissance, spectre) seront mesurées.

Compétences

Le (la) candidat (e) doit
- avoir un diplôme d'ingénieur dans l'une ou plusieurs des spécialités suivantes : optique, optomécanique, optoélectronique, électronique.
Avoir des connaissances des logiciels de conception optique et mécanique serait apprécié.
Le (la) candidat(e) peut déjà avoir ou non de l'expérience dans ces domaines ainsi que dans le domaine de la recherche.

Contexte de travail

Le (a) candidat(e) va intégrer le groupe Photonique THz de l'IEMN qui est spécialisé dans les composants et dispositifs THz et moyen-IR. Le groupe a un savoir-faire en simulation, caractérisation et fabrication technologique de dispositifs. Plusieurs projets ont déjà porté sur la réalisation de laser moléculaires THz. Le (a) candidat(e) va travailler dans le cadre du projet de pré-maturation CNRS MOTEL au sein de l'IEMN et en collaboration avec l'IES Montpellier.

On en parle sur Twitter !