En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-038 - Ingénieur en développement et déploiement d'applications (H/F)

Ingénieur en développement et déploiement d'applications (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-038
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 10 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2097 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le développeur qui sera recruté au sein du pôle des Systèmes d'Information et de l'administration Systèmes et Réseaux (SISR) travaillera sur le projet de réalisation d'une application de gestion de projets scientifiques nationale pour le réseau des grandes centrales de technologies RENATECH (dont l'IEMN est partie prenante). Il aura pour mission de développer une application web, commune à l'ensemble de ces centrales.

Activités

- Réaliser et mettre en place les développements logiciels en veillant à rédiger la documentation nécessaire.
- Assurera la maintenance corrective et évolutive de cette application.
- Proposer des évolutions concernant le contenu de l'application qui pourra être amené à évoluer au fil du temps en fonction de l'évolution du projet.
- S'impliquer dans des activités transversales dans le prolongement des besoins de l'IEMN pouvant bénéficier à l'ensemble des centrales du réseau RENATECH.

Compétences

- Expérience dans la gestion de projet informatique
- Expérience dans le développement d'applications web full-stack (front-end et back-end)
- Connaissance approfondie de certains modules nécessaires au projet : web, réseau, bases de données
- Maîtrise des outils de gestion de projet agiles : versionnement (git), intégration continue, etc …
- Maîtrise d'au moins un framework de développement web Python (Django, Flask, …) ou PHP (Symfony, Laravel, …) ou JavaScript (AngularJS, ReactJS, NodeJS, …)
- Connaissance des technologies de programmation orientées web (css, structures de données, transfert d'information (JSON), etc …) et de gestion de bases de données (PostgreSQL)
- Notions de bases sur les réseaux
- Être capable de construire et de requêter une API RESTful

Par ailleurs, le candidat devra montrer des qualités relationnelles permettant une bonne communication au sein de l'équipe, être réactif, faire preuve d'autonomie et être force de proposition.

Contexte de travail

L'Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) est un laboratoire de recherche multi-tutelles (CNRS, Université de Lille, Université Polytechnique des Hauts de France, Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique et École Centrale de Lille), localisée sur quatre sites dans l'agglomération lilloise et un à Valenciennes. Elle compte près de 450 personnes dont plus de la moitié de permanents.

Le laboratoire est constitué de cinq départements scientifiques, fédérant vingt-deux groupes de recherche. Ses moyens technologiques sont regroupés dans cinq plateformes technologiques ouvertes. Enfin, la majeure partie de l'activité informatique de l'Unité est concentrée sur son antenne principale, à Villeneuve d'Ascq, appelée « Laboratoire Central de l'Institut » (ou LCI).

Nature des développements, missions et activités :

Le réseau RENATECH souhaite disposer d'une application web qui permettrait à ses centrales de technologies de gérer leurs dépôts de projets dans le temps. Ces projets sont déposés par des partenaires académiques ou industriels.

Cette application autorisera aussi la production d'états de synthèse à destination des responsables des centrales de technologies en région. L'interface utilisateur devra être simple et conviviale (design responsif).

Enfin, il sera nécessaire de concevoir et de réaliser de nouvelles fonctionnalités dans le cadre des attentes des membres du réseau RENATECH.

Un dernier volet concernera la gestion des accès (privilèges et rôles), la prise en compte de la sécurité et la conformité vis-à-vis des traitements de données (notamment RGPD).

L'application à développer devra permettre de gérer les interactions entre le client web et une API RESTful.

On en parle sur Twitter !