En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8518-PHIDUB-004 - Etude de la microphysique des nuages de glace à partir de l'instrument satellitaires FORUM - Post-doctoral position (H/F)

Study of the microphysics of ice clouds from the FORUM satellite instrument - Post-doctoral position (M/F))

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8518-PHIDUB-004
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Tuesday, April 06, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 5 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between €2675.28 and €3084.60 gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Laboratoire d'Optique Atmosphérique offers a one-year (renewable) research position on a fixed-term contract in the context of the FORUM (Far-Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) satellite mission recently selected as the European Space Agency's 9th Earth Explorer. FORUM, scheduled for launch in 2025, will measure the infra-red spectrum (6.25 to 100 mic) of the Earth-atmosphere system at very high spectral resolution. The main objective of the mission is to provide the first complete emission spectrum of the Earth-atmosphere system in order to improve our understanding of climate. These unique spectra will also improve the representation of geophysical variables essential for climate such as stratospheric water vapour, the microphysical properties of ice clouds and surface emissivity. This offer will focus more specifically on the study of ice clouds and the improvement of their representation in climate models. Indeed, the modelling of clouds, and in particular their radiative impact, remains one of the major challenges of climate modelling, and the main cause of divergence between the different climate models. Ice clouds, which are ubiquitous on Earth and cover on average about 50% of the Earth's surface, are particularly problematic, both because their formation processes remain poorly understood and because of the morphological complexity of ice particles, which give them equally complex optical properties.

Activities

The selected candidate will first have to identify and evaluate microphysical models of the optical properties of ice clouds in order to participate in the international effort to propose a coherent model over the entire electromagnetic spectrum, from the visible to the microwave, and covering in particular the far infra-red measured by the FORUM instrument.
In a second step, the candidate will develop an algorithm to improve the restitution of the microphysical and macrophysical properties of ice clouds by combining the observations of the FORUM and IASI-NG instruments (IASI-NG will also measure the spectrum emitted by the Earth-atmosphere system in a narrower spectral range).

Skills

PhD in atmospheric science
Experience in algorithmic development
Good command of oral and spoken English
Ability to work independently and as part of a team
Expertise in programming languages (Python, fortran, C)

Work Context

The candidate will work at the Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA) in the "cloud" team. He/she will be required to collaborate with the French National Centre for Meteorological Research in Toulouse with which a research proposal related to the FORUM instrument has been submitted and funded by the French National Centre for Space Studies. This proposal concerns the preparation for the use of the measurements provided by the FORUM instrument to improve our understanding of climate, and in particular of general circulation models (GCMs), in order to reduce the uncertainties associated with climate change simulations. The candidate will participate in international conferences to present his/her scientific results and in some meetings of the Mission Advisory Group (MAG) of the FORUM instrument at ESA headquarters in Noordwijk, the Netherlands.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8518-PHIDUB-004 - Etude de la microphysique des nuages de glace à partir de l'instrument satellitaires FORUM - Post-doctoral position (H/F)

Etude de la microphysique des nuages de glace à partir de l'instrument satellitaires FORUM - Post-doctoral position (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8518-PHIDUB-004
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 6 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675,28 € et 3084,60 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique propose un poste de chercheur CDD d'un an (renouvelable) dans le contexte de la mission satellite FORUM (Far-Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) récemment sélectionné comme le 9ième Earth Explorer de l'Agence Spatiale Européenne. FORUM, dont le lancement est programmé pour 2025, mesurera le spectre info-rouge (6.25 à 100 mic) du système Terre-Atmosphère à très haute résolution spectrale. L'objectif principal de la mission est de fournir le premier spectre complet d'émission du système Terre-Atmosphère afin d'améliorer notre compréhension du climat. Ces spectres uniques permettront également d'améliorer la représentation de variables géophysiques essentielles pour le climat telles que la vapeur d'eau stratosphérique, les propriétés microphysiques des nuages de glace et l'émissivité de surface. Cette offre s'attachera plus spécifiquement à l'étude des nuages de glace et à l'amélioration de leur représentation dans les modèles de climat. En effet, la modélisation des nuages, et en particulier de leur impact radiatif, demeure l'un des grands enjeux de la modélisation du climat, et la principale cause de divergence parmi les différents modèles de climat. Les nuages de glace, omniprésents sur Terre et couvrant en moyenne environ 50 % de la surface terrestre, posent particulièrement problème, tant parce que leurs processus de formation restent mal connus que du fait de la complexité morphologique des particules de glace qui leur confèrent des propriétés optiques tout aussi complexes.

Activités

Le ou la candidate sélectionnée devra dans un premier temps recenser et évaluer les modèles de propriétés optiques des nuages de glace afin de participer à l'effort international visant à proposer un modèle cohérent sur tout le spectre électromagnétique, du visible aux micro-ondes, et couvrant en particulier l'infra-rouge lointain mesuré par l'instrument FORUM.
Dans un second temps le ou la candidate sera amenée à développer un algorithme qui permette d'améliorer la restitution des propriétés microphysique et macrophysique des nuages de glace en combinant les observations des instruments FORUM et IASI-NG (instrument qui mesurera également le spectre émis par le système Terre-Atmosphère dans une gamme spectrale moins étendue).

Compétences

Doctorat en Sciences de l'atmosphère
Expérience en développement algorithmique
Bonne maitrise de l'Anglais (oral et parlé)
Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
Expertise en langage de programmation (Python, fortran, C)

Contexte de travail

Le ou la candidate travaillera au Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA) dans l'équipe « nuage », il/elle sera amenée à collaborer avec le Centre National de Recherche Météorologique (CNRM) à Toulouse avec lequel une proposition de recherche liée à l'instrument FORUM a été soumise et financée par le Centre National d'Etude Spatiale (CNES). Cette proposition concerne la préparation à l'utilisation des mesures fournies par l'instrument FORUM pour améliorer notre compréhension du climat, et en particulier des modèles de circulation générale (GCMs), et ceci afin de réduire les incertitudes liées aux simulations du changement climatique. Le ou la candidate sera amenée à participer a des conférences afin d'y exposer ses résultats ainsi qu'à certaines réunions du Mission Advisory Group (MAG) de l'instrument FORUM au siège de l'ESA à Noordwijk aux Pays-bas.

On en parle sur Twitter !