En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8507-SEVLEB-002 - Expert-e Electrotechnicien -ne H/F

Expert-e Electrotechnicien -ne H/F


Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8507-SEVLEB-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500 et 2800
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de ce contrat sera de valider expérimentalement un concept de batterie intelligente (projet Ademe IBIS) sur une charge constituée d'un banc machine électrique de forte puissance. Le candidat sera chargé de l'exploitation des résultats des campagnes de mesures et d'intervenir sur l'ensemble du système expérimental. Il sera également amené à contribuer au développement des bancs de test machine de traction du GeePs et à l'exploitation des résultats de mesure liés à l'ensemble IBIS. Le candidat choisi travaillera aussi sur l'impact du projet IBIS sur la machine électrique de traction.

Activités

- Prise en main du banc de test machine électrique (50kW-15000 tr/min) au GeePs et aide au développement d'un banc supplémentaire.
- Suivi des essais et propositions de solutions sur d'éventuels problèmes détectés.
-Caractérisation par l'expérimentation de l'architecture IBIS couplée à une machine Stellantis. Plusieurs cycles de fonctionnement devront être testés.
- Contribution à l'étude de redimensionnement de la machine électrique Stellantis en intégrant le degré de liberté offert par les caractéristiques des courants produits par la batterie IBIS. Il s'agira dans cette partie importante de proposer en s'appuyant sur les résultats expérimentaux et la modélisation, des axes d'amélioration de la performance du système : rendement, design de la machine et de son réducteur pour en baisser le coût de production, diminution des bruits éventuels,…

Compétences

Le candidat devra avoir de solides compétences en expérimentation, en conception de machines électriques et en conversion de puissance électrique.
Le candidat devra aussi être autonome et savoir travailler en équipe, savoir rendre compte a son responsable.

Contexte de travail

L'UMR GeePs, située à Gif sur Yvette/Plateau de Saclay et sur le site de Sorbonne Université (Jussieu) est composée d'environ 130 agents permanents et d'un flux de 200 non permanents par an. Ses tutelles sont le C.N.R.S., CentraleSupélec, les universités UPSaclay et Sorbonne Université. Elle est organisée en 3 pôles scientifiques dans le domaine de I'Electrical Engineering sur un continuum des
matériaux aux systèmes.
Le candidat sera intégré à l'équipe projet IBIS qui associe des industriels stratégiques français liés au développement de l'électromobilité (Groupe PSA, SAFT-TOTAL, E2CAD et Sherpa Engineering). Le candidat devra à ce titre présenter de très bonnes aptitudes au travail en équipe. Il sera rattaché hiérarchiquement au chef de projet IBIS.

Contraintes et risques

Risques électriques (niveaux de tensions et de courants élevés) et risques mécaniques (vitesses de rotation élevées).

Informations complémentaires

Ce contrat est susceptible d'être renouvelé.

On en parle sur Twitter !