En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8504-EDWDUB-002 - Ingénieur.e d'études (H/F) chargé.e de l'analyse statistique et géographique d'une base de données sur les comportements des populations confrontées à des situations de catastrophe

Ingénieur.e d'études (H/F) chargé.e de l'analyse statistique et géographique d'une base de données sur les comportements des populations confrontées à des situations de catastrophe


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8504-EDWDUB-002
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mercredi 29 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2150 euros brut
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Il s'agit de recruter un.e ingénieur.e chargé.e de la gestion d'une base de données, de ses analyses statistiques et géographiques et de l'interprétation des résultats obtenus. Cette base de données est constituée de vidéos relatives aux comportements des populations en situation de catastrophe.
Cette proposition s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Com2SiCa (financement ANR 2017-2021) coordonné par Damienne Provitolo. Ce programme ambitionne d'améliorer la connaissance et l'anticipation des comportements humains, individuels et collectifs lors de catastrophes pour accroître la résilience des sociétés et réduire les pertes en vie humaine.(https://geoazur.oca.eu/fr/rech-geoazur/299-geo-projets-recherche-phares/1054-com2sica-comprendre-simuler-comportements-humains-en-situation-de-catastrophe-geoazur)

Pour ce faire, un des axes du programme de recherche porte sur l'acquisition et analyse de vidéos permettant d'appréhender les réactions des populations au moment du choc ou dans les instants qui suivent. Près de 250 vidéos ont ainsi été collectées portant sur une quarantaine de catastrophes. Elles ont été étudiées afin d'extraire différents indicateurs relatifs à la catastrophe et aux comportements observés. L'objectif du recrutement est de poursuivre les travaux engagés et de réaliser des analyses statistiques, allant du bivarié au multivarié, permettant d'identifier les réactions spécifiques ou récurrentes aux différentes formes de catastrophe, en prenant en compte différents éléments tels que les contextes, les temporalités, les spécificités des populations, leur expérience, etc. La personne recrutée devra également être en mesure de réaliser différentes représentations graphiques et cartographiques, d'interpréter les résultats obtenus et de produire un rapport structuré et clairement rédigé sur la mission.

Activités

Titulaire d'un master en géographie quantitative ou statistiques appliquées aux sciences sociales, le travail de l'ingénieur d'études consistera à :
- Organiser, compléter, améliorer la base de données issue des vidéos afin de pouvoir réaliser les traitements statistiques et des requêtes.
- Mettre en place un système de requête permettant d'extraire facilement différents types d'informations
- Traiter à l'aide des méthodes appropriées, notamment multivariées, la base de données constituées de données hétérogènes (qualitatives et quantitatives).
- Restituer périodiquement les résultats obtenus auprès de ses encadrants et des chercheurs du projet Com2SiCa
- Produire un rapport clairement rédigé présentant les résultats obtenus et leurs analyses

Compétences

Analyses statistiques de données quantitatives et surtout qualitatives du bivarié au multivarié
- Maîtrise des outils informatiques et statistiques (Exemple R, Excel, Xlstat, Sphinx, Access)
- Goût pour le travail en équipe
- Capacités à communiquer et à argumenter
- Connaissance de l'éthique en matière de récolte et de diffusion des données
- Rigueur, précision, autonomie, force de proposition
- Qualités rédactionnelles
Un profil interdisciplinaire géographie / statistiques est attendu

Contexte de travail

La personne recrutée dans le cadre du programme Com2SiCa effectuera sa mission à l'UMR Géographie-cités (UMR 8504), localisée sur le campus Condorcet, à Aubervilliers. La mission se fera sous la direction d'Edwige Dubos-Paillard (Géographie-cités) et d'Alexandre Berred (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre). Un ordinateur PC sera fourni ainsi que les logiciels nécessaires

Contraintes et risques

La personne recrutée devra réaliser plusieurs déplacements inhérents au programme de recherche (réunions, séminaires, présentations). Elle devra effectuer des déplacements réguliers pour échanger avec les équipes du programme de recherche localisées sur différents sites en France. Il est important de noter que la base de données a été constituée à partie de scènes de catastrophes qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

On en parle sur Twitter !