En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-SYLDUR-001 - (H/F) Chercheur CDD en microbiologie moléculaire

(H/F) Researcher in molecular microbiology (Post-doc)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8261-SYLDUR-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, February 01, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2605,99€ et 3615,11€ brut per month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The goal of the project is to study small regulatory RNAs in the Gram-positive model bacterium Bacillus subtilis. One of the sRNAs studied in the lab is RoxS, the only sRNA conserved between B. subtilis and Staphylococcus aureus and involved in the oxidative stress response. The Post-doctoral fellow will be in charge of identifying new targets of RoxS, new RNA chaperones involved its regulation, and how RoxS can interfere with gene expression in B. subtilis. He or she will also be in charge of characterizing new sRNAs.

Activities

- Analysis of RNAseq and proteomics data,
- In vitro translation,
- Northern blot
- Primer extension
- Publication of one or more joint articles on the analyses of the data collected during the project
- Presentation at international conference

Skills

The successful candidate should hold a doctorate in microbiology or Molecular biology, have a solid knowledge in molecular biology, microbiology, RNA techniques (Northern blot), should be rigorous and organized with the ability to take initiative, and should be eager to learn new methods. A knowledge in RNAseq analysis will be an asset. He/she should also be fluent in English (written and spoken).

Work Context

The position is at the Institute of Biologie Physico-Chimique (IBPC) in Paris. 5 units form this institute. The post-doctoral fellow will join the MAD group (Maturation And Degradation of RNA) belonging to the “Microbial Gene Expression” unit (UMR 8261) headed by Ciarán Condon. The work will be supervised by Sylvain Durand in the context of the ANR project BaRR.
IBPC has several on-site platforms : Cristallography, NMR, Mass-Spectrometry and Bioinformatics which may be useful for the completion of the project.

Additional Information

Website: http://www.ibpc.fr/UMR8261/Equipes/Thematique%20CC/Thematique.html

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-SYLDUR-001 - (H/F) Chercheur CDD en microbiologie moléculaire

(H/F) Chercheur CDD en microbiologie moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8261-SYLDUR-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2605,99€ et 3615,11€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet est axé sur l'étude des ARN régulateurs chez la bactérie modèle à Gram-positif Bacillus subtilis. L'un de ces ARN étudié dans le labo est RoxS. Cet ARN régulateur est le seul qui est conservé chez les firmicutes de B. subtilis à la bactérie pathogène Staphylococcus aureus. Cet ARN est lié à la réponse au stress oxydant chez ces bactéries. Le candidat sera en charge d'identifier des protéines de fixation à l'ARN qui se lie à RoxS, d'identifier de nouvelles cibles de cet ARN mais aussi de comprendre comment il interfère avec la traduction de certaines de ses cibles. La caractérisation de nouveaux petits ARNs est également prévue.

Activités

- Analysis of RNAseq and proteomics data,
- In vitro translation,
- Northern blot
- Primer extension
- Publication of one or more joint articles on the analyses of the data collected during the project
- Presentation at international conference

Compétences

Le candidat doit avoir un doctorat en microbiologie ou en biologie moléculaire, ainsi que de solides connaissances en biologie moléculaire, microbiologie et manipulation de l'ARN (Northern blot). Il doit aussi être rigoureux et organisé, avec l'esprit d'initiative, et désireux d'apprendre de nouvelles techniques. Une connaissance de l'analyse en RNAseq serait un atout supplémentaire. Le candidat doit aussi maitriser l'anglais écrit et parlé.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir à l'Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris. 5 unités composent cet institut. Le candidat rejoindra l'équipe Maturation et Dégradation de l'ARN appartenant à l'unité « Expression Génétique Microbienne » (UMR8261) dirigé par Ciarán Condon. Le travail sera supervisé par Sylvain Durand dans le cadre de l'ANR JCJC BaRR.
L'IBPC possède différentes plateformes comme de la Cristallographie, RMN, analyse en spectrométrie de masse et bioinformatique.

Informations complémentaires

Site web de l'unité: http://www.ibpc.fr/UMR8261/Equipes/Thematique%20CC/Thematique.html

On en parle sur Twitter !