En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-SYLDUR-001 - (H/F) Chercheur CDD en microbiologie moléculaire

(H/F) Chercheur CDD en microbiologie moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8261-SYLDUR-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2605,99€ et 3615,11€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet est axé sur l'étude des ARN régulateurs chez la bactérie modèle à Gram-positif Bacillus subtilis. L'un de ces ARN étudié dans le labo est RoxS. Cet ARN régulateur est le seul qui est conservé chez les firmicutes de B. subtilis à la bactérie pathogène Staphylococcus aureus. Cet ARN est lié à la réponse au stress oxydant chez ces bactéries. Le candidat sera en charge d'identifier des protéines de fixation à l'ARN qui se lie à RoxS, d'identifier de nouvelles cibles de cet ARN mais aussi de comprendre comment il interfère avec la traduction de certaines de ses cibles. La caractérisation de nouveaux petits ARNs est également prévue.

Activités

- Analysis of RNAseq and proteomics data,
- In vitro translation,
- Northern blot
- Primer extension
- Publication of one or more joint articles on the analyses of the data collected during the project
- Presentation at international conference

Compétences

Le candidat doit avoir un doctorat en microbiologie ou en biologie moléculaire, ainsi que de solides connaissances en biologie moléculaire, microbiologie et manipulation de l'ARN (Northern blot). Il doit aussi être rigoureux et organisé, avec l'esprit d'initiative, et désireux d'apprendre de nouvelles techniques. Une connaissance de l'analyse en RNAseq serait un atout supplémentaire. Le candidat doit aussi maitriser l'anglais écrit et parlé.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir à l'Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris. 5 unités composent cet institut. Le candidat rejoindra l'équipe Maturation et Dégradation de l'ARN appartenant à l'unité « Expression Génétique Microbienne » (UMR8261) dirigé par Ciarán Condon. Le travail sera supervisé par Sylvain Durand dans le cadre de l'ANR JCJC BaRR.
L'IBPC possède différentes plateformes comme de la Cristallographie, RMN, analyse en spectrométrie de masse et bioinformatique.

Informations complémentaires

Site web de l'unité: http://www.ibpc.fr/UMR8261/Equipes/Thematique%20CC/Thematique.html

On en parle sur Twitter !