En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-GREBOE-003 - Position postdoctoral de 3 ans (H/F): Nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques

3-years postdoctoral position (M/W): New mechanisms of antibiotic Resistance

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8261-GREBOE-003
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, February 01, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 15 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary between 3000 et 3600 Euro according to the experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

A three year postdoctoral position (1 year renewable) starting early of 2019 is open in the research group of Grégory Boël at the “Institut de Biologie Physico-Chimique” (IBPC), in the unit "Expression Génétique Microbienne" (CNRS UMR 8261) and the group of Yaser Hashem at the Université de Bordeaux.

Activities

We have recently shown that protein belonging to the ABC-F family are translation facteur that modulate ribosome activity (Boël, G., et al., / Chen, B., et al., Nat Struct Mol Biol, 2014. 21(2)). Some ABC-F proteins are involved in bacterial adaption to their environment, but some specific ABC-F proteins are also involved in antibiotic resistance. Recent publications confirmed that the antibiotic resistance is mediated by direct interaction of the ABC-F factor and the ribosome (Crowe-McAuliffe C, et al., Murina V, et al.) but the mechanism of action is still not understood. We propose to study this question using a genetic, biochemical and structural approach. Ours groups have developed an experimental setup that allows easy study of one ABC-F in vivo and in vitro.

Boël G., et al. Nat. Struct. Mol. Bio. 21:143-151 (2014)
Chen B., . Nat. Struct. Mol. Bio.,21:152-159 (2014)
Crowe-McAuliffe C, et al. Proc Natl Acad Sci U S A. 115(36):8978-8983 (2018)
Murina V, et al. Nucleic Acids Res. 46(7):3753-3763. (2018)

Skills

-We are seeking a highly motivated candidate with a PhD in any area of bacterial molecular biology and biochemistry. The ideal candidate should be familiar with protein synthesis and RNA biochemistry and structural biology. Previous experience with cryo- electron microscopy is a plus. The successful candidate should be a motivated scientist with great potential and a good team-worker.

Applicants should send their CV with full list of publications and three references that can be contacted, to Grégory Boël at boel@ibpc.fr and Yaser Hashem yaser.hashem@u-bordeaux.fr.

Work Context

Most of the experimental work will be carried out by the candidate at the IBPC in the group of G. Boël and the cryoEM reconstruction of the samples produced will be determined in the group of Yaser Hashem.

The IBPC is a multidisciplinary institute of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) located in the center of Paris on the Curie Institut campus.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8261-GREBOE-003 - Position postdoctoral de 3 ans (H/F): Nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques

Position postdoctoral de 3 ans (H/F): Nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8261-GREBOE-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut entre 3000 et 3600 selon experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste postdoctoral de trois ans (1 an renouvelable) débutant début 2019 est ouvert dans le groupe de recherche de Grégory Boël à l'Institut de biologie physico-chimique (IBPC), dans l'unité "Expression Génétique Microbienne" (CNRS UMR 8261) et dans le groupe de Yaser Hashem à l'Université de Bordeaux.

Activités

Nous avons récemment montré que les protéines appartenant à la famille ABC-F étaient un facteur de traduction qui modulait l'activité des ribosomes (Boël, G., et al., / Chen, B., et al., Nat Struct Mol Biol, 2014. 21 (2)). Certaines protéines ABC-F sont impliquées dans l'adaptation bactérienne à leur environnement, mais d'autre protéines ABC-F spécifiques sont également impliquées dans la résistance aux antibiotiques. Des publications récentes ont confirmé que la résistance aux antibiotiques est médiée par l'interaction directe du facteur ABC-F et du ribosome (Crowe-McAuliffe C, et al., Murina V, et al.), mais le mécanisme d'action n'est toujours pas compris. Nous proposons d'étudier cette question en utilisant une approche génétique, biochimique et structurelle. Nos groupes ont mis au point un dispositif expérimental permettant d'étudier facilement un ABC-F in vivo et in vitro.

Boël G., et al. Nat. Struct. Mol. Bio. 21:143-151 (2014)
Chen B., . Nat. Struct. Mol. Bio.,21:152-159 (2014)
Crowe-McAuliffe C, et al. Proc Natl Acad Sci U S A. 115(36):8978-8983 (2018)
Murina V, et al. Nucleic Acids Res. 46(7):3753-3763. (2018)

Compétences

Nous recherchons un candidat hautement motivé avec un doctorat dans tous les domaines de la biologie moléculaire bactérienne et de la biochimie. Le candidat idéal devrait être familiarisé avec la synthèse des protéines, la biochimie de l'ARN et la biologie structurale. Une expérience antérieure de la cryo-microscopie électronique est un plus. Le candidat retenu doit être un scientifique motivé, doté d'un grand potentiel et doté d'un bon esprit d'équipe.
Les candidats doivent soumettre leur CV avec la liste complète des publications et trois références pouvant être contactées sur le site emploi du CNRS.
Pour avoir des informations complémentaires le ou la candidat(e) peut contacter Grégory Boël à boel@ibpc.fr et à Yaser Hashem yaser.hashem@u-bordeaux.fr.

Contexte de travail

La plupart des travaux expérimentaux seront effectués par le candidat à l'IBPC dans le groupe de G. Boël et la reconstruction par cryoEM des échantillons produits sera déterminée dans le groupe de Yaser Hashem à l'université de Bordeaux.

L'IBPC est un institut multidisciplinaire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) situé dans le centre de Paris sur le campus de l'Institut Curie.

On en parle sur Twitter !