Informations générales
Référence : UMR8258-CELHOF-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 12 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 20 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Les missions du candidat ou de la candidate seront de synthétiser et caractériser des nanovecteurs de siRNA pour leur application à la fibrose hépatique. L'objectif de la mission est de déterminer des formulations de lipoplexes permettant de délivrer des siRNA et d'induire une extinction de gène efficace dans les cellules impliquées dans la fibrose hépatique. Différentes formulations de lipoplexes de siRNA seront étudiées et des ligands, spécifiques de récepteurs cellulaires, seront conjugués aux lipoplexes pour cibler plus spécifiquement les cellules.
Activités
- Synthèse et caractérisation de liposomes
- Caractérisation de lipoplexes de siRNA (cytométrie et tests de transfection)
- Formulation des lipoplexes pour les études in vitro et in vivo
- Communication écrite et orale des résultats scientifiques
Compétences
- Connaissances et compétences en formulation liposomale
- Maîtrise des techniques de caractérisation physico-chimiques des nanoparticules et liposomes (diffusion dynamique de la lumière, potentiel zêta, électrophorèse sur gel…)
- Connaissances en transfection cellulaire
Contexte de travail
Le contrat proposé s'inscrit dans un projet ANR Jeune Chercheur « Fibrother - Nanovecteurs polyvalents pour la thérapie de la fibrose hépatique ». Le candidat ou la candidate sera accueilli au sein de l'UTCBS (www.utcbs.cnrs.fr) dans l'équipe « Biothérapies » dirigée par le Dr. Virginie Escriou et le travail sera réalisé sous la direction du Dr. Céline Hoffmann. L'équipe impliquée dans le projet est pluridisciplinaire (biologistes, chimistes et pharmaciens) et composée de chercheuses et chercheurs, d'enseignante-chercheuses et enseignant-chercheurs, d'une étudiante en thèse et de personnels hospitaliers.
Informations complémentaires
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée du candidat ou de la candidate soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
On en parle sur Twitter !