En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-VINMAU-004 - Post-doctorat ERC sur les mécanismes d'initiation de la corrosion aux échelles nanométrique et atomique (H/F)

Post-doctorat ERC sur les mécanismes d'initiation de la corrosion aux échelles nanométrique et atomique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8247-VINMAU-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 16 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2696 € à 3841 € brut par mois, selon qualification et expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le groupe de Physico-Chimie des Surfaces (PCS) de l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech) recherche des candidat(e)s fortement motivé(e)s pour un post doctorat associé à la bourse ERC Advanced Grant attribuée à Philippe Marcus pour un projet intitulé “Corrosion Initiation Mechanisms at the Nanometric/Atomic Scale » (CIMNAS).
La vision du projet est qu'une percée majeure pour la protection contre la corrosion des matériaux métalliques repose sur une compréhension approfondie des stades initiaux de déclenchement de la corrosion et se produisant à l'échelle atomique/moléculaire ou à une échelle de quelques nanomètres. Le projet est construit sur des idées nouvelles, chacune répondant à une question clé pour la compréhension de l'initiation de la corrosion à la surface de métaux et alliages totalement ou partiellement passivés par un film d'oxyde ultra-mince. Une approche expérimentale novatrice est appliquée, combinant l'utilisation de systèmes bien définis, la caractérisation électrochimique globale, l'analyse nanostructurale in situ (STM) et l'analyse chimique de surface incluant XPS et ToF-SIMS sur les plateformes de l'équipe PCS.
Le(a) candidat(e) sélectionné(e) étudiera, à l'échelle nanométrique, les mécanismes d'inhibition de la corrosion en environnement liquide par des molécules organiques contenant du soufre.

Activités

Le travail inclura:
- la préparation de surfaces de cuivre y compris monocristallines,
- la formation contrôlée de couches organiques bien définies en environnement liquide sur des surfaces couvertes par des films d'oxyde,
- la caractérisation de surface avant et après initiation électrochimique de la corrosion.
Ses autres tâches incluront :
- la dissémination et publication des résultats dans des journaux scientifiques,
- le co-encadrement de doctorants ou d'étudiants de master.

Compétences

• Expérience en analyse nanostructurale in situ par microscopie à champ proche (ECSTM, ECAFM)
• Expérience en corrosion et électrochimie.
• Expérience en analyse de surface et/ou science des surfaces.
• Anglais courant à l'oral et à l'écrit.

Contexte de travail

Le groupe de Physico-Chimie des Surfaces (PCS) de l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech) développe l'étude des processus de corrosion basée sur la caractérisation chimique et structurale des surfaces et interfaces à l'échelle nanométrique et atomique, et sur la compréhension du lien entre mécanismes à l'échelle nanométrique et manifestations macroscopiques des phénomènes de corrosion.
Le post-doctorat proposé est associé à une Advanced Grant ERC attribuée au Pr. Philippe Marcus pour un projet intitulé "Corrosion Initiation Mechanisms at the Nanometric/Atomic Scale (CIMNAS)"

Informations complémentaires

Les candidat(e)s doivent soumettre CV, lettre de motivation et deux lettres de recommandation. Seules les candidatures complètes seront examinées. Les candidat(e)s seront pré-sélectionné(e)s selon leur excellence académique puis par entretien en présentiel à Chimie ParisTech ou en distanciel par conférence vidéo.

On en parle sur Twitter !