En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-GRELEF-002 - Post-doctorat H/F - Extraction et spéciation du tantale issu des déchets électroniques

Post-doctorat H/F - Extraction et spéciation du tantale issu des déchets électroniques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8247-GRELEF-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 14 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2880 €Bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le tantale est un matériau classé comme critique par l'Union Européenne. Il est indispensable à la fabrication de composants électroniques et également de superalliages. Cet élément provient actuellement de « minerais de conflit », et une possibilité pour rendre son utilisation plus soutenable est de l'extraire des déchets électroniques (DEEE) recyclés.
L'étude à réaliser dans le cadre de ce post-doctorat est intégrée dans le projet EXTRA (Extraction and Recycling of Tantalum) financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Il réunit les compétences de Chimie ParisTech - PSL, de l'ONERA et de Terra Nova Développement dans l'objectif de recycler le tantale extrait des DEEE dans des superalliages utilisés dans l'aéronautique.
Pour mener à bien ce projet, les travaux confiés à l'Institut de Recherche de Chimie Paris consisteront à séparer et à purifier le tantale lixivié des DEEE en utilisant une voie hydrométallurgique. Dans ce cadre, la spéciation de Ta(V) en solution et en phase solide devra également être réalisée.

Activités

Les solutions et les solides seront caractérisés par des méthodes complémentaires (ICP-OES, XRD, ATR-IR, µRaman,…). La spéciation sera également déterminée par des simulations en utilisant un logiciel de calculs thermodynamiques (PHREEQC). Cette approche permettra de déterminer précisément les mécanismes se déroulant dans le système étudié, et d'optimiser l'extraction et la séparation du tantale.

Compétences

Des compétences en chimie des solutions (complexation, précipitation, analyses élémentaires, spéciation, …) au niveau théorique et expérimental sont nécessaires au succès de ce projet. Des connaissances en génie des procédés permettraient de faciliter les échanges avec les autres partenaires, mais ne sont pas obligatoires. Des bases sur l'utilisation de PHREEQC seraient un plus.

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera au sein de l'IRCP, laboratoire commun au CNRS et à Chimie ParisTech.
Il sera encadré par Grégory Lefèvre et Domitille Giaume (équipe MIM2).

Références
- M.Agrawal, R. Singh, M. Ranitovi, Z. Kamberovic, C. Ekberg, K. K. Singh “Global market trends of tantalum and recycling methods from Waste Tantalum Capacitors: A review”, Sustainable Materials and Technologies 29 (2021).
- High-tech : les métaux rares enfin recyclés ? https://www.terraeco.net/High-tech-les-metaux-rares-enfin,63241.html, consulté le 30/09/22
- R. Choumane, V. Carpentier, G. Lefèvre, «Extraction of polyoxotantalate by Mg-Fe Layered Double Hydroxides: elucidation of sorption mechanisms», RSC Advances 11, 36951-36957 (2021)
- PHREEQC Version 3
https://www.usgs.gov/software/phreeqc-version-3

On en parle sur Twitter !