Informations générales
Référence : UMR8247-DIMMER0-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 11 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le Groupe de Recherche de Physico-Chimie des Surfaces (PCS) de l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/ Chimie ParisTech) recherche des candidat(e)s fortement motivé(e)s pour un post-doctorat portant sur la compréhension des mécanismes de formation des couches d'oxydes (oxydes natifs, films passifs) sur des alliages (inox, alliages à haute entropie) contenant du chrome et du molybdène.
Activités
Pour réaliser cette étude, le (la) candidat(e) s'appuiera sur une combinaison de techniques présentes au sein de l'équipe PCS permettant de corréler la réactivité des alliages étudiés (mesures électrochimiques) à la nature chimique des films d'oxydes les couvrant (caractérisation fine des surfaces par spectrométrie ionique à temps de vol (ToF-SIMS) et spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X (XPS)). Une approche originale basée sur l'utilisation de marqueurs isotopiques (D2O, 18O2, H2O18) combinée à des mesures ToF-SIMS sera utilisée afin de caractériser la croissance des couches d'oxyde, le rôle des hydroxyles mais aussi la possible pénétration de l'hydrogène.
La tâche du (de la) candidat(e) sélectionné(e) inclura la préparation des surfaces, la réalisation des mesures électrochimiques ainsi que l'interprétation des résultats XPS et ToF-SIMS. Ses autres tâches porteront sur la présentation des résultats aux responsables du projet, la rédaction de rapports d'avancement, et la publication des résultats dans des journaux scientifiques.
Compétences
-expérience en analyse des surfaces, corrosion et électrochimie
-anglais courant à l'oral et à l'écrit
Contexte de travail
Le groupe de Physico-Chimie des Surfaces (PCS) de l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech) développe l'étude des processus de corrosion basée sur la caractérisation chimique et structurale des surfaces et interfaces à l'échelle nanométrique et atomique, et sur la compréhension du lien entre mécanismes à l'échelle nanométrique et manifestations macroscopiques des phénomènes de corrosion.
Le(a) post doctorant(e) bénéficiera de l'assistance d'ingénieurs de recherche CNRS.
Informations complémentaires
Les candidat(e)s doivent envoyer leur Curriculum Vitae, lettre de motivation et deux lettres de référence. Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidat(e)s seront présélectionné(e)s selon leur excellence académique pour un entretien à Paris ou par visioconférence.
On en parle sur Twitter !