En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8242-JUDGER-001 - Post doctorant en perception de la parole et acquisition du langage (H/F)

Post doctorant en perception de la parole et acquisition du langage (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8242-JUDGER-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : lundi 3 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2605 euros – 3615 euros (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire Psychologie de la Perception (CNRS & Université Paris Descartes, UMR8242; 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris, FRANCE) ouvre un poste de chercheur/chercheuse (post doctorant(e)) d'un an (renouvelable), à temps plein en perception de la parole et acquisition du langage. Le/la chercheur/-euse intègrera un projet de recherche, financé par l'ERC (https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm), portant sur l'effet facilitateur (de « bootstrapping ») de l'expérience prosodique précoce sur l'acquisition du langage. La date de démarrage est prévue pour le 15 janvier 2019.
Le/la post doctorant(e) en perception de la parole et acquisition du langage aura pour mission de développer des outils théoriques et méthodologiques et d'acquérir des données empiriques pour mieux comprendre l'effet de l'expérience prosodique précoce sur l'acquisition du langage.

Activités

Le/la chercheur/-euse développera des expériences en imagerie cérébrale (spectroscopie proche infrarouge, NIRS) pour examiner comment la prosodie, en combinaison avec d'autres indices, permet aux jeunes nourrissons d'apprendre la structure grammaticale de leur(s) langue(s) maternelle(s) et comment elle en module les bases neuronales. Le/la chercheur/-euse mettra en place des expériences, créera des stimuli, assurera la passation des nourrissons, exploitera les données et contribuera aux publications.

Compétences

Le/la candidat/-e aura une thèse de doctorat en psychologie, avec une expérience considérable en acquisition du langage. Il/elle aura des connaissances approfondies en sciences du langage, neurosciences et en psychologie développementale, avec une spécialisation dans les théories de l'acquisition du langage. Une bonne compréhension des facteurs non-linguistiques jouant un rôle dans l'apprentissage du langage, comme l'attention est un plus. Le/la candidat/-e maîtrisera les méthodologies comportementales et d'imagerie cérébrale utilisées avec les nourrissons. De l'expérience avec la technique de la NIRS est indispensable. Le/la candidat/-e aura un bon niveau en anglais aussi bien qu'en français (la langue utilisée pour communiquer avec les familles).
Comme le/la candidat/-e sera en contact avec des nourrissons et leur famille, de bonnes capacités relationnelles sont essentielles. Il/elle devra également se montrer organisé(e), ponctuel(le) et précis(e). Pour assurer le bon fonctionnement du labo bébé, la capacité de travailler en équipe est nécessaire.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) est une unité mixte de recherche CNRS & Université Paris Descartes, spécialisé dans la recherche sur la perception et la cognition humaine. Il abrite un des plus importants labo bébé en France, avec des experts internationalement reconnus en acquisition du langage. A partir du 1er janvier, le LPP fusionnera avec d'autres équipes de recherche pour constituer le Centre des Neurosciences Intégratives et de Cognition (CNIC, UMR8002, CNRS & Université de Paris), un centre multidisciplinaire fédérant des approches variées en neurosciences, du niveau cellulaire au niveau du comportement et de la cognition. Le/la candidat/-e aura l'opportunité d'interagir avec l'intégralité de la communauté de l'INCC.

Contraintes et risques

Comme une grande partie des passations ont lieu le samedi, il est souhaitable que le/la candidat/-e puisse assurer les tests le samedi (avec un jour de compensation en semaine).

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature, devront être composé d'un CV et d'une lettre de motivation. Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à un entretien (en personne ou par vidéoconférence).

Des informations supplémentaires concernant le programme de recherche se trouvent à cette adresse : https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm

On en parle sur Twitter !