En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8242-JUDGER-001 - Post doctorant en perception de la parole et acquisition du langage (H/F)

Post doctoral researcher in speech perception and language acquisition

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8242-JUDGER-001
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Monday, December 03, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 January 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2605 euros – 3615 euros (as a function of experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Laboratoire Psychologie de la Perception (CNRS & Université Paris Descartes, UMR8242; 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris, FRANCE) is inviting applications for a 1-year (renewable), full-time post doctoral position in early speech perception and language acquisition. The post doctoral researcher will join an ERC-funded project (https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm), investigating the bootstrapping effect of early prosodic experience on language acquisition. The expected starting date is 15th January 2019.
The speech perception / language acquisition researcher's main mission will be to develop theoretical and methodological tools and acquire brain imaging data to better understand how early prosodic experience lays the foundations for later language development.

Activities

The post doctoral researcher will develop brain imaging (near-infrared spectroscopy, NIRS) experiments exploring how prosody, together with other cues, might help young infants learn the basic grammatical structure of their native language(s) and how it shapes their neural correlates. The candidate is expected to design and set up experiments, create stimuli, test infant participants, analyze the data and take the lead in the preparation of publications.

Skills

The candidate will hold a PhD in Cognitive Science, with extensive experience in language acquisition research. At the theoretical level, the candidate will have a solid background in linguistics, neuroscience and developmental psychology, in particular in language acquisition theories. Familiarity with non-linguistic modulators of learning (such as attention) is a plus. At the methodological level, the candidate is expected to have considerable expertise in infant testing, using both behavioral and imaging methods. A good command of NIRS is a must. Fluency in English as well as in French (the language of infant testing) is desirable.
As the researcher will be in regular contact with young infants and their families excellent relation skills are required, as well as good organizational skills, punctuality and rigor. The candidate needs to be able to work well in teams.

Work Context

The Laboratoire Psychologie de la Perception (LPP) is a CNRS & Université Paris Descartes mixed research unit specializing in research of human perception and cognition. It has one of the largest infant testing facilities in France and hosts internationally renowned language acquisition experts. As of 1st an 2019, the LPP will merge with other research groups to form the Integrative Neuroscience and Cognition Center (INCC, UMR8002, CNRS & Université de Paris), a multidisciplinary hub of different approaches to neuroscience from the molecular to the behavioral/cognitive level. The candidate will have the opportunity to interact with the whole INCC community.

Constraints and risks

The candidate should be available to work on Saturdays, the day when most families visit the laboratory (and can take a day off on weekdays, as necessary).

Additional Information

Applicants need to provide a CV and a motivation letter. On the basis of the submitted written application, selected candidates will be invited for an oral interview (in person or via skype).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8242-JUDGER-001 - Post doctorant en perception de la parole et acquisition du langage (H/F)

Post doctorant en perception de la parole et acquisition du langage (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8242-JUDGER-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : lundi 3 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2605 euros – 3615 euros (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire Psychologie de la Perception (CNRS & Université Paris Descartes, UMR8242; 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris, FRANCE) ouvre un poste de chercheur/chercheuse (post doctorant(e)) d'un an (renouvelable), à temps plein en perception de la parole et acquisition du langage. Le/la chercheur/-euse intègrera un projet de recherche, financé par l'ERC (https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm), portant sur l'effet facilitateur (de « bootstrapping ») de l'expérience prosodique précoce sur l'acquisition du langage. La date de démarrage est prévue pour le 15 janvier 2019.
Le/la post doctorant(e) en perception de la parole et acquisition du langage aura pour mission de développer des outils théoriques et méthodologiques et d'acquérir des données empiriques pour mieux comprendre l'effet de l'expérience prosodique précoce sur l'acquisition du langage.

Activités

Le/la chercheur/-euse développera des expériences en imagerie cérébrale (spectroscopie proche infrarouge, NIRS) pour examiner comment la prosodie, en combinaison avec d'autres indices, permet aux jeunes nourrissons d'apprendre la structure grammaticale de leur(s) langue(s) maternelle(s) et comment elle en module les bases neuronales. Le/la chercheur/-euse mettra en place des expériences, créera des stimuli, assurera la passation des nourrissons, exploitera les données et contribuera aux publications.

Compétences

Le/la candidat/-e aura une thèse de doctorat en psychologie, avec une expérience considérable en acquisition du langage. Il/elle aura des connaissances approfondies en sciences du langage, neurosciences et en psychologie développementale, avec une spécialisation dans les théories de l'acquisition du langage. Une bonne compréhension des facteurs non-linguistiques jouant un rôle dans l'apprentissage du langage, comme l'attention est un plus. Le/la candidat/-e maîtrisera les méthodologies comportementales et d'imagerie cérébrale utilisées avec les nourrissons. De l'expérience avec la technique de la NIRS est indispensable. Le/la candidat/-e aura un bon niveau en anglais aussi bien qu'en français (la langue utilisée pour communiquer avec les familles).
Comme le/la candidat/-e sera en contact avec des nourrissons et leur famille, de bonnes capacités relationnelles sont essentielles. Il/elle devra également se montrer organisé(e), ponctuel(le) et précis(e). Pour assurer le bon fonctionnement du labo bébé, la capacité de travailler en équipe est nécessaire.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) est une unité mixte de recherche CNRS & Université Paris Descartes, spécialisé dans la recherche sur la perception et la cognition humaine. Il abrite un des plus importants labo bébé en France, avec des experts internationalement reconnus en acquisition du langage. A partir du 1er janvier, le LPP fusionnera avec d'autres équipes de recherche pour constituer le Centre des Neurosciences Intégratives et de Cognition (CNIC, UMR8002, CNRS & Université de Paris), un centre multidisciplinaire fédérant des approches variées en neurosciences, du niveau cellulaire au niveau du comportement et de la cognition. Le/la candidat/-e aura l'opportunité d'interagir avec l'intégralité de la communauté de l'INCC.

Contraintes et risques

Comme une grande partie des passations ont lieu le samedi, il est souhaitable que le/la candidat/-e puisse assurer les tests le samedi (avec un jour de compensation en semaine).

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature, devront être composé d'un CV et d'une lettre de motivation. Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à un entretien (en personne ou par vidéoconférence).

Des informations supplémentaires concernant le programme de recherche se trouvent à cette adresse : https://sites.google.com/site/juditgervain/erc-babyrhythm

On en parle sur Twitter !