En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8227-SOPLAB-025 - H/F Chercheur en sélection génétique d'algues marines

H/F Chercheur en sélection génétique d'algues marines

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8227-SOPLAB-025
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 648 et 3938 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le-la candidat-e développera et appliquera diverses approches génétiques, dont le génotypage par séquençage et le phénotypage, dans le cadre d'un programme de sélection de l'algue verte Ulva spp. pour soutenir une aquaculture durable dans des systèmes de culture à terre.

Activités

- Barcoding de la diversité spécifique des Ulves récoltées dans le projet
- Réaliser du séquençage génomique pour des approches de génétique d'associations et la recherche de marqueurs génétiques type SNP
- Phénotypage des souches, par mesure de performance de croissance et de composition biochimique
- Réaliser et soutenir des recherches sur l'orientation métabolique d'algues sélectionnées
- Assurer la liaison et distribuer des échantillons aux partenaires du projet
- Promouvoir le travail du projet à travers des conférences et des présentations, et dans des publications évaluées par des pairs
- Assister l'équipe de gestion de projet et interagir avec les partenaires du projet
- S'assurer que le projet est réalisé en se référant aux directives appropriées en matière de santé et de sécurité et à toute autre politique pertinente du CNRS (par exemple, achats et approvisionnements)
- Maintenir la confidentialité de la propriété intellectuelle (PI) associée au projet
- Aider au transfert des méthodes de propagation avec les partenaires du projet.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et avoir montré une aptitude à la recherche attestée par des publications de haut niveau. Nous cherchons plus spécifiquement un(e) scientifique très motivé(e) et indépendant(e) avec une formation solide en biologie moléculaire, génétique des algues et des compétences en bioinformatique. Une expérience en génétique quantitative sera appréciée. Une bonne maîtrise de l'anglais et un bon esprit d'équipe sont également essentiels.

Contexte de travail

Au sein de l'unité de recherche Biologie Intégrative des Modèles Marins (UMR8227) de la Station Biologique de Roscoff, il/ elle participera, aux travaux de recherche inscrits dans le cadre d'un projet de recherche collaborative avec une entreprise qui a pour ambition de développer des techniques de culture d'algues innovantes à terre. Dans ce cadre, la mission du CNRS consiste à élaborer des protocoles de sélection de souches par génotypage et phénotypage sur différentes espèces d'algues (notamment Ulva spp., ainsi que des souches d'algues rouges). Ses activités s'opéreront dans un cadre mutualisé avec le Centre de Ressources Biologiques Marines de Roscoff (Equipe RAS Roscoff Aquarium Services) pour la conservation des ressources génétiques et les cultures d'algues et en interactions avec des chercheur.euse.s d'autres unités ainsi que le laboratoire de Biologie des Systèmes des Plantes de la National University of Ireland à Galway. Le-la candidat-e bénéficiera d'une expérience locale reconnue internationalement et d'un soutien technique dans la culture des algues, l'analyse génétique, l'analyse du génome et l'écologie des algues.

Contraintes et risques

Pas de risque ni de contrainte spécifique

On en parle sur Twitter !