En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8226-TERTEI0-002 - Postdoc (H/F) en biologie des télomères à Paris

Postdoc (H/F) en biologie des télomères à Paris

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8226-TERTEI0-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 5 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire net compris entre 2400 et 3500 Euros mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Des candidatures sont ouvertes pour un poste de recherche postdoctorale dans le laboratoire du Dr Maria Teresa Teixeira, situé dans le centre de Paris, afin de caractériser les mécanismes impliqués dans l'établissement de l'instabilité du génome déclenchée par l'érosion des télomères.

Les projets de notre équipe visent la dissection complète des voies causant la sénescence réplicative induite par l'érosion de la longueur des télomères et la compréhension de leur impact sur le potentiel prolifératif. Notre stratégie consiste à décomposer les sources des variations intercellulaires inhérentes aux télomères et à la sénescence réplicative afin de découvrir la base moléculaire du contrôle des télomères sur la limite de prolifération cellulaire. Nous analysons donc les télomères à l'échelle de molécules uniques et la sénescence réplicative au niveau de lignées cellulaires uniques. Nous combinons la puissance de la génétique et de la génomique de la levure avec des techniques d'imagerie de pointe, la microfluidique, l'analyse quantitative et la modélisation mathématique.

Activités

Nous recherchons actuellement un.e chercheur.e enthousiaste et talentueux.se pour rejoindre notre projet de caractériser l'enchaînement des évènements et les mécanismes moléculaires impliqués dans l'établissement de l'instabilité génomique causée par l'érosion des télomères. En combinant des outils multidisciplinaires, spécifiquement développés chez la levure, nous aborderons à la fois l'hétérogénéité et la rareté de l'instabilité génomique dans le contexte du raccourcissement des télomères.

Compétences

La.le candidat choisi.e jouera un rôle majeur dans la conception et la conduite du projet de recherche et sera formé aux techniques relatives au projet. Il.elle devra avoir, ou bientôt obtenir, un doctorat et aura de l'expérience en génétique, biologie moléculaire et/ou génomique. Des formations peuvent également être proposées. Un parcours universitaire exceptionnel est essentiel et au moins une publication en tant que premier auteur.rice est attendue. La.le candidat.e retenu doit être un.e scientifique enthousiaste, capable de travailler en équipe et ayant fait preuve d'un potentiel exceptionnel.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public sous la responsabilité du Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les laboratoires (ou unités de recherche) du CNRS sont situés dans toute la France et emploient un grand nombre de chercheurs, d'ingénieurs et de personnel de soutien titulaires. Notre laboratoire fait partie d'une unité de recherche en partenariat avec Sorbonne Université, une grande université française, et est installé dans l'Institut de Biologie Physico-Chimique, un institut pluridisciplinaire historique qui s'inscrit dans un campus de recherche très dense permettant des interactions avec de nombreux experts dans le domaine et à l'interface de la physique et des mathématiques. Nous sommes situés au centre de Paris, dans le Quartier Latin, entouré de tous les commerces, monuments historiques et transports publics. Notre équipe est un lieu de travail créatif et stimulant. Nous reconnaîtrons le talent et nous aidons à faire progresser la carrière professionnelle.

Un contrat de 12 mois renouvelable deux fois sera établi selon le Code du travail français et comprendra un régime de sécurité sociale complet (maladie, maternité, contribution à la retraite, etc.). Le salaire dépend de l'expérience. Le CNRS s'est engagé à mettre en place des procédures de recrutement et d'évaluation des chercheurs justes et transparentes et a reçu le prix d'excellence en recherche (HRS4R).

Contraintes et risques

Travail en laboratoire avec respect de la réglementation face aux risques biologiques ou chimiques.
Autres informations : http://www.lbmce.ibpc.fr/en/telomere-biology-823.htm

On en parle sur Twitter !