En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8226-TERTEI0-002 - Postdoc (H/F) en biologie des télomères à Paris

Postdoc (H/F) position in telomere biology in Paris

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8226-TERTEI0-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, February 05, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 400-3 500 Euros net per month, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Applications are open for a Postdoctoral Research position in the laboratory of Dr. Maria Teresa Teixeira, located in the center of Paris to undertake a basic collaborative research project to characterize the mechanisms involved in the establishment of genome instability triggered by telomere erosion.

Projects in our team target the comprehensive dissection of the pathways causing replicative senescence induced by telomere length erosion and the understanding of their impact on proliferative potential. Our strategy is to decompose the sources of cell-to-cell variations inherent to telomere and senescence to uncover the molecular basis of telomere control over cell proliferation limit. We thus analyze telomeres at the scale of single molecules and replicative senescence at the level of single-cell lineages. We combine the power of budding yeast genetics and genomics with state-of-the-art cell imaging techniques, microfluidics, quantitative analysis and mathematical modelling.

Activities

We are currently looking for an enthusiastic and talented researcher to join our project to characterize the sequence of events and molecular mechanisms involved in the establishment of genomic instability caused by telomere erosion. By combining multidisciplinary tools, specifically developed in yeast, we will address both the heterogeneity and rarity of genomic instability in the context of telomere shortening.

Skills

The successful candidate will play a major role in the design and conduct of the research project and be trained in related techniques. He/she should have, or will shortly obtain, a PhD and will have experience in genetics and genome-wide approaches. Training can also be offered. An outstanding academic track record is essential and at least one first author publication is expected. The successful candidate should be an enthusiastic scientist, a good team-worker and have demonstrated exceptional potential.

Work Context

The Centre National de la Recherche Scientifique (National Center for Scientific Research, CNRS) is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Higher Education and Research. CNRS laboratories (or research units) are located throughout France, and employ a large body of tenured researchers, engineers, and support staff. Our laboratory is part of a research unit which is partnered with Sorbonne University, a major French university, and is settled in the "Institut de Biologie Physico-Chimique", a historic multidisciplinary institute embedded in a highly dense research campus providing interactions with many experts in the field and at the interface with Physics and Mathematics. We are located in the center of Paris, in the Latin Quarter, a dynamic student district, surrounded by all shops, historical monuments and public transportation. Our team is a creative and stimulating place to work. We will recognize talent and support career advancement.

A 12-month contract renewable twice will be established according to the French Labour Code and includes a full social security scheme (sickness, maternity benefits, pension contribution, etc..). Salary depends on experience. The CNRS is committed to implement fair and transparent recruitment and appraisal procedures for researchers and has received the HR Excellence in Research award (HRS4R).

Constraints and risks

Laboratory work in compliance with regulations regarding biological or chemical risks. More information: http://www.lbmce.ibpc.fr/en/telomere-biology-823.htm

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8226-TERTEI0-002 - Postdoc (H/F) en biologie des télomères à Paris

Postdoc (H/F) en biologie des télomères à Paris

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8226-TERTEI0-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 5 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire net compris entre 2400 et 3500 Euros mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Des candidatures sont ouvertes pour un poste de recherche postdoctorale dans le laboratoire du Dr Maria Teresa Teixeira, situé dans le centre de Paris, afin de caractériser les mécanismes impliqués dans l'établissement de l'instabilité du génome déclenchée par l'érosion des télomères.

Les projets de notre équipe visent la dissection complète des voies causant la sénescence réplicative induite par l'érosion de la longueur des télomères et la compréhension de leur impact sur le potentiel prolifératif. Notre stratégie consiste à décomposer les sources des variations intercellulaires inhérentes aux télomères et à la sénescence réplicative afin de découvrir la base moléculaire du contrôle des télomères sur la limite de prolifération cellulaire. Nous analysons donc les télomères à l'échelle de molécules uniques et la sénescence réplicative au niveau de lignées cellulaires uniques. Nous combinons la puissance de la génétique et de la génomique de la levure avec des techniques d'imagerie de pointe, la microfluidique, l'analyse quantitative et la modélisation mathématique.

Activités

Nous recherchons actuellement un.e chercheur.e enthousiaste et talentueux.se pour rejoindre notre projet de caractériser l'enchaînement des évènements et les mécanismes moléculaires impliqués dans l'établissement de l'instabilité génomique causée par l'érosion des télomères. En combinant des outils multidisciplinaires, spécifiquement développés chez la levure, nous aborderons à la fois l'hétérogénéité et la rareté de l'instabilité génomique dans le contexte du raccourcissement des télomères.

Compétences

La.le candidat choisi.e jouera un rôle majeur dans la conception et la conduite du projet de recherche et sera formé aux techniques relatives au projet. Il.elle devra avoir, ou bientôt obtenir, un doctorat et aura de l'expérience en génétique, biologie moléculaire et/ou génomique. Des formations peuvent également être proposées. Un parcours universitaire exceptionnel est essentiel et au moins une publication en tant que premier auteur.rice est attendue. La.le candidat.e retenu doit être un.e scientifique enthousiaste, capable de travailler en équipe et ayant fait preuve d'un potentiel exceptionnel.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public sous la responsabilité du Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les laboratoires (ou unités de recherche) du CNRS sont situés dans toute la France et emploient un grand nombre de chercheurs, d'ingénieurs et de personnel de soutien titulaires. Notre laboratoire fait partie d'une unité de recherche en partenariat avec Sorbonne Université, une grande université française, et est installé dans l'Institut de Biologie Physico-Chimique, un institut pluridisciplinaire historique qui s'inscrit dans un campus de recherche très dense permettant des interactions avec de nombreux experts dans le domaine et à l'interface de la physique et des mathématiques. Nous sommes situés au centre de Paris, dans le Quartier Latin, entouré de tous les commerces, monuments historiques et transports publics. Notre équipe est un lieu de travail créatif et stimulant. Nous reconnaîtrons le talent et nous aidons à faire progresser la carrière professionnelle.

Un contrat de 12 mois renouvelable deux fois sera établi selon le Code du travail français et comprendra un régime de sécurité sociale complet (maladie, maternité, contribution à la retraite, etc.). Le salaire dépend de l'expérience. Le CNRS s'est engagé à mettre en place des procédures de recrutement et d'évaluation des chercheurs justes et transparentes et a reçu le prix d'excellence en recherche (HRS4R).

Contraintes et risques

Travail en laboratoire avec respect de la réglementation face aux risques biologiques ou chimiques.
Autres informations : http://www.lbmce.ibpc.fr/en/telomere-biology-823.htm

On en parle sur Twitter !