En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8214-VERSAR-002 - Post-doctorant INCA PCSI (H/F)

Post-doc INCA PCSI (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8214-VERSAR-002
Nombre de Postes : 1
Workplace : ORSAY
Date of publication : Thursday, January 19, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 10 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2889,51 € (monthly gross salary)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This 10 months post-doc is funded by the ITMO cancer, in the program Interdisciplinary approaches to oncogenic processes and therapeutic perspectives. The goal is to obtain the proof of concept that radioamplifying fluorescent metallic nanoparticles can be used as nanodosimeters in comparison with fluorescent molecules.
This work will be done in collaboration within iNanoTheRad, between laboratories of different and complementary disciplines and expertise:
- ISMO CNRS/Paris Saclay: the NanoBio team has expertise in the synthesis of grafted metallic nanoparticles, and the quantification and characterization of their efficiency in living cells when activated by medical beams (hadrontherapy in particular).
- LIDYL / DICO at CEA: the team has expertise in the measurement of fluorescence lifetimes of dyes, in particular rhodamines, by the TCSPC method; DICO is also recognized as a reference group in radiation chemistry and the use of ionizing radiation and femtosecond and picosecond pulsed lasers.

Activities

Metal nanoparticles (NPs) grafted to a fluorophore will be synthesized at ISMO using the group's patented method. The recruited researcher will be in charge of preparing cell samples containing the fluorescent NPs under classical conditions (2D) and also 3D models. A collaboration with the LIDYL (CEA) will allow the researcher to optimize a transportable time-correlated single photon counting system to measure the fluorescence lifetime of the NPs. The fluorescence lifetime measurement will be performed using a single photon counting system. The transportable system will then be moved to other teams' laboratories to collect measurements on 2D and 3D in vitro cell models.

Skills

Nanoparticle synthesis and characterization
Preparation of cellular samples
Fluorescence spectroscopy
Scientific English
Autonomy

Work Context

In view to improving and personalizing radiation therapy treatments, innovative strategies are rapidly developing. In particular multimodal nanoparticles (NPs) are used to improve the effects of radiations and as well as the performances of medical imaging. Interestingly, the same agents can be used to quantify the dose induced at nanoscale, a key issue to not only characterize the elementary mechanisms in cells but also quantify and predict their efficiency (nanodosimeter). The project aims to develop an experimental protocol to evaluate the dose deposition induced during a treatment with radiation and nanoparticles. In this perspective, nanoparticles grafted with a fluorescent molecule, will be used as nanodosimeters. It is known that the fluorescence lifetime provides information on the environment changesSo, this measurement in cells loaded with NPs, treated by radiation (medical x-rays and protons), will allow to evaluate the local dose and, in the end, the effectiveness of the combined NP-radiation protocol. The measurement of tau will be carried out with a multichannel TCSPC. The Mefisto project proposes to purchase and implement a transportable and adaptable TCSPC to perform dose measurements in several laboratories and conditions.

Constraints and risks

We don't expect any risk in term of scientific, technical, managerial and environmental risks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8214-VERSAR-002 - Post-doctorant INCA PCSI (H/F)

Post-doctorant INCA PCSI (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8214-VERSAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889,51 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce post-doctorant de 10 mois est financé par l'ITMO cancer dans le programme approches interdisciplicaires des processus oncogéniques et perpectives thérapeutives. Le but est d'obtenir la preuve de concept que des nanoparticules métalliques fluorescentes radioamplificatrices peuvent être utilisées comme nanodosimètres par comparaison avec des molécules fluorescentes.
Ce travail se fera en collaboration au sein d'iNanoTheRad, entre des laboratoires de disciplines et d'expertises différentes et complémentaires :
- ISMO CNRS/Paris-Saclay : l'équipe NanoBio possède une expertise dans la synthèse de nanoparticules métalliques greffées, et la quantification et la caractérisation de leur efficacité dans les cellules vivantes lorsqu'elles sont activées par des faisceaux médicaux (hadronthérapie notamment).
- Le LIDYL / DICO au CEA : l'équipe a une expertise dans la mesure des temps de vie de fluorescence des colorants en particulier des rhodamines par la méthode TCSPC ; le DICO est également reconnu comme un groupe de référence en chimie des rayonnements et de l'utilisation des rayonnements ionisants et des lasers pulsés femtoseconde et picoseconde.

Activités

Des nanoparticules (NPs) métalliques greffées à un fluorophore seront synthétisées à l'ISMO selon la méthode brevetée par le groupe. Le chercheur recruté sera chargé de préparer des échantillons de cellules contenant les NPs fluorescentes dans des conditions classiques (2D) et également des modèles 3D. Une collaboration avec le LIDYL (CEA) permettra au chercheur recruté d'optimiser un système transportable de comptage de photons uniques corrélés dans le temps pour mesurer la durée de vie de la fluorescence des NPs. La mesure de la durée de vie de la fluorescence sera effectuée à l'aide d'un système de comptage de photons uniques. Le système transportable sera ensuite déplacé dans les laboratoires des autres équipes afin de récolter des mesures sur des modèles cellulaires in vitro en 2D et 3D.

Compétences

Synthèse de nanoparticules et caractérisation
Préparation d'échantillons cellulaires
Spectroscopie de fluorescence
Anglais scientifique
Autonomie

Contexte de travail

Afin d'améliorer et de personnaliser les traitements de radiothérapie, des stratégies innovantes se développent rapidement. En particulier, les nanoparticules (NPs) multimodales sont utilisées pour améliorer les effets des radiations ainsi que les performances de l'imagerie médicale. Il est intéressant de noter que ces mêmes agents peuvent être utilisés pour quantifier la dose induite à l'échelle nanométrique, une question clé pour non seulement caractériser les mécanismes élémentaires dans les cellules mais aussi quantifier et prédire leur efficacité (nanodosimètre). Ce projet vise à développer un protocole expérimental pour évaluer le dépôt de dose induit lors d'un traitement par rayonnement et nanoparticules. Dans cette perspective, des nanoparticules de platine (NP-Pt) greffées avec une molécule fluorescente. La mesure de la durée de vie de fluorescence dans des cellules chargées de NPs, traitées par des radiations, permettra d'évaluer la dose locale et, in fine, l'efficacité du protocole combiné NP-radiation.

Contraintes et risques

Nous ne prévoyons aucun risque en termes de risques scientifiques, techniques, managériaux et environnementaux.

On en parle sur Twitter !