En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8214-VERSAR-001 - Ingénieur (H/F) physico-chimie et biologie

Ingénieur (H/F) physico-chimie et biologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8214-VERSAR-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2405,47 € et 2815,18 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent sera en charge de l'élaboration de nanoparticules et gels renfermant une molécule active antidouleur. Cette molécule naturelle n'induit aucune accoutumance tout en étant plus puissante que les dérivés morphiniques. L'encapsulation et la libération dans des milieux biologiques seront suivis par HPLC. De plus, une étude sur des lignées cellulaires/tissus est envisagée pour suivre la diffusion et la toxicité du vecteur et des molécules actives marquées. L'agent travaillera dans l'équipe interdisciplinaire NanoBio comportant des chercheurs de nationalités différentes. Une bonne maitrise de l'anglais est nécessaire.
De commun accord, le contrat pourra être prolongé en élargissant la thématique.

Activités

Taches principales :
• Formulation de nanoparticules/gels et encapsulation de principes actifs
• Dosage de principes actifs par HPLC
• Techniques classiques de biologie cellulaire (culture de lignées cellulaires, microscopie en fluorescence) pour le suivi du devenir des nanoparticules dans le milieu biologique
Taches secondaires : utiliser et participer au maintien d'un parc d'appareillage pour la caractérisation et l'étude des vecteurs de principes actifs, en s'intégrant dans une équipe interdisciplinaire.

Compétences

• Bonne maitrise des dosages par HPLC avec détection ELSD
• Compétences en biologie, culture cellulaire et microscopie en fluorescence
• Rigueur, autonomie, dynamisme, bonne capacité à travailler en équipe
• Lecture et compréhension de protocoles et méthodes issus de publications scientifiques
• Goût pour l'optimisation de protocoles

Contexte de travail

L'ISMO regroupe 159 personnes (permanents et non-permanents) dont 82 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents, bénéficiant de l'expertise d'une quarantaine d'ITA / BIASS et de l'accès à de plateformes de haut niveau, notamment en microscopie. L'ISMO se trouve à l'interface de nombreux domaines : physique, chimie, biologie, et nanomédecine. Plusieurs actions de valorisation issus des travaux du laboratoire sont en cours. L'ISMO est implanté dans des bâtiments neufs au sein de l'Université Paris Saclay.
NanoBio est une équipe internationale qui accueille chaque année plus de 20 étudiants en thèse et stages (licence, master etc), ainsi que des chercheurs en post-doctorat. Les applications biologiques des travaux de recherche sont le dénominateur commun de l'équipe NanoBio. La recherche fondamentale est le cœur de métier de l'équipe. Les applications se situent principalement dans le domaine biomédical et répondent à des enjeux sociétaux majeurs.

Contraintes et risques

Déplacements dans le cadre de collaboration avec des équipes sur le plateau de Saclay

On en parle sur Twitter !