By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8214-DAMRIE-001 - Post-doctorant (H/F) pour l'étude du transfert de charges dans de petits assemblages moléculaires sur surfaces par STM.

Postdoctoral researcher (M / F) for the study of charge transfer in small molecular assemblies on su

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8214-DAMRIE-001
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, June 03, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross salary may vary between 2605 € and 3017 € per month accordingly to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Charge transfer processes are ubiquitous in nature and govern a large number of photo or physico-chemical events in our daily lives, but they are often misunderstood. Therefore, it seems particularly relevant to access information at the molecular and atomic level in order to better understand and describe new aspects of these processes (adiabatic transfer, coherent tunnel, jump, resonant transfer, superexchange, etc.). Ultra-low temperature tunneling microscopy is an ideal tool for this type of study. By combining it with luminescence collection techniques, it is possible to access different information on the molecular dynamics while maintaining an ad-hoc spatial resolution.
The postdoctoral researcher will be part of the molecular nanoscale axis at the Institute of Molecular Nanosciences (ISMO) in Orsay. He/she will work within the framework of the CHACRA project recently funded by the ANR, which aims to study the fundamental processes of charge transfer in small molecular assemblies by local probe microscopy.

Activities

- Participation for the preparation of STM experiments (tips, samples, evaporation ...), management of cryogenics.
- Involve in statistical measurements of electronic excitations, characterization of molecular devices (STS, AFM, dI/dV mapping).
- Participation in the writing of scientific articles.
- Eventually, participation in numerical simulations.
- Participation in seminars, workshops, conferences.

Skills

The candidate must have:
- A doctorate in physics,
- Solid knowledge in solid-state physics, surface science, physical chemistry of molecular systems.
- Experimental know-how confirmed with low temperature tunnelling microscopy (STM).
- Autonomy, rigor, dynamism.

Work Context

This position is open as part of a collaborative project (CHACRA) funded by the National Agency for Research (ANR). This is a project involving 4 research partners (ISMO, ICMMO, IS2M and FEMTO-ST) bringing together expertise in surface physics and nanoscience, chemical synthesis and numerical simulation (DFT). The project will take place at ISMO in a new building bringing together many researchers and lecturers (http://www.ismo.u-psud.fr/spip.php?article760).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8214-DAMRIE-001 - Post-doctorant (H/F) pour l'étude du transfert de charges dans de petits assemblages moléculaires sur surfaces par STM.

Post-doctorant (H/F) pour l'étude du transfert de charges dans de petits assemblages moléculaires sur surfaces par STM.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8214-DAMRIE-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 3 juin 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2605 € et 3017 € selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les processus de transfert de charge sont omniprésents dans la nature et régissent un large nombre d'événements photo- ou physico-chimiques de notre quotidien mais sont encore mal compris. Dès lors, il apparaît particulièrement judicieux d'accéder à des informations à l'échelle moléculaire et atomique pour mieux comprendre et décrire de nouveaux aspects de ces processus (transfert adiabatique, tunnel cohérent, par saut, transfert résonnant, superexchange, etc... ). La microscopie à effet tunnel à basse température sous ultra-vide est un outil idéal pour ce type d'étude. En la combinant aux techniques de collection de luminescence il est possible d'accéder à différentes informations de la dynamique moléculaire en gardant une résolution spatiale ad-hoc.

Le/la chercheur(se) post-doctorant(e) fera partie de l'axe thématique Nano-dispositif moléculaire de l'institut des Nanosciences moléculaires (ISMO) à Orsay. Il/elle travaillera dans le cadre du projet CHACRA, récemment financé par l'ANR, qui vise l'étude des processus fondamentaux de transfert de charge dans de petits assemblages moléculaires par microscopie à sonde locale.

Activités

- Participation à la préparation des expériences STM (pointes, échantillons, dépôts…), gestion de la cryogénie.
- Participation aux mesures statistiques des excitations électroniques, à la caractérisation des dispositifs moléculaires (STS, AFM, dI/dV mapping).
- Participation à la rédaction des articles scientifiques.
- Éventuellement, participation aux simulations numériques.
- Participation aux séminaires, workshop, conférences.

Compétences

Le(a) candidat(e) devra avoir:
- Un doctorat en physique,
- De solides connaissances en physique du solide, physique des surfaces, physico-chimie des systèmes moléculaires.
- Un savoir-faire expérimental confirmé en microscopie à effet tunnel (STM) à basse température.
- Autonomie, rigueur, dynamisme

Contexte de travail

Ce poste est ouvert dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l'Agence Nationale de la Recherche (CHACRA). Il s'agit d'un projet regroupant 4 partenaires de recherche (ISMO, ICMMO, IS2M et FEMTO-ST) rassemblant des expertises en physique des surfaces et nanosciences, en synthèse chimique et en simulation numérique (DFT). Le projet aura lieu à l'ISMO dans un nouveaux bâtiment regroupant de nombreux chercheurs et enseignants chercheurs (http://www.ismo.u-psud.fr/spip.php?article760).

On en parle sur Twitter !