En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-AMALAN-001 - Ingénieur déveleppement analyse géochimique (H/F)

Ingénieur déveleppement analyse géochimique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8212-AMALAN-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 30 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2100 et 2600 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Développement technique en spectrométrie de masse et spectroscopie optique
- Suivi et participation à des campagnes de mesure d'échantillons issus des carottes de glace

Activités

L'agent travaillera en collaboration avec les 5 membres permanents de l'équipe de recherche ainsi que les étudiants. , l'agent sera responsable de certains développements instrumentaux pour l'analyse des carottes de glace au laboratoire : mesure des rapports isotopiques 40Ar/36Ar, 38Ar/36Ar et 15N/14N sur l'air extrait de petits échantillons de glace, développement de la mesure en continu du d18O de O2 dans l'air atmosphérique et l'air extrait des carottes de glace fondues en continu). Il participera aussi au programme analytique d'analyse des carottes de glace par les techniques déjà couramment en œuvre au laboratoire (analyse par spectrométrie de masse des isotopes de l'eau et de l'air piégé dans la glace). Il prendra aussi également part à des campagnes de mesures isotopiques (d18O de O2, d18O de H2O) pour des expériences biologiques en milieu contrôlé à Montpellier (ECOTRON) et à des campagnes de mesures (CH4, teneur en air) sur les carottes de glace à Grenoble (IGE). Finalement, il pourra aussi participer à des missions de terrain en Antarctique de forage et de préparation d'échantillons.
L'agent sera intégré dans la communauté technique et scientifique internationale des carottes de glace, notamment pour les études en géochimie des isotopes stables, la datation et le déploiement de nouvelles techniques analytiques. Il pourra aussi prendre une part active à des communications dans des congrès et participer à des publications.

Compétences

Compétences indispensables :
- Connaissances de base en instrumentation, physique et en métrologie de l'environnement
- maitrise de l'anglais

Compétences facultatives :
- Connaissance d'un outil de programmation permettant l'automatisation de lignes analytiques (python, labview ou autre)

Contexte de travail

Les projets européens BE-OIC et ICORDA ont pour objectif l'étude de la dynamique climatique à partir de carottes de glace profondes en Antarctique permettant de remonter à 1,5 millions d'années avant aujourd'hui. Dans ce cadre, l'équipe de glaciologie du LSCE va développer une palette d'outils de datation reposant sur des techniques analytiques innovantes (analyse en flux continu, spectrométrie de masse, spectroscopie optique). En plus du développement analytique, un programme de mesure ambitieux sur les carottes de glace profondes sera déployé dans les prochaines années en collaboration avec 10 autres partenaires européens.

Contraintes et risques

- Missions en France

On en parle sur Twitter !