En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8208-SALNAI-006 - Ingénieur R&D Dispositif Médical H/F

Ingénieur R&D Dispositif Médical H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8208-SALNAI-006
Lieu de travail : MARNE LA VALLEE
Date de publication : jeudi 18 avril 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2471 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le travail consistera à continuer le développement et l'industrialisation des prototypes disponibles pour les adapter aux configurations d'intérêt.
Sur la base des outils déjà mis au point au laboratoire, l'objectif du travail proposé est de développer une nouvelle approche dans le domaine de la chirurgie plastique et de mener la technologie à la veille de la clinique humaine.

Activités

Le(la) candidat(e) mènera à bien des analyses biomécaniques, acoustiques et histologiques.
De plus, un travail de conception, de modélisation et de simulation numérique sera nécessaire afin de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu.
Le(la) candidat(e) devra prendre en compte les aspects réglementaires de façon à obtenir le marquage CE du produit dans les meilleures conditions possibles.

Compétences

Vous possédez de préférence une thèse de Doctorat ou un diplôme d'ingénieur dans le domaine de la mécanique, de l'électronique, de l'acoustique ou de la biomécanique. Votre dynamisme, votre rigueur, votre sens de l'écoute, et votre adaptabilité feront la différence. Issus d'une formation pluridisciplinaire, vous avez de bonnes compétences en conception mécanique, électronique, acoustique, imagerie, traitement du signal. Vous avez également une appétence pour le domaine des biotechnologies, même si des compétences dans ce domaine ne sont pas indispensables.

Contexte de travail

Le Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle MSME a mis au point une nouvelle méthode acoustique destinée à déterminer la stabilité d'implants dentaire et orthopédique. Cette méthode est sensible à l'interface os-implant qui est le seul critère pertinent pour le succès chirurgical. Notre approche, parfaitement sûre pour les patients, a fait l'objet d'une preuve de concept ex vivo et in vivo. Deux applications sont actuellement développées. La première porte sur la prothèse totale de hanche. Cet implant est impacté dans une cavité osseuse légèrement sous-dimensionnée, ce qui permet d'assurer sa stabilité primaire qui est un facteur important pour la réussite chirurgicale. Cependant, des approches empiriques sont toujours mises en œuvre par les cliniciens afin de s'assurer de l'insertion correcte de cet implant. La deuxième porte sur les implants dentaires. Nous avons développé une méthode ultrasonore capable de déterminer la stabilité primaire et secondaire de ces implants. Pour information, une start-up est actuellement incubée au sein du laboratoire MSME. Le doctorant travaillera en étroite collaboration avec cette start-up. L'agent sera rattaché à l'équipe Biomécanique du laboratoire MSME. se déroulera au sein du laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (accès métro ligne 8 Créteil Université ou RER ligne D Vert de Maisons, contrairement à ce qui est indiqué dans la rubrique « lieu d'implantation »).

Contraintes et risques

rien de particulier

On en parle sur Twitter !