En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-092 - Chercheur H/F en neurophysiologie

Postdoctoral position in neurophysiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8197-NATBOI-092
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Tuesday, November 23, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2800 and 3800 € monthly gross salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate's main mission will be to carry a series of experiments combining chronic electrophysiological and behavioral measurements on freely moving rodents, optogenetic perturbations of the activity of specific neuronal circuits and neuroanatomical tracings. He or she will also be involved in analyzing the data, writing scientific papers, managing a reasonable share of lab tasks and contributing to the team's scientific life through discussions and presentations.

Activities

The candidate's main activity will be to conduct experiments aiming at understanding how the cerebellum influences the coupling between the vestibular system and forebrain representations of head direction in space. Anatomical tracings and perturbations of cerebellar activity combined with electrophysiological recordings will be used to probe and identify the cerebellar modules influencing the thalamic representation of head direction. Electrophysiological recordings and perturbation of the activity of these modules combined with behavioral measurements will be used to understand their role in the coding of head direction in space. This activity will also include data analysis and the writing of scientific papers.

Skills

The expected skills are, by order of priority: some experience with surgical procedures on rodents for performing intracranial implantation and/or injection, some experience with chronic electrophysiological measurements in rodents, some experience with animal handling and behavioral testing and finally some experience with common histological procedures (slicing and staining). An additional experience in programming in R and/or Python would be appreciated. The ability and motivation to work in a collaborative environment and to precisely document key experimental procedures are also important.

Work Context

The Institut de biologie de l'ENS (IBENS) is a center focused on fundamental research in various areas of biology. It is a joint ENS-CNRS-INSERM research unit, gathering more than 300 staff members dispatched in 30 independent teams. Research projects are highly collaborative and multidisciplinary and often combine experimental and theoretical approaches. Research at the IBENS spans a large spectrum of biological disciplines: neurosciences, developmental biology, functional genomics or ecology and evolution.

Several technical platforms are available in imaging, genomics, proteomics, bioinformatics and instrumentation. Research at the IBENS benefits from a resourceful and rich academic environment comprising other ENS scientific departments (physics, chemistry, cognitive sciences, mathematics and informatics) and nearby research institutes. The IBENS is actively involved in teaching at the Bsc and MSc levels and in training young researchers.

The host team (Neurophysiology of Brain Circuits), headed by Clément Léna et Daniela Popa, gathers 12 members including 3 permanent researchers, 2 postdoctoral fellows and 7 doctoral candidates. The team's main scientific goal is to understand the nature of the interactions between the cerebellum and a series of forebrain structures in the context of motor, cognitive and emotional functions and in normal vs pathological conditions.

The candidate will work under the direct supervision of Guillaume Dugué, permanent researcher in the team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-092 - Chercheur H/F en neurophysiologie

Chercheur H/F en neurophysiologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-092
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 23 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2800 € et 3800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la candidat.e aura pour mission principale de mener à bien une série d'expériences combinant mesures électrophysiologiques chroniques et comportementales sur des rongeurs libres de leurs mouvements, perturbations optogénétiques de l'activité de circuits neuronaux spécifiques et traçages neuroanatomiques. Il ou elle sera également amené.e à analyser les données obtenues, à contribuer à l'écriture d'articles scientifiques, à prendre en charge certaines tâches de gestion comme les commandes de consommable et de matériel, ainsi qu'à participer à la vie scientifique de l'équipe hôte par le biais de discussions et présentations.

Activités

L'activité principale du ou de la candidat.e consistera à mener une série d'expériences visant à comprendre les fonctions du cervelet dans le couplage entre le système vestibulaire et les représentations neuronales de la direction de la tête dans l'espace. Des expériences de traçages anatomiques et des perturbations de l'activité cérébelleuse permettront d'identifier les modules cérébelleux couplés à la représentation thalamique de la direction de la tête. Des enregistrements et des perturbations de l'activité de ces modules permettront de comprendre leur rôle dans le codage de la direction de la tête dans l'espace. Cette activité impliquera l'analyse des données obtenues et la production d'articles scientifiques.

Compétences

Les compétences attendues sont, par ordre de priorité : une expérience préalable dans la chirurgie sur rongeurs dans le but de réaliser des implantations et/ou injections intracrâniennes, une expérience dans la réalisation d'enregistrements électrophysiologiques chroniques in vivo, une expérience dans la réalisation de tests comportementaux et enfin une expérience dans la réalisation de coupes et marquages histologiques. Une expérience complémentaire dans la programmation de scripts d'analyse à l'aide des langages R ou Python serait un plus. La capacité à travailler en équipe et le soucis de documenter et transmettre les clés méthodologiques permettant la réussite du travail expérimental sont également importants.

Contexte de travail

L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.

Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.

L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.

Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.

L'équipe d'accueil (Neurophysiologie des circuits cérébraux), dirigée par Clément Léna et Daniela Popa comprend 12 personnes, dont 3 statutaires, 2 postdoc et 7 doctorants. L'objectif de l'équipe est de comprendre la nature des interactions entre le cervelet et un certain nombre de structures du cerveau antérieur dans le cadre de fonctions motrices, cognitives et émotionnelles dans des conditions normales ou pathologiques.

Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec Guillaume Dugué, chargé de recherche.

On en parle sur Twitter !