En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-065 - Assistant ingénieur H/F en expérimentation végétale

Assistant ingénieur H/F en expérimentation végétale


Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-065
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2120 € et 2235 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée aura comme mission le suivi d'un projet ANR sur des plantes OGM modèle, Arabidopsis thaliana, en chambre confinée impliquant la gestion du matériel, le suivi des plantes depuis le semis jusqu'à la récolte selon le protocole établi dans le cadre du projet ainsi que la restitution des données aux chercheurs.

Activités

• Planifier et conduire les cultures en chambre confinée
• Déterminer et gérer le matériel nécessaire à l'expérience
• Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations
• Surveiller l'état sanitaire des cultures et définir les traitements phytosanitaires en conséquence
• Réaliser, à partir de protocoles définis, des observations, des prélèvements et des mesures sur les sites d'études
• Contribuer au prélèvement d'échantillons (environnement physico-chimique, matériel biologique), à leur préparation et à leur conditionnement pour des analyses ultérieures
• Appliquer et faire appliquer les réglementations du domaine d'étude (OGM)
• Tenir un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre, selon la législation en vigueur
• Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité

Compétences

• Disposer de compétences de base en biologie/écologie végétale, en techniques d'échantillonnage et d'analyse
• Adapter un mode opératoire
• Savoir cultiver des plantes et identifier une maladie végétale
• Savoir rendre compte
• Savoir faire preuve d'autonomie, être rigoureux et avoir l'esprit d'équipe
• Avoir déjà travaillé en expérimentation végétale afin d'être opérationnel dès l'embauche.

Contexte de travail

Ce poste sera affecté à l'IBENS mais sera basé au CEREEP-Ecotron IleDeFrance, à Saint-Pierre-lès-Nemours (77), pendant toute la durée du contrat, lieu où se déroule l'expérience. La personne intégrera l'équipe technique du CEREEP composée de 4 personnes. Une certaine souplesse dans les horaires de travail est à prévoir en fonction des contraintes expérimentales. Une part importante du service s'effectuera en milieu confiné. L'autre part s'effectuera en extérieur ou en laboratoire.
L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L'équipe d'accueil Plant and Diatom Genomics dirigée par Chris Bowler comprend 2 Directeurs de Recherche CNRS, 2 Chargés de recherche CNRS, 2 Maitres de Conférence, plusieurs doctorants et post-doctorants.
L'objectif de l'équipe est de caractériser les mécanismes moléculaires permettant le succès évolutif des organismes photosynthétiques.
Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec Fredy Barneche au sein de l'IBENS, Amandine Hansart et Samuel Abiven au sein du laboratoire CEREEP-Ecotron IleDeFrance, et Julio Saez-Vasquez, directeur de rechercher CNRS au laboratoire Génome et développement des plantes basé à l'université de Perpignan, qui coordonne ce projet.

On en parle sur Twitter !