En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-059 - Post doctorat en apprentissage profond auto-supervisé (3 ans H/F)

Post doc in self-supervised deep learning (3 years M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8197-NATBOI-059
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, March 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 May 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2800 and 3800 € monthly gross salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

For about ten years, deep learning has enabled the community to obtain impressive results in supervised learning tasks for pattern recognition from various types of large datasets and especially those made of images. Biology, medicine and healthcare has recently been recognized as one of research field that produces the largest amount of data. Thus, it is an ideal environment for computer and data scientists that aim to develop sophisticated, cutting edge algorithms related to current scientific questions.

Robotics coupled with high throughput microscopy can generate hundreds of thousands images from automated experiments. Using such datasets, we and others showed that deep network models, properly conceived and trained, have enabled to discriminate subtle, and even sometimes invisible, cellular phenotypes from image. A performance that we couldn't hope to achieve a few years ago with classical image analysis algorithms. Approaches were also developed to classify, annotate or generate biological image data and analyze complex interaction between biological objects from large set of experiments. Applications of this work range from basic research in biology to drug discovery and diagnostic with identified collaborators in these fields.

In this project we aim to leverage the large image datasets we produced with colleagues to develop cutting edge methods able to significantly increase the resolution of microscopy images using computational mean and especially self-supervised learning approaches.

Activities

The successful candidate will join our lab and engage a research work to design and publish self-supervised deep learning method suited to enhance capabilities of current microscopes. He/she will interact with the other lab members to use and possibly augment his/her expertise in deep and machine learning to the benefit of his/her project under the form of novel compelling idea, proposition of numerical experiment based on data, algorithms or network architectures. He/she will also be in charge to write and submit manuscripts to international machine learning conferences and journal with review committee, describing a novel method validated quantitatively.

Skills

Candidate should :
- hold a PhD degree in deep/machine learning, computer science, statistics, applied mathematics or image analysis.
- be rigorous and organized to lead his/her project to success.
- be able to adapt to the constraints inherent to research projects.
- be able to work and be benevolent with colleagues share knowledge and receive advices from other team members.
- be willing to write manuscripts in English.

A previous experience related to biology and/or microscopy would be considered a plus but is not required.

Work Context

The Institut de biologie de l'ENS (IBENS) is a fundamental research center that conducts original research aimed at deciphering the fundamental mechanisms at the heart of biological processes.
A joint ENS-CNRS-INSERM unit, IBENS hosts more than 300 people grouped into 30 autonomous teams conducting highly collaborative and multidisciplinary research that combines experimental and theoretical approaches.
The research activity covers various thematic fields: Neurosciences, Developmental Biology, Functional Genomics, Ecology and Evolutionary Biology.

The host lab (Computational Bioimaging and Bioinformatics: https://www.ibens.ens.fr/spip.php?rubrique47), led by Auguste Genovesio comprises about 10 computer scientists. The lab is part of the Center for Computational Biology, an interdisciplinary and international research center located at IBENS, Ecole Normale Supérieure in Paris, France. The lab performs and publish research in computer science to designs methods typically using large set of biological images data. It currently focusses on the development of deep learning methods for data analytics study of the cell morphology and dynamic at large scale. It also works in functional genomics and the interplay between gene expression and cell image phenotype. The École Normale Supérieure is a renown public higher education and research institution, located in the Latin Quarter in the center of Paris, close to numerous public transportation options (RER, subway, bus) and in a very nice and student area.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-059 - Post doctorat en apprentissage profond auto-supervisé (3 ans H/F)

Post doctorat en apprentissage profond auto-supervisé (3 ans H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-059
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 15 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2800 € et 3800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Depuis une dizaine d'années, l'apprentissage profond a permis à la communauté d'obtenir des résultats impressionnants pour des tâches d'apprentissage supervisé sur de grande données de tout type et en particulier des images. Par ailleurs, la biologie et la médecine ont récemment été reconnues comme les champs de recherche produisant les plus grandes quantités de données. Ainsi, la recherche en biologie est un environnement idéal pour les chercheurs en informatiques et en sciences de données qui visent à développer des algorithmes sophistiqués liés aux questions scientifiques actuelles.

La robotique associée à la microscopie à haut débit peut générer des centaines de milliers d'images à partir d'expériences automatisées. Ce type de données nous a permis de montrer que des modèles de réseau profond bien conçus et entrainés peuvent effectuer des distinctions de phénotype cellulaire très subtiles, et même parfois invisibles. Une performance que nous ne pouvions pas espérer atteindre il y a quelques années avec des algorithmes d'analyse d'images classiques. Des approches ont également été développées pour classer, annoter ou générer des données d'images biologiques et analyser des interactions complexe entre certains objets biologiques à partir d'un grand ensemble d'expériences. Les applications de ce travail vont de la recherche fondamentale en biologie à la découverte de médicaments en passant par le diagnostique avec des collaborateurs identifiés dans ces domaines.

Dans ce projet, nous visons à tirer parti des grands ensembles de données d'images que nous produisons avec nos collègues biologistes pour développer des méthodes de pointe basés sur l'apprentissage auto-supervisé afin d'augmenter artificiellement et de manière considérable la résolution des images de microscopie.

Activités

Le ou la candidate sélectionnée rejoindra notre laboratoire et engagera un travail de recherche pour concevoir et publier des méthodes d'apprentissage profond auto-supervisées pour améliorer les capacités des microscopes actuels. Il / elle interagira avec les autres membres du laboratoire pour développer ses connaissances et son savoir faire des techniques d'apprentissage profond auto supervisées au profit de son projet. Ceci pourra prendre la forme d'idée, de proposition d'expérience numérique basée sur des données, d'algorithmes ou d'architecture de réseaux. Il / elle sera également chargé/e d'écrire et de soumettre des manuscrits décrivant de nouvelles méthodes quantitatives validées par des résultats scientifiques à des conférences et journaux internationaux du domaine dotés d'un comité de lecture.

Compétences

Le ou la candidate doit :
- détenir un diplôme de doctorat en apprentissage profond / machine, informatique, statistiques, mathématiques appliquées ou analyse d'image.
- être rigoureux/se et organisé pour mener à bien son projet .
- être capable de s'adapter aux contraintes inhérentes aux projets de recherche.
- être capable de travailler et d'être bienveillant/e avec ses collègues, partager ses connaissances et recevoir des conseils d'autres membres de l'équipe.
- être prêt/e à rédiger des manuscrits en anglais .

Une expérience antérieure liée à la biologie et / ou à la microscopie serait considérée comme un plus mais n'est pas obligatoire.

Contexte de travail

L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
L'équipe d'accueil (bioimagerie computationelle et bioinformatique : https://www.ibens.ens.fr/spip.php?rubrique47 ), est dirigée par Auguste Genovesio comprends environ 10 informaticiens. L'équipe fait partie du Centre de biologie computationnelle, un centre de recherche interdisciplinaire et international situé à l'IBENS. L'équipe effectue et publie des recherches en informatique pour concevoir des méthodes utilisant généralement un grand ensemble de données d'images biologiques. Nos travaux se concentrent actuellement sur le développement de méthodes d'apprentissage profond pour l'étude quantitative des données de la morphologie et de la dynamique des cellules à grande échelle. Certains de nos travaux en génomique fonctionnelle s'intéressent notamment à l'impact de l'expression de gênes sur la morphologique cellulaire à large échelle.
L'École Normale Supérieure est une institution de recherche et d'enseignement public supérieur, situé dans le quartier Latin au centre de Paris, à proximité de nombreux transport en commun (RER, métro , bus) et dans un environnement agréable et étudiant.

On en parle sur Twitter !