En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-051 - Chercheur H/F en Analyse topologique du circuit attracteur

Chercheur H/F en Analyse topologique du circuit attracteur

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-051
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 12 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2800 € et 3800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Concevoir et organiser la collecte et le traitement de données issues de l'imagerie calcique du cerveau entier de la larve du poisson zèbre, en utilisant un microscope à feuille de lumière bi-photonique. Analyse des données en utilisant en approche de topologie pour comprendre l'interaction fonctionnelle entre assemblies.

Activités

- Faire des expériences d'imagerie calcique avec un microscope à feuille de lumière
- Traiter les données obtenues avec des méthodes mathématiques complexes.
- Concevoir les modèles mathématiques adaptés
- Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de publications, et présentations aux congrès.

Compétences

Expérience en neuroscience computationnelles et théoriques. Bsc en informatique. Le chercheur doit pouvoir analyser des données d'une grande dimensionnalité (big data) en utilisant des méthodes de réduction de dimensionnalité (PCA, factor analysis, ICA, etc) et surtout avec des approches topologiques, et formuler des modèles mathématiques adaptés. Connaissances en optique seront un plus.

Contexte de travail

L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L'équipe d'accueil (dynamique de circuits neuronaux et comportement ) est dirigée par German SUMBRE. L'objectif de l'équipe est de comprendre les processus computationnels des circuits neuronaux et leur lien avec le comportement.
Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec German SUMBRE et des autres membres de l'équipe

On en parle sur Twitter !