By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-029 - Post-doctorant H/F en génomique des populations de diatomées

Postdoctoral Research position in diatom population genomics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8197-NATBOI-029
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, November 22, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2695 and 3840 euros gross salary based on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

To study how diatoms can respond to climate change, it is necessary to explore the fundamental relationship between their genomes (the best source of information about their evolutionary history), population dynamics and their response to environmental fluctuations. The Tara Oceans extensive resources offer unprecedented opportunities to address these fundamental concepts because they constitute the first coherent and highly contextualized data set of planktonic communities with global coverage. Tara Oceans data provide additional opportunities to link genotypic information to phenotypic information by using large image databases that contain a wealth of morphological information.

Activities

To reveal diatom adaptation mechanisms, work will focus on the genus Chaetoceros. Initially, the newly available genomes, epigenomes and reference transcriptomes will be characterized by functional and comparative genomics. They will then be used to query Tara Oceans data sets to explore global diversity and abundance, as well as the sensitivity of different genotypes and their gene expression profiles to environmental conditions. This will make it possible to evaluate natural selection by identifying genes with strong positive selection trends. The postdoc will then calculate the Fixation Index (Fst) coupled with Lagrangian distances to derive metrics on population exchange between discrete locations in the global ocean. To do this, the postdoc will use a multilocus approach with identified markers by comparing genomes, epigenomes and expression variations of Chaetoceros. In the absence of strong markers, the postdoc will look for signatures of variations that are not based on specific genes. To do this, he/she will use a detection without reference, for example DiscoSnp++++. The high-resolution confocal microscopy image data set based on images from samples taken from all Tara Oceans sampling stations will provide an additional resource to assess the heterogeneity of the diatomaceous population. Measurements of genetic and phenotypic differences between populations will provide measures of biological connectivity achieved within the diatom metapopulation, and by comparing it to physical connectivity by ocean currents, the post-doc will provide an overview of the actual isolation of populations.

Skills

The candidate must
- have expertise in genomics
- master bioinformatics, including genetics and/or population genomics
- have experience in big data analysis
- experience in the study of algae would also be useful, but is not required
- be rigorous and organized in order to carry out several activities in parallel
- be able to work collegially and be flexible and caring to share knowledge and, conversely, integrate the advice of other team members
- Fluent English (writing and speaking)

Work Context

The Plant & Diatom Genomics team led by Chris Bowler offers a friendly working environment (ibens.ens.fr). It includes 3 thesis students, 9 post-doctoral fellows, 2 teacher-researchers and 2 CNRS Research Directors. The team's work focuses on the mechanisms by which the environment can influence the structure and dynamics of genomes as an adaptive mechanism during the life and evolution of photosynthetic species. This theme mainly uses two photosynthetic organisms as study systems: the model plant Arabidopsis thaliana as well as phytoplankton model species, the marine diatoms Phaeodactylum tricornutum and Fragiliaropsis cylindrus. The current project is funded by the European Research Council.
The Institut de Biologie de l'École normale supérieure (IBENS) is a multidisciplinary research centre with an international vocation located in the Latin Quarter in the centre of Paris, close to many means of transport (RER, metro, bus). This mixed CNRS/Inserm/ENS unit has about 320 staff, divided into 29 research teams and supports the employment of minorities.

Additional Information

The post-doctoral scientist will he initially hired for 12 months, that can be extended up to four years. The names and email addresses of at least two former/current supervisors should be provided.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-029 - Post-doctorant H/F en génomique des populations de diatomées

Post-doctorant H/F en génomique des populations de diatomées

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-029
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 22 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération comprise entre 2695 et 3841 euros brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pour étudier de façon significative la façon dont les diatomées peuvent réagir au changement climatique, il est nécessaire d'explorer la relation fondamentale entre leurs génomes (la meilleure source d'information concernant leur histoire évolutionnaire), la dynamique de leurs populations et leur réponse aux fluctuations environnementales. Les vastes ressources disponibles de Tara Oceans offrent des opportunités sans précédent pour aborder ces concepts fondamentaux parce qu'ils constituent le premier ensemble de données cohérent et hautement contextualisé des communautés planctoniques à couverture mondiale. Les données de Tara Oceans offrent des possibilités supplémentaires de relier l'information génotypique à l'information phénotypique en utilisant de vastes bases de données d'images qui contiennent une mine d'informations morphologiques.

Activités

Pour révéler les modèles d'adaptation des diatomées, les travaux se concentreront sur le genre Chaetoceros. Dans un premier temps, les génomes, épigénomes et transcriptomes de référence nouvellement disponibles seront caractérisés par la génomique fonctionnelle et comparative. Ils seront ensuite utilisés pour interroger les ensembles de données de Tara Oceans afin d'explorer la diversité et l'abondance mondiales, ainsi que la sensibilité des différents génotypes et leurs profils d'expression génétique aux conditions environnementales. Cela permettra d'évaluer la sélection naturelle en identifiant les gènes présentant de fortes tendances de sélection positive. Le postdoc calculera ensuite l'indice de fixation (Fixation Index ; Fst) couplé aux distances Lagrangienne pour dériver des métriques sur l'échange démographique entre des endroits discrets dans l'océan global. Pour ce faire, le postdoc utilisera une approche multilocus avec des marqueurs identifiés en comparant les génomes, les épigénomes et les variations d'expression du Chaetoceros. En l'absence de marqueurs forts, le postdoc cherchera les signatures des variations qui ne sont pas basées sur des gènes spécifiques. Pour cela, il/elle utilisera une détection sans référence, par exemple DiscoSnp+++. L'ensemble de données d'images à haute resolution en microscopie confocale à base d'images provenant d'échantillons prélevés dans toutes les stations d'échantillonnage de Tara Oceans constituera une ressource supplémentaire pour évaluer l'hétérogénéité de la population de diatomées. Les mesures des différences génétiques et phénotypiques entre les populations fourniront des mesures de la connectivité biologique réalisée au sein de la métapopulation de diatomées, et en la comparant à la connectivité physique par les courants océaniques, le post-doc obtiendra un aperçu de l'isolement réel des populations.

Compétences

Le/la candidat.e doit :
- avoir un savoir-faire en génomique
- maitriser la bioinformatique, notamment la génétique et/ou la génomique des populations
- avoir une expérience en analyse de big data
- une expérience sur l'étude des algues le serait également mais n'est pas requise
- être rigoureux.se et organisé.e afin de mener plusieurs activités en parallèle
- être capable de travailler collégialement et faire preuve de souplesse et de bienveillance pour partager ses connaissances et, réciproquement, intégrer les conseils des autres membres de l'équipe
-Maitrise de l'anglais (oral et écrit).

Contexte de travail

L'équipe d'accueil Plant & Diatom Genomics propose un environnement de travail convivial dirigé par Chris Bowler (ibens.ens.fr). Elle comprend 3 étudiants en thèse, 9 post-docs, 2 enseignantes-chercheuses et 2 Directeurs de Recherche CNRS. Les travaux de l'équipe portent sur les mécanismes par lesquels l'environnement peut influencer la structure et les dynamiques des génomes en tant que mécanisme adaptatif au cours de la vie et au cours de l'évolution des espèces photosynthétiques. Cette thématique utilise principalement deux organismes photosynthétiques comme systèmes d'étude : la plante modèle Arabidopsis thaliana ainsi que des espèces modèles du phytoplancton, les diatomées marines Phaeodactylum tricornutum et Fragiliaropsis cylindrus. Le projet actuel est financé par le European Research Council.
L'Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS) est un centre de recherche pluridisciplinaire à vocation internationale localisé dans le quartier latin au centre de Paris, à proximité de nombreux moyens de transports (RER, métro, bus). Cette unité mixte CNRS/Inserm/ENS comprend environ 320 agents, répartis en 29 équipes de recherche et soutient l'emploi des minorités.

Informations complémentaires

Contrat initial 12 mois, potentiellement reconductible pendant 4 ans

On en parle sur Twitter !