By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8197-AUGGEN-001 - Chercheur H/F en deep learning pour l'analyse dynamique de sequence de videomicroscopie

post doc in deep learning for dynamic biological image analysis (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8197-AUGGEN-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, January 02, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 30 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2365 € and 2971 € excl tax depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Deep learning enabled the community to obtain impressive results in pattern recognition from various type of large datasets and especially those made of images. Coupled with robotics and high throughput microscopy, that can generate hundreds of thousands images from automated experiments, we and others showed that a deep network model, correctly conceived and trained, enabled to discriminate subtle visual cellular phenotypes that we couldn't hope to distinguish a few years ago with classical image analysis algorithms. While some work was developed to classify, annotate or generate videos, it has not proven yet to be effective to analyses complex interaction of moving biological objects from time lapse video microscopy experiments.

In this project we aim at extracting dynamic properties of interacting cell types from video microscopy from tumor on chip experiments, by developing new deep learning based approaches.

Our lab aim at designing methods in computational and data science, especially from large set of images and genomic sequences. However, for this project we work in tight collaboration with biologist and biophysicist colleagues from Institut Curie next door who set up a microfluidic system that enable to reconstitute a tumor microenvironment ex vivo. Altogether, we seek to establish this system as a convenient way to study and decipher the complex interplay that occurs between different cell types in a tumor. Finally, we aim at using this system to develop new type of immunotherapies against breast and lung cancer.

Activities

The successful candidate will join our lab and to engage a research work to decipher dynamic properties from microscopy videos. He/she will interact with the other lab members to use and possibly augment his/her expertise in deep and machine learning to the benefit of his/her project under the form of novel compelling idea, proposition of numerical experiment based on data, algorithms or network architectures. He/she will also be in charge to write one or several manuscripts to be submit to international journal with review committee, describing a novel method validated quantitatively.

Skills

Candidates should :
- hold a PhD degree in deep/machine learning, computer science, statistics, applied mathematics or image analysis.
- be rigorous and organized to lead his/her project to success.
- be able to adapt to the constraints inherent to research projects.
- be able to work and be benevolent with colleagues share knowledge and receive advices from other team members.
- be willing to write manuscripts in English.

A previous experience related to biology and/or microscopy would be considered a plus but is not required.
A previous experience in deep learning would be considered a plus but is not required.

Work Context

The host lab (Computational Bioimaging and Bioinformatics: https://www.ibens.ens.fr/spip.php?rubrique47), led by Auguste Genovesio comprises about 10 computer scientists. The lab is part of the Center for Computational Biology, an interdisciplinary and international research center located at the Ecole Normale Supérieure in Paris, France. The research of the lab concerns the development of advance data analytics and computer science methods to study cell morphology and dynamic at large scale and functional genomics. The École Normale Supérieure is a renown public higher education and research institution, located in the Latin Quarter in the center of Paris, close to numerous public transportation options (RER, subway, bus) and in a very nice and student area.

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-AUGGEN-001 - Chercheur H/F en deep learning pour l'analyse dynamique de sequence de videomicroscopie

Chercheur H/F en deep learning pour l'analyse dynamique de sequence de videomicroscopie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-AUGGEN-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 2 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2365 € et 2971 € selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'apprentissage profond a déjà permis à la communauté scientifique d'obtenir des résultats importants grâce à sa capacité exceptionnelle de reconnaissance des formes complexes dans de large base de données de diffèrent type et en particulier d'images. Couplé avec la robotique et la microscopie à haut débit, qui peuvent générer des centaines des millions d'images à partir d' expériences automatisées, notre laboratoire a montré qu'un modèle de réseau profond, correctement conçu et entrainé, permet de distinguer des phénotypes cellulaires visuels très subtiles que nous ne pouvions pas espérer distinguer il y a quelques années avec des algorithmes classiques d'analyse d'images. Alors que des projets de recherche dans d'autres champs ont été entrepris pour classer, annoter ou même générer des séquences de vidéo d'images naturelles, peu d'approche basées sur l'apprentissage profond ont jusqu'à présent été développées pour analyser les interactions complexes inhérentes au mouvement d'objets biologiques dans des séquences de vidéo microscopie.

Dans ce projet, nous visons à extraire des propriétés dynamiques de l'interaction entre différents types de cellules dans des séquences de videomicroscopie issus de l'observation de tumeur reconstitué ex vivo grâce à la technologie « tumor on chip » . Ceci nécessitera le développement de nouvelles approches basées sur l'apprentissage profond.

Notre laboratoire vise à la conception de méthodes en sciences des données. Ces données sont souvent constituées de grand jeu d'images ou de séquences génomiques liées à des questions scientifiques en biologie. Pour ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec des collègues biologistes et biophysiciens de l' Institut Curie situé dans la même rue qui ont mis en place un système microfluidique qui permet de reconstituer un microenvironnement tumoral ex-vivo. Notre objectif est d'établir ce système comme un moyen obtjectif d'étudier et de déchiffrer l'interaction complexe entre différents types de cellules au sein d'une tumeur afin de comprendre comment celle-ci se forme. En effet, nous visons à utiliser ce système pour développer de nouvelles voies d'immunothérapies contre le cancer du sein et du poumon.

Activités

Le candidat (H/F) sélectionné rejoindra notre laboratoire afin d'engager un travail de recherche visant à extraire les propriétés dynamiques de séquences de vidéos microscopie. Il/elle interagira avec les autres membres du laboratoire afin d'utiliser et augmenter ses connaissances en apprentissage profond au profit de son projet. Il/elle proposera des idées, des expériences numériques basées sur des données, puis des algorithmes ou des architectures réseau dans ce but. Il/elle sera également en charge de la rédaction d'un ou plusieurs manuscrits à soumettre à des revues internationale avec comité de lecture en informatique ou en biologie computationelle, décrivant une nouvelle méthode validée quantitativement.

Compétences

Le ou la candidate doit :
- être titulaire d'un doctorat dans l'une des discipline suivante : apprentissage numérique/profond / informatique / statistiques / mathématiques appliquées / analyse d'image.
- être rigoureux et organisé pour mener à bien son projet.
- pouvoir s'adapter aux contraintes inhérentes aux projets de recherche.
- être capable de travailler et d'être bienveillant avec ses collègues, partager ses connaissances et recevoir des conseils des autres membres de l'équipe.
- être disposé à écrire des manuscrits en anglais.

Une expérience antérieure liée à la biologie et / ou à la microscopie sera considérée comme un atout mais n'est pas requise.
Une expérience antérieure en apprentissage profond sera considérée comme un atout mais n'est pas requise.

Contexte de travail

Les recherches seront menées à l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure.
L'équipe d'accueil (Computational bioimaging & bioinformatics : https://www.ibens.ens.fr/spip.php?rubrique47 ), dirigé par Auguste Genovesio comprend environ 10 informaticiens. Le laboratoire fait partie du Centre de Biologie Computationnelle, un centre de recherche interdisciplinaire et international situé à l' Ecole Normale Supérieure de Paris. Les recherches du laboratoire concernent le développement d'algorithmes et de méthodes avancées d'analyse de données pour étudier la morphologie et la dynamique des cellules à grande échelle ainsi que des approches d'analyse en génomique fonctionnelle. L'École Normale Supérieure est une institution de recherche et un établissement d'enseignement public supérieure renommé situé sur la montagne sainte Geneviève, un quartier étudiant près du quartier Latin au centre de Paris, à proximité de nombreux moyens de transport en commun (RER, métro , bus).

Contraintes et risques

aucun

On en parle sur Twitter !