En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-JEAATT-001 - Post-Doc Electronique de spin et ferroélectricité H/F

Post-Doc Electronique de spin et ferroélectricité H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8191-JEAATT-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 22 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2650€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les dispositifs de spintronique impliquent des éléments ferromagnétiques qui sont intrinsèquement non volatils, mais qui nécessitent toujours des énergies de commutation élevées. En revanche, la polarisation des ferroélectriques peut être facilement commutée par un champ électrique, à des énergies typiquement 1000 fois inférieures. Nous avons récemment démontré dans un article dans Nature que, combinés à des éléments de couplage spin-orbite élevés, les ferroélectriques ont également un potentiel naturel pour générer un fort effet Rashba, ce qui pourrait permettre d'obtenir une interconversion spin-charge commutable électriquement et très efficace. L'objectif est d'étudier ce contrôle ferroélectrique de la conversion charge-spin dans les hétérostructures de Rashba, et d'explorer son potentiel d'applications.

- Développement de mémoires spintroniques ferroélectriques
- Elaboration des dispositifs en salle blanche
- Caractérisation électrique de dispositifs

Activités

- Dépôt, lithographie et nanofabrication (salle blanche)
- Contact des nanostructures
- Mesures de magnétotransport

Compétences

- Electronique de spin
- Mesures de transport
- Electronique
- Nanofabrication

Contexte de travail

Travail dans le cadre d'une ANR portant sur des effets liés à la ferroélectricité en électronique de spin. Le laboratoire porte un projet de valorisation sur cette thématique. Le post-doctorant devra participer à l'accompagnement de deux thèses sur ce sujet.
Positionné au carrefour de la science et de la technologie, le laboratoire Spintec (https://www.spintec.fr/) est l'un des principaux laboratoires de recherche en spintronique au monde, avec une centaine de collaborateurs. De la science fondamentale à la preuve de concepts et au transfert de technologies, la mission de Spintec est étendue, allant de la recherche fondamentale en spintronique au pontage entre les nouveaux concepts et l'innovation dans les entreprises. Situé à Grenoble dans les Alpes françaises, il offre un lieu vivant pour mener des recherches.

Le groupe dirigé par L. Vila et J.P. Attané a été le pionnier de plusieurs expériences d'interconversion spin-charge dans la majeure partie des matériaux, et à diverses interfaces Rashba et surfaces d'isolateurs topologiques. Le groupe est expert dans la conception, la fabrication et la caractérisation de divers nanodispositifs par magnéto-transport.

On en parle sur Twitter !