En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-LAULAP-003 - Ingénieur(e) H/F développement électronique contrôle/commande instrument LIDAR LNG

Ingénieur(e) H/F développement électronique contrôle/commande instrument LIDAR LNG


Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8190-LAULAP-003
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : vendredi 1 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Ingénieur d'étude entre 2 151€ à 2 578€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) en contrôle-commande sera chargé(e) du développement d'un systèmes électroniques numériques, pour des instruments de mesure de type LIDAR mis en œuvre au laboratoire puis déployés au sol ou embarqués dans un avion.
Ce développement couvrira des activités de conception, de réalisation, d'intégration de ce système au sein du Lidar LNG, ainsi que des activités de tests de bon fonctionnement et de performance. L'ingénieur(e) sera par la suite en charge de la maintenance de ce système et des codes numériques associés, et si requis de la jouvence de ce système.
Il/elle pourra participer aux campagnes de mesure sur le terrain (en France ou à l'étranger) et sera en charge du pilotage de l'instrument lors des campagnes.

Activités

Le/la candidat(e) fera partie d'une équipe projet composée de scientifiques et d'ingénieurs et collaborera avec le chef de projet et les ingénieurs de développement métiers (électroniciens, opticiens, informaticiens) impliqués dans le projet.
L'ingénieur(e) électronicien(ne) sera chargé(e) dans un premier temps de réaliser une étude sur une architecture numérique d'un système d'acquisition et de contrôle/commande mutualisable à d'autres plateformes Lidars puis après sélection de l'architecture, il (elle) devra concevoir/réaliser les sous-ensembles électroniques logiciels du lidar LNG jusqu'à leur intégration et leur mise en œuvre.
La première étape de ses activités comprendra :
- L'étude et le développement d'une interface de contrôle/commande pour tester un système numérique d'acquisition.
- Etudier l'adaptabilité de ce système sur d'autres plateformes
La seconde étape consistera à :
- La réalisation des interfaces d'acquisition de signaux analogiques, du logiciel de systèmes de type client/serveur
- La Conception de la programmation de ces cartes et de leurs composants numériques et réalisation des applications de gestion de processus temps réel.
- Le développement des logiciels et des interfaces homme-machine (IHM) permettant de commander et contrôler les instruments à partir d'un ordinateur local ou à distance.
- La définition des moyens de tests adaptés aux recettes fonctionnelles et aux validations de performances du système mis en œuvre.
- L'intégration/tests des sous-ensembles puis de l'instrument lui-même
- La rédaction de documents techniques d'étude et de conception (cahier des charges, dossier de définition, rapports de tests, d'intégration, notes techniques et d'utilisation).

Compétences

- Connaissances approfondies en électronique numérique et en instrumentation (mesures physiques, métrologie)
- Connaissance générale des architectures matérielles autour des composants programmables et des techniques d'acquisition et de traitement numérique du signal associées (mémoire, convertisseur analogique / numérique, FPGA, interface de communication, ..)
- Maitrise des langages de programmation microcontrôleur (langage C) et de contrôle-commande (C++, Labview, Python)
- Connaissances générales en électronique (composants, systèmes et fonctions électroniques)
- Bonnes connaissances des interfaces de communication informatique (RS232, USB, Ethernet, SPI, I2C…)
- Documentation, compétences rédactionnelles
- Maitrise de l'anglais technique du domaine
- Bonne capacité d'adaptation et réactivité sur le terrain

Contexte de travail

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l'océan, et le milieu interplanétaire. Le LATMOS a ainsi développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés depuis le sol ou aéroportés, mais aussi dans le domaine spatial, dans des charges utiles mises en orbite ou partant à la rencontre d'autres corps du système solaire.
L'unité est composée d'environ 200 personnes réparties sur 2 sites (Guyancourt et Jussieu). L'agent sera affecté sur le site de Guyancourt au sein du département « Electronique Instrumentale », composé d'une quinzaine d'agents permanents ou contractuels, et rattaché à la direction technique (~60 ITAs).

Contraintes et risques

Déplacements à prévoir en France et à l'étranger pour les campagnes de mesures terrain.

On en parle sur Twitter !