En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-HELBRO-004 - Ingénieur.e de Recherche en analyse de données de télédétection micro-onde pour l'observation de la Terre à l'Université Paris-Saclay (H/F)

Research Engineer in Microwave Remote Sensing Data Analysis for Earth Observation at Paris-Saclay University (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8190-HELBRO-004
Workplace : GUYANCOURT
Date of publication : Thursday, January 6, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2510€ (monthly gross salary for beginner IR level)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The LATMOS Laboratory (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales) offers a 12-month research engineer contract in data analysis from Earth observation satellites. This contract is funded by CNES and is proposed within the framework of a NASA atmosphere observation mission program « Atmosphere Observing System » (AOS : https://aos.gsfc.nasa.gov/ ) to which French scientific teams contribute since 2019 through original instruments. This work will take place within the SPACE team of the LATMOS/IPSL laboratory which is carrying this project.
The objective of this contract is to develop a method for the analysis of satellite data for the study of tropical convection. More specifically, the aim is to develop an algorithm for the restitution of cloud parameters (such as the vertical distribution of icy cloud particles or the velocity of the ascents in the heart of the cloud) from simulations of an observation system that is under study.

Activities

• Develop, test and implement a measurement inversion algorithm (machine learning) in temporal variations from the tandem system.
• Manipulation of numerical simulations provided by an atmosphere simulation model (French Meso-NH model) coupled with a radiative transfer code (European RTTOV model).
• Qualifying the inversion algorithm in terms of error and uncertainty
• Carry out the necessary tests to obtain usable results
• Writing scientific documentation
• Contribute to the valorisation through oral and written communications
• Work in cooperation with the stakeholders of the C2OMODO / AOS project

Skills

The ideal candidate will have skills in atmospheric physics and remote sensing, as well as skills in statistical methods (machine learning) for data analysis. A good level of computer skills is also mandatory
• Experience in the field of geophysics
• Experience in the Linux environment and with CPU / GPU servers
• Knowledge in atmospheric physics, remote sensing
• Knowledge of statistics
• Appreciated knowledge of formats used in geophysics (HDF, NetCDF)
• Mastery of Python or a similar language (Matlab, R)
• Mastery of scientific English
• Ability to work in a team environment, interacting with staff located in different locations.

Work Context

In the continuity of the scientific studies carried out on the water cycle and tropical clouds through the French-Indian Megha-Tropical satellite (CNES-ISRO), a pair of microwave instruments developed by CNES is proposed in international scientific cooperation to the AOS/NASA program. The C2OMODO project (Convective Core Observation through MicrOwave Derivatives in the trOpics) is based on an innovative concept of observation of the tropical atmosphere with a “little train” of satellites, and thus proposes to carry out measurements spaced 30s to 2min apart, in order to access the vertical movements associated with the development of tropical storm clouds. These rapid temporal variations constitute a new way to observe the development of clouds.
The pair of instruments consists of two microwave sounders of the SAPHIR type (instrument in operation on board the Franco-Indian Megha-Tropical satellite, CNES/ISRO cooperation) in a modified version: observation channels at frequencies 89, 183 and 325GHz for respective ground resolutions of 10, 5 and 3km. Moreover it is envisaged that the frequencies 183 and 325GHz will be sampled in a multi-spectral way.
The specificities of this concept of 2 instruments flying in tandem are being studied within the framework of Research & Technology actions between CNES engineers, private partners (Fluctus SAS), industrials (Airbus Defense and Space) and the team of French scientists from several laboratories (LATMOS, LEGOS, CNRM, LAERO in particular).

Technical environment : Python, R, Linux, NetCDF, HDF, calculation server CPU / GPU

Additional Information

A CV, letter of motivation, at least one letter of recommendation, and possible references are mandatory for the application

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-HELBRO-004 - Ingénieur.e de Recherche en analyse de données de télédétection micro-onde pour l'observation de la Terre à l'Université Paris-Saclay (H/F)

Ingénieur.e de Recherche en analyse de données de télédétection micro-onde pour l'observation de la Terre à l'Université Paris-Saclay (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8190-HELBRO-004
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : jeudi 6 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2510€ brut mensuel (débutant niveau IR)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales) propose un contrat d'ingénieur de recherche de 12 mois en analyses de données issues de satellites d'observation de la Terre. Ce contrat est financé par le CNES et il est proposé dans le cadre d'un programme de mission d'observation de l'atmosphère de la NASA « Atmosphere Observing System » (AOS : https://aos.gsfc.nasa.gov/ ) auquel des équipes scientifiques françaises contribuent depuis 2019 à travers des instruments originaux. Ce travail se déroulera au sein de l'équipe SPACE du laboratoire LATMOS/IPSL qui porte ce projet.
L'objectif de ce contrat est de développer une méthode d'analyse de données satellites pour l'étude de la convection tropicale. Il s'agit plus spécifiquement de développer un algorithme de restitution de paramètres nuageux (comme la distribution verticale des particules nuageuses glacées ou encore la vitesse des ascendances au cœur du nuage) à partir de simulations d'un système d'observation qui est à l'étude.

Activités

• Développer, tester et implémenter un algorithme d'inversion des mesures (machine learning / deep learning) en variations temporelles issues du système de tandem.
• Manipulation des simulations numériques fournies par un modèle de simulation de l'atmosphère (modèle français Meso-NH) couplé à un code de transfert radiatif (modèle européen RTTOV).
• Qualifier l'algorithme d'inversion en termes d'erreur et d'incertitude
• Réaliser les tests nécessaires pour obtenir des résultats exploitables
• Mener les tests de sensibilités liés à la configuration des observations
• Rédiger la documentation scientifique
• Contribuer à la valorisation à travers des communications orales et écrites
• Travailler en coopération avec les intervenants du projet C2OMODO / AOS

Compétences

La personne idéale aura des compétences en physique de l'atmosphère et en télédétection, ainsi que des compétences en méthodes statistiques (machine learning / deep learning) pour l'analyse de données. Un bon niveau en informatique est également fondamental.
• Expérience dans le domaine de la géophysique
• Expérience de l'environnement Linux et des serveurs CPU / GPU
• Connaissances en physique de l'atmosphère, télédétection
• Connaissances en statistiques
• Connaissance appréciée des formats utilisés en géophysique (HDF, NetCDF)
• Maîtrise de Python ou d'un langage similaire (Matlab, R)
• Maîtrise de l'anglais scientifique
• Capacité de travailler en équipe, interagir avec des personnels situés sur différents sites.

Contexte de travail

Dans la continuité des études scientifiques menées sur le cycle de l'eau et les nuages tropicaux à travers le satellite franco-indien Megha-Tropiques (CNES-ISRO), un couple d'instruments micro-ondes développé par le CNES est proposé en coopération scientifique internationale au programme AOS/NASA. Le projet C2OMODO (Convective Core Observation through MicrOwave Derivatives in the trOpics) repose sur un concept innovant d'observation de l'atmosphère tropicale avec un « petit train » de satellites, et propose ainsi de réaliser des mesures espacées de 30sec à 2min, afin d'accéder aux mouvements verticaux associés au développement temporel des nuages d'orages tropicaux. Ces variations temporelles rapides constituent un moyen nouveau d'observer le développement des nuages.
Le couple d'instruments est constitué de deux sondeurs micro-ondes de type SAPHIR (instrument en opération à bord du satellite Franco-Indien Megha-Tropiques, coopération CNES/ISRO) sous une version modifiée : canaux d'observations aux fréquences 89, 183 et 325GHz pour des résolutions au sol respectives de 10, 5 et 3km. De plus il est envisagé que les fréquences 183 et 325GHz soient échantillonnées de manière multi-spectrale.
Les spécificités de ce concept de 2 instruments volant en tandem sont à l'étude dans le cadre d'actions de Recherche & Technologie entre des ingénieurs du CNES, des partenaires privés (Fluctus SAS), des industriels (Airbus Defense and Space) et de l'équipe de scientifiques français issus de plusieurs laboratoires (LATMOS, LEGOS, CNRM, LAERO notamment).
Des développements algorithmiques ont été récemment menés au LATMOS (méthodes gradient boosting, réseau de neurones, U-Net) et ont déjà permis de démontrer l'apport des variations temporelles de ce « petit-train » dans l'estimation des caractéristiques structurelles des nuages.

Environnement technique : Python, R, Linux, NetCDF, HDF, serveur de calcul CPU et GPU

Informations complémentaires

Le CV, une lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation sont demandés pour que votre candidature soit examinée.

On en parle sur Twitter !