En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8183-MATDAR-001 - Post-doc Criminalisation migration H/F

Post-doc Criminalization migration M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8183-MATDAR-001
Workplace : GUYANCOURT
Date of publication : Friday, November 20, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 33 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Remuneration according to experience on the basis of the CNRS post-doctoral researcher index
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral researcher recruited in the framework of the European project Norface CrimScapes (the French part of which is financed by the ANR under the scientific coordination of Mathilde Darley) will have a solid scientific expertise on the different forms of restriction of access to rights of undocumented migrants. He/she will also have linguistic skills and research experience that will enable him/her to conduct ethnographic surveys in France and Germany on the issue of criminalization of assistance to migrants. The working language of the European project being English, the candidate will also have to demonstrate a very good command of English.

Activities

Under the supervision of the coordinators of the French part (Mathilde Darley, CESDIP-CNRS, Guyancourt) and of the international part (Prof. Beate Binder, Humboldt-Universität, Berlin) of the European project CrimScapes (https://www.norface.net/project/crimscapes/), and in connection with the other researchers of the program, the post-doctoral researcher will be in charge of :
- carrying out a survey on the criminalization of assistance to migrants in France (French-Italian border) and Germany (Dresden): an excellent knowledge of the issue of access to foreigners' rights and its restrictions will be a determining criterion for recruitment.
- designing an appropriate (preferably ethnographic) methodological approach
- analyzing the empirical materials collected and putting them into perspective with the available literature.
- writing a research report in English
- participating in the results' dissemination (publications, conferences, teaching...)
- ensuring a scientific and methodological monitoring of the object and methods concerned by the survey
- taking part in the scientific life of the Cesdip and the CrimScapes program
- contributing to the organization and realization of scientific operations in the field

Skills

- Doctorate in sociology or political science
- International research experience
- Skills in ethnographic survey methods
- Solid knowledge of the academic field of the sociology of migration
- Fluent command of English, German and French (level C1), attested by international scientific contributions
- Editorial skills for scientific publications in international peer-reviewed journals
- Sense of organization, rigor, autonomy
- Critical sense and ability to conceptualize and restitute results
- Ability to work in a team
- Willingness to travel in France and Germany in particular

Work Context

The CrimScapes project explores the growing application of criminal law, crime control measures and imaginaries of (il)legality. It seeks to grasp analytically the motivations, challenges and implications of criminalization for the various actors and practices that (re)shape the different landscapes of criminalization and their entanglement (CrimScapes). Using a variety of materials (archives, secondary literature, surveys and interviews), the project members will develop the genealogical timelines (CrimeLines) of seven European 'Crimscapes' (drug use, migration, sex work, surrogacy, prison context, LGBT identities and hate speech).
The post-doctoral researcher of the French team will work specifically on the issue of the criminalization of assistance to migrants in France and Germany. The position, based at Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales - UMR 8183, Guyancourt), therefore involves frequent travel to Germany and France (notably the French-Italian border), both for meetings of the project team and for carrying out field investigations.
It also includes:
- Insertion in a research institute recognized for its work in the sociology of law and in the sociology of migration
- Insertion in an international research collective
- Active participation in the scientific life of the Cesdip (research seminars, workshops, etc.) and in the CrimScapes program.

Application deadline: 11/12/2020
Documents to provide : CV + cover letter + defense report
Contract for an indefinite period of 33 months from February 1, 2021.
Remuneration according to experience on the basis of the CNRS post-doctoral researcher index.
Recruitment will be done by videoconference between December 14 and 18, 2020.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8183-MATDAR-001 - Post-doc Criminalisation migration H/F

Post-doc Criminalisation migration H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8183-MATDAR-001
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 33 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : • Rémunération selon expérience sur la base indiciaire chercheur•e post-doctorant•e du CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pouvant attester d'une solide expertise scientifique sur les différentes formes de restriction de l'accès aux droits des étrangers en situation irrégulière, le/la post-doctorant•e recruté•e dans le cadre du projet euro-péen Norface CrimScapes (dont la partie française est financée par l'ANR sous la coordination scientifique de Mathilde Darley) devra par ailleurs disposer de compétences linguistiques et d'expériences de recherche lui permettant de conduire des enquêtes ethnographiques en France et en Allemagne sur la question de la criminalisation de l'aide aux migrants. La langue de travail du projet européen étant l'anglais, le / la candidat•e devra également démontrer une très bonne maîtrise de l'anglais.

Activités

Sous la supervision des coordinatrices de la partie française (Mathilde Darley, CESDIP-CNRS, Guyancourt) et de la partie internationale (Prof. Beate Binder, Humboldt-Universität, Berlin) du projet européen CrimScapes(https://www.norface.net/project/crimscapes/), et en lien avec les autres chercheur•es du pro-gramme, le / la post-doctorant•e aura pour mission de :

• réaliser une enquête portant sur la criminalisation de l'aide aux migrants en France (frontière franco-italienne) et en Allemagne (Dresde) : une excellente connaissance de la question de l'accès aux droits des étrangers et de ses restrictions sera un critère déterminant au recrutement
• concevoir une démarche méthodologique adaptée privilégiant l'ethnographie
• analyser les matériaux empiriques recueillis en les resituant dans la littérature disponible
• rédiger un rapport de recherche en anglais
• participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scienti-fique
(publications, colloques, enseignements...)
• assurer une veille scientifique et méthodologique sur l'objet et les méthodes concernés par l'enquête
• participer à l'animation de la vie scientifique du Cesdip et à celle du programme CrimScapes
• contribuer à l'organisation et à la conduite des opérations scientifiques sur le terrain

Compétences

• Doctorat de sociologie ou science politique
• Expérience de la recherche internationale
• Compétences en méthodes d'enquête ethnographiques
• Solides connaissances du champ académique de la sociologie des migrations
• Maitrise courante de l'anglais, de l'allemand et du français (niveau C1), attestée par des contributions scientifiques internationales
• Compétences rédactionnelles à des fins de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture
• Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
• Sens critique et capacité de conceptualisation et de restitution des résultats
• Capacité à travailler en équipe
• Disposition à se déplacer en France et en Allemagne notamment

Contexte de travail

Le projet CrimScapes explore l'application croissante du droit pénal, des mesures de contrôle de la crimina-lité et des imaginaires de la légalité / de l'illégalité au sein des politiques européennes contemporaines. Il s'efforce de saisir de manière analytique les motivations, les défis et les implications de la criminalisation pour les divers acteurs et pratiques qui (re)façonnent les différents paysages de la criminalisation et leur enchevêtrement (CrimScapes). A partir de matériaux divers (archives, littérature secondaire, enquêtes et entretiens), les membres du projet développeront les chronologies généalogiques de sept « Crimscapes » européens (de la consommation de drogue, de la migration, du travail du sexe, de la maternité de substitu-tion, du contexte carcéral, des identités LGBT et du discours de haine).
Le post-doctorat prévu au sein de l'équipe française travaillera spécifiquement sur la question de la crimina-lisation de l'aide aux migrant•es en France et en Allemagne. Le poste, basé au Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales - UMR 8183, Guyancourt), implique donc de fréquents déplacements en Allemagne et en France (frontière franco-italienne notamment), tant pour les réunions de l'équipe du projet que pour la réalisation des enquêtes de terrain.

• Insertion dans un laboratoire reconnu pour ses travaux en sociologie du droit et des migrations
• Insertion dans un collectif de recherche international
• Participation active à la vie scientifique du laboratoire (séminaires de recherche, journées d'études) et du programme CrimScapes

Date limite de candidature : 11/12/2020
Pièces à fournir : CV + lettre de motivation + rapport de soutenance
Contrat à durée indéterminé de 33 mois à compter du 1/02/2021.
Rémunération selon expérience sur la base indiciaire chercheur•e post-doctorant•e du CNRS
Le recrutement se fera par visio-conférence entre le 14 et le 18 décembre 2020.

On en parle sur Twitter !