En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8181-TILBOU-002 - Postdoctorat en Chimie Organique et Macromoléculaire (H/F)

Postdoctorat en Chimie Organique et Macromoléculaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8181-TILBOU-002
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 29 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 30 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut environ 2700 euros/mois
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les élastomères thermoplastiques (TPE) sont des matériaux présentant les propriétés mécaniques des élastomères tout en y alliant la possibilité d'être mis en œuvre comme les thermoplastiques conventionnels. Leur microstructure particulière leur confère en effet un caractère soluble et fusible, contrairement aux caoutchoucs classiques. Ils sont notamment utilisés lorsque les matières thermoplastiques traditionnelles ne permettent pas de répondre à certaines exigences du cahier des charges ou encore en tant qu'additifs lorsque l'objectif est l'amélioration de la résistance au choc de thermoplastiques classiques.
Les dernières décennies ont mis en évidence l'importance du développement durable. Dans ce contexte, l'utilisation de ressources renouvelables et biodégradables apparait comme une évidence. L'objectif du projet est d'élaborer de nouvelles structures polymériques entièrement composées de « briques moléculaires » issues de la biomasse, notamment l'acide itaconique, pour en faire de nouveaux élastomères thermoplastiques totalement biosourcés.

Activités

Il conviendra dans un premier temps de synthétiser des monomères selon un procédé photoredox avec de la lumière visible avant de les engager dans une étape de polymérisation. Une attention particulière sera portée aux relations structures / propriétés des TPE formés.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'une thèse en chimie durant laquelle il aura acquis des compétences en chimie organique (synthèse, purification et analyses). La double compétence chimie organique/chimie des polymères est un « plus ». Le candidat doit être particulièrement motivé, organisé, curieux et capable de travailler en équipe.

Contexte de travail

Le travail de recherche sera mené à l'Université de Lille, au sein de l'Unité de Catalyse et de Chimie du solide (UCCS), dans l'équipe CAtalyse et Synthèse Eco-Compatible (CASECO) sous la supervision du Dr. Till Bousquet (Chimie organique et synthèses photocatalysées) et du Prof. Philippe Zinck (Chimie des polymères et études structurales). La caractérisation mécanique sera réalisée à l'Unité Matériaux et Transformations (UMET) sous la direction du Dr. Grégory Stoclet.

On en parle sur Twitter !