En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8174-MARBAS-002 - Post-doctorant(e) (H/F) en économie-internationale dans le cadre du projet MOQAT

Post-doctorant(e) (H/F) en économie-internationale dans le cadre du projet MOQAT

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8174-MARBAS-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 3000 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Centre d'économie de la Sorbonne (CES) recrute un(e) chercheur(se) talentueux(se) et motivé(e) qui contribuera aux recherches du CES sur le commerce international et le marché du travail et participera au projet ANR MOQAT.

Le projet MOQAT (Mondialisation, Qualité et Marché du Travail) a pour objectif d'étudier le commerce international de produits différenciés par leur qualité, au niveau des firmes, ainsi que les effets de ce type de commerce sur le marché du travail.

Le/la candidat(e) retenu(e) retenu travaillera sur un projet sur les performances à l'exportation des entreprises, leur intensité en travail qualifié et leur intensité de recherche et développement. Le projet s'appuie sur plusieurs sources différentes de micro-données françaises au niveau de l'entreprise (données douanières) et au niveau de l'emploi (DADS).

Activités

- Participer à la creation de la base des données pour les estimations: faire correspondre les données relatives aux entreprises et aux employés aux tarifs, RER et autres indicateurs des coûts variables des échanges
- Participer à la recherche des mesures alternatives des couts du commerce
- Effectuer une analyse descriptive
- Effectuer des estimations

Compétences

- Doctorat ou PhD en économie internationale
- Solide formation en économétrie
- Il / elle devrait déjà avoir travaillé avec des microdonnées françaises, au moins avec des données douanières et avoir travaillé sur les données DADS serait un avantage.
- Publication d'articles de recherche

Contexte de travail

Ce post-doctorat sera supervisé conjointement par Maria Bas (Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lionel Fontagné (Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Gianluca Orefice (Economiste au CEPII). Il sera réalisé au sein du Centre d'Economie de la Sorbonne (UMR 8174 de l'Université de Paris 1 et du CNRS). Le Centre d'Economie de la Sorbonne est une unité de recherche en économie structurée autour de 3 grands thèmes de recherche et regroupant 93 chercheurs et enseignants-chercheurs, 14 professeurs émérites, qui encadrent 112 doctorants.

On en parle sur Twitter !